Candidat pour un poste administratif : conseils pour optimiser votre CV

Publié le , par La RDE
Catégories :
Conseils pour optimiser un CV

Comme une carte d’identité professionnelle, votre curriculum vitae récapitule sur une page ou deux au plus, votre profil et notamment votre parcours professionnel. L’objectif d’un bon CV est de cumuler des points et valider rapidement votre candidature auprès d’un recruteur. Un CV soigné et réfléchi transmet fidèlement toutes vos compétences et votre expérience professionnelle.

Comment faire un CV assistant administratif ?

Un employé d’entreprise adroit avec les outils bureautiques (Word, Open Office, etc.), rédiger un bon CV n’est sûrement pour vous qu’une simple formalité. Pourtant, il convient de respecter certains conseils pour rédiger un CV spécifique d’assistant administratif.

Idéalement, le contenu de votre CV doit pouvoir entrer sur une seule page, présenter une mise en forme et une structure bien soignée de même qu’une orthographe impeccable.

Il existe certains sites proposant des modèles de CV assistant administratif prédéfinis et gratuits qui n’attendent qu’à être remplis et personnalisé.

Optez pour un CV au format standard et classique

Les recruteurs sont généralement séduits par un format de CV original. Mais comprenez qu’en raison des piles de candidatures qui s’entassent sur les bras d’une équipe RH, elle a souvent recours à des CVthèques ou des logiciels pour trier les candidatures.

Rester dans la simplicité peut faciliter la lecture de votre CV. Plutôt que de s’attarder sur sa forme, les recruteurs vont privilégier au final vos compétences et la valorisation de votre formation et de votre expérience.

Mettez directement l’intitulé de poste

En effet, dans le cadre d’une démarche de recrutement, l’entreprise peut pourvoir différents emplois. Pour mieux vous positionner, concentrez-vous sur l’essentiel en indiquant directement l’intitulé de poste dans votre CV. Sans trop entrer dans les détails, le recruteur peut d’ores et déjà analyser vos attentes. Cette rubrique désigne le poste que vous souhaitez occuper alors soyez précis.

Vous pouvez par exemple renseigner un intitulé de poste comme assistant administratif et comptable ou assistant administratif bilingue FR/EN ou encore assistant administratif et gestion.

Bien soigner la forme et hiérarchiser les informations

Votre CV doit résumer en une page ou deux maximums si vous êtes plus expérimentés, votre profil et relater efficacement l’essentiel des informations. Soignez la mise en page et structurez bien le contenu du CV.

Pour une mise en page correcte et harmonieuse, portez une attention à certains éléments en particulier. Utilisez une police professionnelle pour le corps de texte, préférez également une palette de couleurs sombres pour rester neutre et lisible pour que le rendu soit meilleur à l’écran comme à l’impression, listez dans les détails vos expériences professionnelles des plus récentes aux plus anciennes, listez l’ensemble de vos diplômes et vos formations, vos compétences, etc.

Pour ce faire, utilisez des listes à puces pour énumérer les informations telles que vos missions au cours de vos anciens postes en gestion et administration d’entreprise. C’est une bonne manière de présenter votre parcours professionnel de façon succincte, mais précise. Adoptez des mots clés et des tournures dynamiques plutôt que des phrases complètes pour attirer directement l’attention du recruteur.

Valorisez vos expériences professionnelles

Un curriculum vitae n’est pas uniquement une chronologie de chacune de vos activités professionnelles. Si lors d’un entretien professionnel la logique serait que vous détaillé votre expérience professionnelle en précisant votre poste le plus récent et le poste le plus significatif, adoptez la même approche.

Les mentions possibles sont le nom de l’entreprise employeur, l’intitulé du poste, les dates de prise et fin de poste, l’ensemble des formations réalisées.

Transmettez à l’entreprise des éléments concrets et factuels sur votre expérience professionnelle, votre parcours dans le monde du travail, vos compétences et notamment votre motivation pour d’augmenter vos chances pour un entretien d’embauche