Quels sont les objectifs d’un voyage incentive ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
équipes de l’entreprise

Depuis plusieurs décennies, le voyage incentive est devenu quasiment une nécessité au sein d’une entreprise. En effet, il s’avère très utile pour toute structure soucieuse de  l’épanouissement de son personnel, et ce pour diverses raisons. Pour mieux comprendre les objectifs de ce type de voyage dans une entreprise, lisez cet article.

Mieux récompenser les performances des équipes de l’entreprise

Lorsque vous êtes un responsable, vous devez avoir une idée sur la façon dont il faut remercier ou gratifier vos collaborateurs. Nous vous conseillons de le faire à travers un voyage incentive puisqu’il s’agit d’un des plus grands objectifs de ce dernier.

En effet, si vous réalisez que le chiffre d’affaires augmente et que la motivation est au rendez-vous, vos équipes méritent d’être encouragées. Excursion dans la savane, promenade en raquettes dans la neige, randonnée à cheval… il existe plusieurs façons de récompenser vos collaborateurs avec un voyage incentive. Nous vous rassurons que toutes ces activités peuvent leur permettre de se sentir reboostés et soutenus. Par conséquent, cela les amènera à faire leur nécessaire pour pérenniser ce cercle vertueux.

Le renforcement de la culture d’entreprise

Chaque société repose sur une culture spécifique que tous les collaborateurs doivent à tout prix maitriser. Cependant, cette philosophie du travail peut être jetée aux oubliettes en raison du contexte interne ou de certaines situations extérieures. L’objectif du voyage incentive est de rappeler à tous, les valeurs que la société souhaite véhiculer.

Pour une entreprise verte, nous recommandons par exemple de faire un séminaire en campagne dans un gîte. Ainsi, tous les collaborateurs auront l’occasion de se rassembler et de se focaliser sur des valeurs et des buts communs. Il existe de nombreuses destinations qui peuvent permettre à vos collaborateurs de bien profiter de ce voyage.

Optimisation de la communication interne

L’autre objectif du voyage incentive est d’améliorer les relations en interne via une optimisation du dialogue. En effet, les langues de vos collaborateurs n’hésiteront pas à se délier lorsque ceux-ci seront hors du cadre de travail.

Au cours d’une soirée dans le désert par exemple, tout le monde sera à l’aise en parlant de ses envies et de ses craintes. Par conséquent, le voyage d’entreprise représente une excellente option pour réanimer les discussions et calmer les tensions dans votre équipe.

Faciliter les échanges informels

L’autre aspect du voyage incentive ou d’entreprise est qu’il permet à vos collaborateurs de rompre avec leur routine (au travail) et sortir du cadre classique du bureau. Ici, l’objectif est de favoriser les échanges informels. En effet, les relations ou les liens se créent et se renforcent généralement hors du cadre de travail. Les collègues peuvent mieux s’entendre dans la chambre partagée d’un château, lors d’une soirée feu de camp ou carrément lors d’une excursion en canoë.

En réalité, toutes les activités d’un voyage d’entreprise permettent à vos collaborateurs de ne plus se voir comme de simple voisin de bureau. Il est bon d’assister à des réunions et de parler de chiffres certes, mais il est aussi bien de découvrir ses collègues autrement. Il en résulte sans l’ombre d’un doute une vie d’équipe améliorée.