Bien recruter, la base de la croissance de votre entreprise
Le recrutement du personnel est le facteur principal de la croissance d’une entreprise. C’est cette étape qui vous permet de trouver les employés capables de travailler pour faire évoluer votre société. Pour cette raison, il est nécessaire que le processus de recrutement soit organisé avec la plus grande rigueur. À cet effet, il faut impérativement respecter quelques règles pour la rédaction de l’annonce de l’offre d’emploi et aussi durant l’entretien. Nous vous donnons ici plus de détails pour bien recruter pour votre entreprise.
Définissez vos besoins en termes de recrutement
La première étape pour réussir le recrutement de vos employés est de déterminer vos besoins réels. Cela vous permet de savoir précisément les compétences à exiger et le profil d’employés à recruter. En vous posant certaines questions, vous pouvez parvenir à définir clairement les besoins de votre entreprise.
Interrogez-vous sur l’objectif du recrutement. Est-ce pour un recrutement supply chain, par exemple ? Est-ce plutôt un besoin dans le département informatique ou marketing ? Déterminez le niveau de responsabilité qui sera confié à l’employé, les missions, les résultats attendus, les horaires de travail, la position hiérarchique, les conditions de rémunération, les avantages sociaux, etc.
Faites l’évaluation de la charge de travail qui sera attribuée à la nouvelle recrue afin de déterminer le type de contrat auquel elle aura droit. Vous avez le choix entre un CDI, un CDD, un temps partiel et un temps plein, par exemple. N’oubliez pas non plus de déterminer votre délai d’embauche. Cela vous permettra d’organiser le processus au moment adéquat afin que le nouvel employé soit disponible quand vous aurez besoin de lui.
Rédigez une description de poste attrayante, mais simple
La manière dont vous rédigez votre offre d’emploi peut aussi avoir une incidence sur le résultat de votre recrutement. La description de poste est considérée comme la meilleure publicité pour votre offre d’emploi. Il est conseillé de bien décrire le poste et de séduire le potentiel candidat par cette description. Pour rédiger une description de poste séduisante et simple, il faut respecter certaines règles au cours de la rédaction.
Titrez bien votre annonce et le poste à pourvoir
Avant toute chose, il est indispensable de choisir un titre accrocheur pour l’annonce de recrutement. Il faut également donner un nom explicite et précis au poste à pourvoir. Pensez à des mots que les candidats ont tendance à utiliser lorsqu’ils recherchent ce type d’emploi. Au lieu d’utiliser un titre tel que « Champion de la Com », optez plutôt pour « responsable de la communication » ou « chargé de la communication ». Tout candidat intéressé par ce type de poste pourra ainsi postuler sans hésiter.
Décrivez correctement le poste
Faites une description détaillée du poste. Un manque d’information peut engendrer un désintérêt chez des candidats qui pourtant auraient pu postuler s’il y avait plus de détails. La description du poste doit comporter certaines mentions indispensables. Il s’agit principalement des éléments de réponses que vous avez apportés à vos interrogations relatives à vos besoins, les résultats attendus et au profil du candidat.
Vous devez préciser dans la description du poste les missions qui seront confiées à l’employé, les responsabilités liées au poste, les résultats attendus, les compétences et aptitudes nécessaires, le contrat, le lieu de travail et le salaire proposé. Il est aussi indispensable de spécifier en cas de besoin les langues étrangères ou les logiciels à maîtriser.
Aérez le contenu
N’oubliez pas aussi d’aérer votre rédaction. Faites des sauts de ligne. Utilisez des listes à puces quand il s’agit de citer les compétences nécessaires, par exemple. Tout cela rend la lecture agréable et facilite la compréhension. Pour attirer l’attention des lecteurs, vous pouvez aussi ajouter des photos.
Utilisez plusieurs canaux de recrutement
Il est aussi indispensable de passer par plusieurs canaux de recrutement lorsqu’on souhaite trouver les employés parfaits pour son entreprise. En publiant votre offre d’emploi à travers différents canaux, vous avez plus de chance de trouver de bons candidats. Cependant, il ne s’agit pas de choisir n’importe quel canal. Tous les canaux de recrutement ne sont pas appropriés à la diffusion de tous les types d’annonces d’emploi.
