Testeur de voyage : tout connaître sur ce métier

Publié le , par La RDE
Catégories :
Testeur-voyage-connaître-ce-métier

Si vous êtes un grand aventureux désireux de découvrir les quatre coins du monde, sachez que vous pouvez devenir testeur de voyage pour réaliser votre rêve, tout en bénéficiant d’une rémunération intéressante. Mais quel type d’ entreprise recrute pour ce type de poste ? Quelles sont les qualités requises ? La réponse à ces questions dans cet article.

Testeur de voyage: qu’est-ce que c’est que ce nouveau métier?

C’est un art qui fait rêver un bon nombre de personnes. Son rôle consiste à analyser des produits touristiques et évaluer des offres en faisant des tests des voyages ou des circuits proposés, et bien sûr d’effectuer par la suite divers rapports. Les critères sur lesquels il faudra rendre compte se basent sur des points bien définis : la propreté, le service, la nourriture et l’accueil.

Généralement, les prestations du testeur sont sollicitées par des agences de voyages. Les notes de ce dernier les aideront à perfectionner leurs services ainsi que leurs produits. Les informations fournies par un testeur peut également aider les touristes dans le choix de leur destination et de leur hébergement.

Après avoir testé des produits, le testeur de voyage doit rassembler des photos et rédiger des rapports qui feront le compte-rendu du voyage pour son agent recruteur.

Pour être efficace dans ce domaine de travail, le testeur doit se comporter en tant que client mystère.

Notez que ce travail n’est pas toujours facile comme l’on serait tenté de le croire. Vous devrez par exemple dépenser beaucoup de votre temps et de votre énergie afin de rendre vos rapports réalistes et vos critiques constructives. Les tâches qui vous attendent ne vous permettront pas d’avoir une liberté de choix d’activité et de voyage, et parfois, vous vous heurterez à des activités déplaisantes.

Comment faire pour devenir client mystère ?

Pour devenir testeur de voyages en tant que client mystère, plusieurs étapes sont à suivre.

  • Faites des recherches et listez les organismes qui embauchent des clients mystères comme les instituts, les coffrets cadeaux, les tours opérateurs… etc. (le tour-opérateur est plus avantageux puisqu’il propose des offres très variées).
  • Inscrivez-vous sur des sites spécialisés et postulez aux différents tests qu’ils proposent.
  • Lors de votre inscription, vous avez intérêt à remplir le questionnaire et donner une réponse précise pour chaque question posée, pour mettre en relief leurs intérêts et les offres qui correspondent à votre critère.
  • Il est aussi important de bien justifier,  et de mettre en avant, votre capacité rédactionnelle et linguistique lorsque vous postulez. Il en est de même de votre compétence en photographie et des voyages que vous avez déjà faits. Cela constitue un atout de taille pour appuyer votre candidature.

Un autre moyen d’accéder à ce métier est de créer votre propre trafic, d’augmenter votre influence sur les réseaux sociaux et de proposer vos services par la suite. De ce fait, vous devrez avoir une communauté active tout en vous démarquant des autres influenceurs afin de pouvoir promouvoir des prestations.

Quelles sont les qualités requises ?

En général, exercer un travail de testeur ne requiert ni diplôme, ni compétence spécifique tout comme devenir testeur de villas et d’hôtel. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de parcours d’études qui définit cette tâche à part une expérience touristique qui serait un atout majeur pour décrocher le poste.

Pour pouvoir exercer ce rôle, vous devrez cumuler certains critères (qualités) essentiels.

  • La discrétion : être discret pour bien gérer votre rôle en tant que client mystère est très important;
  • La sincérité, l’honnêteté et la motivation vous permettront de donner des avis de manière impartiale;
  • Être polyglotte vous facilitera la communication avec les autochtones lors de vos voyages de par le monde;
  • Une bonne capacité rédactionnelle pour pouvoir rédiger des rapports pertinents;
  • Avoir un bon sens du détail pour bien analyser les produits;
  • La flexibilité : être toujours disponible augmente votre chance au recrutement.

Vous trouverez diverses offres correspondant à cette fonction à travers des annonces sur les plateformes des agences de voyages, des organismes de tourisme, des tours opérateurs ou d’autres organismes de ce type.

Les missions des agents testeurs de voyage

Être un agent testeur demande beaucoup de temps et d’investissement, car plusieurs missions y sont rattachées.

  • Se faire passer pour un client ordinaire ou mystère pour pouvoir tester et établir un rapport d’évaluation honnête du voyage, de l’hôtel ou de la villa et de toute opération cible. De ce fait, il doit passer inaperçu, quelles que soient les circonstances.
  • Tester, analyser, donner son opinion de manière objective et critiquer en évaluant tous les détails du service, de la nourriture, de la propreté et surtout de l’accueil.
  • Pour un compte-rendu final, il doit écrire un rapport détaillé (pour son client) avec photos et vidéos pour appuyer ses avis. De ce fait, avoir une bonne capacité de rédaction (écriture et orthographe) est indispensable dans ce domaine.

Pour quelles entreprises ?

De nombreux instituts comme le QCM France, Vitalis Consulting, Masters Consultants, DMS… etc. sont à la recherche des testeurs de voyages (voire aussi testeur d’hôtel et de villa). Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès d’eux ou proposer directement votre candidature pour un poste disponible.

Les tour-opérateurs et les agences de voyages sont classés parmi les plus gros recruteurs de clients mystères. Seulement, certains d’entre eux ne recrutent que des testeurs professionnels et compétents avec un statut d’auditeur qualité pour assurer le bon fonctionnement de ses entreprises.

