Quel est l’intérêt pour votre entreprise de proposer des avantages CSE ?
Le comité social et économique (CSE) est un organe qui a pour but de veiller sur les intérêts des salariés au sein de l’entreprise. Il traite des préoccupations relatives à la vie des travailleurs comme la santé, les congés, la sécurité… Toutefois, la création de cette organisation n’est pas seulement à l’avantage des employés. Les retombées pour l’entreprise sont également positives. Découvrez-les ici.
Améliorez la satisfaction et la motivation de vos employés
La mise en place du comité social et économique permet à votre entreprise d’apporter des solutions concrètes aux besoins des salariés. Avec la participation des représentants de votre personnel dans le comité, les informations sont remontées de façon instantanée. En tant que dirigeant, vous êtes informé de leurs difficultés et de leurs attentes.
Par l’intervention des membres du comité, l’entreprise connaît les éléments sur lesquels agir pour désamorcer les tensions et satisfaire ses employés. Plusieurs solutions peuvent aider les salariés d’une organisation à rester motivés. Selon le site cinecheque.fr, les activités culturelles participent à l’épanouissement des collaborateurs qui y participent. Ces derniers vont pouvoir rompre avec leur routine professionnelle et se changer les idées.
Une réorganisation des emplois de temps peut aussi être une excellente source de motivation. Pour les structures qui font du turn-over par exemple, une bonne rotation qui prend en compte les temps de repos encourage la productivité des salariés. La création d’une structure sociale prévient les frustrations et la fuite des compétences. L’entreprise qui s’engage dans cette voie va gagner la confiance de son personnel et va réussir à les fidéliser à leur poste.
Par ailleurs, les activités de groupe développent l’esprit d’équipe au sein des institutions. Les collaborateurs peuvent nouer des liens d’amitié et transformer leur cadre de travail en un cadre convivial. Cette synergie est une véritable source d’énergie et de volonté pour le personnel.
Attirez les meilleurs talents en vous démarquant de la concurrence
Trouver des employés compétents est la préoccupation majeure des dirigeants et des cadres d’entreprises. Ils ont à cœur d’encourager la productivité et la croissance de l’activité. Cependant, le manque de responsabilité sociale au sein des entreprises peut freiner les profils talentueux à postuler lors d’un recrutement. Il faut comprendre que les candidats à l’emploi recherchent un environnement dans lequel ils peuvent être épanouis et développer leurs compétences. Avant de postuler, ils font des investigations pour connaître les conditions de travail et les pratiques managériales au sein de l’entreprise.
Quand les candidats se font une mauvaise image de la structure qui se propose de les accueillir, ils ne manifestent plus aucun enthousiasme. Une entreprise qui possède un comité social et économique peut prendre cela comme levier pour améliorer sa notoriété et son image de marque. Elle va développer sa communication autour des activités du comité. Ce branding institutionnel permet au public et aux diplômés d’être informés sur les réalités de l’entreprise.
Par cette stratégie, l’organisation se démarque de ses concurrents. Elle se met en pôle position pour attirer plus de monde vers elle. Elle a plus de chances d’engager les meilleurs profils qui existent sur le marché. Les jeunes diplômés vont faire des dépôts de candidature spontanée pour tenter leur chance.
Les salariés des entreprises concurrentes vont être séduits par l’aventure que leur propose votre organisation. Retenez que les avantages du CSE ne vont pas uniquement dans le sens des collaborateurs. L’entreprise gagne aussi en matière de positionnement de marque de recruteur.
Démontrez votre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion
Une entreprise est un cadre qui réunit des personnes d’horizons très différents. Il est improbable qu’une cohésion se crée si aucune action n’est menée dans ce sens. La mise en place du comité social et économique (CSE) est la bonne manière de relever ce défi sans créer de tensions. Pour cause, toutes les couches de l’entreprise sont représentées dans l’organe et les représentants sont choisis en toute impartialité.
Par la création du comité, les préoccupations liées à la discrimination ne sont plus d’actualité au sein de l’effectif. Les personnes de nationalité étrangère ou issues de cultures différentes pourront exercer en toute confiance. L’entreprise bénéficie de la plénitude de ses talents et atteint une bonne productivité. Le CSE représente un levier important pour les organisations qui souhaitent atteindre un niveau international.
Elles ont besoin de diverses compétences pour bien affronter la concurrence sur les marchés. En créant un environnement favorable en interne, elles peuvent conserver leurs meilleurs collaborateurs et créer une relation solide avec eux. Il en est de même pour le recrutement de nouveaux profils. Toutes les candidatures doivent être traitées sur les mêmes critères.
Rassurez les partenaires et clients de l’entreprise
Les avantages du CSE ne sont pas seulement de nature à mettre en confiance vos employés. Ils démontrent aux yeux de vos clients ou partenaires le niveau de votre engagement en ce qui concerne la responsabilité sociale de votre institution. Réussir l’instauration du comité social et économique permet d’avoir du crédit aux yeux de vos partenaires et de bénéficier de leur soutien.
Votre engagement à œuvrer pour le bien-être de vos collaborateurs constitue aussi une bonne publicité auprès des clients. Ces derniers pourront s’identifier à votre institution et manifester à votre égard de la fidélité. Ils réaliseront régulièrement leurs achats chez vous. Cela augmente le volume de vos prestations et votre chiffre d’affaires.
Réussir cette politique sociale permet aux entreprises de convaincre plus facilement les prospects. Ces derniers évaluent désormais d’autres critères comme la notoriété, les témoignages ou les critiques avant de réaliser des achats. Si les informations qu’ils reçoivent ne sont pas à l’avantage de votre entreprise, ils risquent de se diriger vers vos concurrents. En revanche, si les prospects reçoivent des commentaires élogieux sur vos prestations ou sur l’environnement de travail, ils vont être rassurés et encouragés à s’engager avec vous. Les prospects qui ont une bonne image d’une organisation émettent moins d’objections et passent plus rapidement à l’achat.
L’entreprise accroît donc ses chances de survie sur le marché quand elle met en place un comité social et économique. Elle prouve son engagement pour le social et se voit classé parmi les sociétés citoyennes et responsables.