Vous devez prendre en compte le profil de candidat recherché pour sélectionner vos canaux de diffusion. Pour attirer des candidats qualifiés, vous pouvez opter pour les plateformes en ligne. Les réseaux sociaux peuvent aussi être utiles. Vous pouvez y trouver tous les types de profils de candidats que vous désirez. Il est également possible de passer par les agences de recrutement. Il existe des agences spécialisées qui peuvent user de leur professionnalisme pour vous trouver le candidat parfait.
Vous avez aussi la possibilité de publier votre annonce sur le site web de votre entreprise. Vous pouvez la mettre dans la section carrière du site. Cela vous permettra de trouver des candidats qui s’intéressent à votre entreprise et qui souhaite y travailler. En dehors de cela, si votre recrutement coïncide avec des salons de l’emploi ou un événement de recrutement, vous pouvez y prendre part pour rencontrer directement de potentiels candidats.
Rendez les entretiens plus attrayants
Ce ne sont pas les candidats seuls qui doivent prendre des dispositions pour que l’entretien se passe bien. En tant que recruteur, vous devez aussi bien préparer les entretiens et les rendre attrayants. Cela vous permet d’attirer les candidats talentueux et motivés, car vous montrez que l’entreprise accorde de l’importance à leurs candidatures. L’entreprise fait aussi preuve de responsabilité et de bonne foi en organisant des entretiens attrayants. Par conséquent, elle renforce sa marque employeur et sa réputation auprès du public.
Pour rendre vos entretiens attrayants, vous devez suivre quelques étapes. Après la sélection des profils prometteurs, il faut informer les candidats sélectionnés. Dans votre message, vous pouvez donner des détails sur l’entreprise et sur le poste. Si possible, organisez l’entretien au sein de l’entreprise. Le jour de l’entretien, soyez accueillant, amical et chaleureux. Faites en sorte que les candidats se sentent à leur aise. Si les conditions le permettent, présentez votre équipe et les différentes installations aux candidats. N’hésitez pas à personnaliser certaines questions afin de mieux déceler les motivations et les compétences de chaque candidat.
Pensez aussi à communiquer de manière transparente sur le reste du processus. Expliquez les étapes qui doivent suivre. Précisez aussi durant combien de temps ils doivent patienter pour connaître l’issue du processus. Encouragez chaque candidat à poser des questions et répondez-y également. Donnez à chaque fois une réponse honnête et complète. N’oubliez pas d’effectuer des feedbacks de l’entretien à chaque candidat, qu’il soit retenu ou non. Vous pouvez, par exemple, informer chacun sur ses performances.
Évaluez les candidats de manière approfondie
L’évaluation approfondie des candidats est indispensable pour la réussite de votre processus d’embauche. Elle vous permet de trouver le candidat dont le profil est le plus adapté au poste que vous pourvoyez. Pour faire cette évaluation, il faut un questionnaire avec des questions précises en lien avec les qualifications et les compétences requises pour le poste concerné. Vous pouvez poser ces mêmes questions à tous les candidats.
Vous pouvez aussi faire des tests de compétence aux postulants. De cette manière, vous pourrez évaluer leurs capacités. Ces tests peuvent consister en des mises en situation, en des évaluations écrites ou en des exercices pratiques. Vous pouvez aussi proposer aux candidats des études de cas ou des situations réelles qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur mission quotidienne. Cette stratégie vous permet de voir comment chaque candidat réagit face aux problèmes et les moyens qu’il peut utiliser pour les résoudre.
Pour mieux connaître vos candidats sur le plan professionnel, n’hésitez pas non plus à contacter leurs anciens employeurs ou leurs anciens collègues de travail. Vous pourrez ainsi obtenir de plus amples informations sur leurs performances et leur comportement en milieu de travail. Afin d’avoir une idée du type de personnes que vous avez en face de vous, vous pouvez aussi faire passer des tests de personnalité à chaque candidat. Vous saurez qui peut réellement s’adapter aux objectifs et aux valeurs de votre entreprise.