Vous pouvez également postuler directement auprès des chaînes d’hôtels, de campings ou même vous renseigner auprès de diverses compagnies de guides touristiques. Ils proposent différentes offres et peut-être que vos services pourront leur être utiles.  Si vous êtes sélectionné, tachez de bien remplir votre profil pour que la mission que l’on vous octroie puisse être recensé et valorisé dans votre liste d’expérience et ainsi appuyer vos prochaines candidatures.

Il existe aussi des sociétés qui embauchent des testeurs non payés comme Wonderbox si vous voulez voyager gratuitement tout en aiguisant votre compétence. Cela sera un atout pour vous, si vous voulez poursuivre dans cette voie: devenir testeur de voyage professionnel et être rémunéré pour cela.

Pour quel salaire ?

Le métier de testeur doit être exercé juste comme un complément de revenu, car le salaire que vous recevrez ne suffira généralement à couvrir l’ensemble de vos dépenses. Par ailleurs, le métier de testeur de voyage n’est pas un travail à plein temps (il y a une saison morte et une saison pleine), ne pensez donc pas à gagner votre vie avec l’argent perçue pour ce type de job.

La rémunération n’est pas systématique, parfois, c’est votre compte-rendu final qui définira votre paye. En effet, votre salaire dépendra de la réputation de l’agence avec laquelle vous travaillerez. Il varie également selon le type de produit touristique que vous avez à tester et de la durée de vos différents séjours. Sachez que le séjour peut durer quelques jours à plusieurs semaines, selon la mission.

Il est important de bien se renseigner sur les annonces avant de postuler puisque certaines sociétés proposent seulement des parcours gratuits sans être rémunérées. En revanche, ils prennent en charge les déplacements, ainsi que votre alimentation et votre hébergement en guise de rétribution.

Devenir testeur via les réseaux sociaux

Il est vraiment possible de travailler sur les réseaux sociaux en tant que testeur de voyage, dit « job de rêve ». Vous trouverez sûrement des offres sur ce domaine sur internet ou sur des sites spécialisés.

Ici, le processus est un peu différent. Pour être sélectionné, vous devrez poster à l’avance une vidéo de présentation via les sites internet pour démontrer votre compétence et pour être par la suite soumis à un vote communautaire. Puis, si vous êtes choisi par la communauté, vous serez amené à relater toute votre aventure à travers les lignes sociales pour vous faire connaître et partager ces vidéos. C’est également à travers ces vidéos que vous ferez connaître à l’audience vos avis sur les hôtels, les villas ou les voyages que vous aurez testés. Votre principal objectif sera de créer un buzz.

Tester gratuitement des voyages

Certaines personnes veulent simplement découvrir le monde alors qu’ils ont des moyens limités. Tester des produits gratuitement est une réponse à cette envie. Vous n’avez qu’à demander des renseignements auprès des agences ou organismes de tourisme pour tenter votre chance. La plupart de ces sociétés proposent des offres de ce type et vous pourrez poser directement votre candidature.

L’avantage étant de pouvoir voyager sans dépenser votre propre argent et de séjourner dans différents relais de luxe de plusieurs pays tout en découvrant de nouveaux horizons. Tout est à la charge de la société qui vous sollicite (déplacement, hébergement et alimentation), mais il faut garder en tête que vous n’êtes pas en libres vacances, donc vous devez avoir des compétences pour fournir les rapports à rendre aux recruteurs. Notez que même sans être récompensé, cette activité vous permettra de gagner en expérience.

Des voyages familiaux sont aussi possibles, il suffit de bien préciser le nombre de vos enfants. Généralement, tout dépend de votre profil et de la disponibilité des missions. Si votre profil correspond à l’attente de l’entreprise, il vous contactera par la suite pour que vous meniez l’enquête et accomplissiez le service.

Quels sont les inconvénients et les avantages ?

Comme toutes choses, travailler comme client mystère présente des atouts, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages étant :

  • De séjourner dans des hôtels ou des villas de luxe et de naviguer dans des destinations de rêves;
  • De pouvoir voyager tous frais payés : nourriture, transport, logement… etc.:
  • De n’avoir besoin ni de diplôme ni d’avoir fait des études supérieures, mais seulement de savoir parler plusieurs langues et d’avoir de bonnes notions de reporting;
  • D’être rémunéré. Il est parfois possible de voyager et d’être à la fois rémunéré si vous avez une forte compétence et un trait qui correspondent aux besoins du recruteur.

Même si devenir testeur est une profession avantageuse, il présente quand même des inconvénients.

  • Comme vous n’êtes pas un touriste, mais un client ordinaire, vous ne pourrez pas profiter de vos séjours comme si c’étaient de vraies vacances: vous avez des missions à accomplir.
  • Souvent, le rythme du programme est fatigant et stressant, cela ne permettra donc pas d’être libre en service. Ainsi, le changement d’hôtel ou de villa pourrait être fréquent et demandera plus de responsabilités. Pour décrocher ce poste, il faudra sacrifier du temps et faire des investissements conséquents: laptop, bloc-notes, appareils photo …
  • Il faut savoir que devenir un testeur ne vous permettra pas de gagner suffisamment d’argent si vous souhaitez en faire un emploi à temps plein. De plus, certaines missions de test ne sont pas rétribuées: c’est le voyage en lui-même qui est la contrepartie ou la commission.