Gestion et productivité

Comment et pourquoi développer votre marque employeur ?

Par Philippe , le 6 mars 2023 - 10 minutes de lecture
Les raisons de développer sa marque employeur

La promotion d’une entreprise se fait de différentes manières. L’image, les valeurs d’une entreprise sont des éléments de marketing. Actuellement, de plus en plus de clients mais également d’employés choisissent une entreprise donnée en fonction du degré d’importance que celle-ci accorde à la sphère sociale. Les ressources humaines d’une entreprise doivent ainsi adopter la bonne stratégie pour attirer les clients, et pour attirer les collaborateurs. En ce sens, la marque employeur se présente comme étant un élément fondamental du marketing des ressources humaines d’une entreprise. La marque employeur est en quelque sorte la réputation ou la notoriété d’une entreprise qui lui permet d’attirer de nouveaux talents, mais aussi pour fidéliser ses salariés. La marque employeur est ainsi un processus qui se base sur l’image d’une entreprise pour renforcer ses activités en interne et sa relation de communication avec ses collaborateurs.

La marque employeur : quelle stratégie ?

La marque employeur s’aligne parmi les différentes stratégies de promotion et de développement de l’image et de la marque d’une entreprise. Plus spécifiquement, la marque employeur est une stratégie de la branche des ressources humaines. À travers elle, l’entreprise cherche à attirer les nouveaux collaborateurs. De même, la marque employeur est un moyen de rassurer les collaborateurs de l’entreprise sur différents aspects sociaux du travail au sein de la structure. En effet, la mise en place de cette stratégie est très utile dans le processus de recrutement, où pour une entreprise, il est primordial de dénicher les profils et les talents. Elle est alors un moyen de se démarquer sur le marché du travail.

Hormis la phase de recrutement, la marque employeur se présente également comme un filet de sécurité pour les collaborateurs d’une entreprise. Cela s’explique notamment par le fait que l’institution concernée cherche à définir et à mettre en place des conditions de travail et des conditions d’ordre social correspondant à la perception de son image par les tiers. Ce processus permet ainsi à ses collaborateurs et ses employés de renforcer leur confiance envers leur organisation.

Pour une entreprise, mettre en place une équipe de travail comptant des employés et des salariés expérimentés est primordial pour la suite de ses activités. Améliorer les aspects sociaux à travers l’emploi dont l’objectif est de retenir ses collaborateurs, et de réussir son processus de recrutement, voilà les aspects de la marque employeur.

Mais la marque employeur n’est pas uniquement une stratégie pour les ressources humaines. Elle cherche à mettre en exergue la notoriété d’une entreprise ainsi que son image pour à la fois attirer de nouveaux clients et fidéliser ses clients. Du point de vue des clients, la marque employeur leur permet de défendre l’image ou le travail fait par l’entreprise, un travail qui n’est pas vu d’un bon œil sur le marché par exemple. Avec les nouvelles techniques de communication actuelle, cette stratégie est très utile pour renforcer l’image de marque et la notoriété de l’entreprise, mais également pour renforcer les valeurs que préconise l’entreprise.

La stratégie de la marque employeur est très importante, car Elle permet à un candidat de choisir une entreprise parmi tant d’autres lors de sa recherche d’emploi. Attirer par les valeurs sociales que renvoie l’entreprise, les candidats et les nouveaux talents chercheront à intégrer l’organisation. Il s’agit ainsi d’une stratégie marketing, et d’une stratégie des ressources humaines d’une entreprise.

Quels sont les différents enjeux de la marque employeur ?

Pour une entreprise, la mise en place d’une stratégie autour de la marque employeur est très importante. Sa stratégie de mise en place dépend du secteur d’activité de l’entreprise, ainsi que le profil des candidats qu’elle cible lors d’un recrutement. Par contre, il faut prendre en compte le contexte global de la marque employeur ainsi que les enjeux qu’elle présente.

Une marque employeur pour répondre aux différentes attentes des candidats

De manière générale, le marché du travail n’arrive pas à couvrir toutes les demandes d’emploi. Il est cependant à noter que certains secteurs d’activité, comme le secteur de la santé, l’intérim font face à une pénurie de demandes d’emploi. Cela sous-entend que moins de candidats et moins de talents s’intéressent aux offres de travail proposées dans ces secteurs.

Ainsi, ce n’est plus le candidat qui doit convaincre son futur employeur lors d’un recrutement. C’est le candidat qui choisit dans quelle entreprise il va postuler, vers quel profil d’employeur il va se tourner et définir les valeurs qu’il cherche au sein d’une entreprise. Pour l’employeur, cela signifie mettre en place une stratégie efficace pour attirer le plus de candidats et de nouveaux talents possibles. Pour ce faire, l’employeur peut se baser sur les aspirations, et les attentes des nouveaux employés pour définir une proposition d’emploi, et pour développer une marque employeur efficace.

Par aspiration et par attente des candidats, nous pouvons par exemple citer des conditions de travail spécifiques à un secteur d’activité. Il se peut que les collaborateurs recherchent une plus grande flexibilité quant aux horaires de travail, ou une meilleure qualité de vie au travail. Avec la crise sanitaire, la possibilité du télétravail est très importante pour les salariés et pour les employés d’une entreprise.

Une marque employeur pour répondre aux nouvelles tendances des candidats

Pour une entreprise, le développement des technologies de communication peut être un bon point, mais parfois, être tout le contraire. Actuellement, les réseaux sociaux professionnels se développent énormément sur internet. Nous pouvons à ce titre citer Linkedin ou encore Viadeo. Ces réseaux sociaux sont des plateformes où les employés, les salariés de différentes entreprises affichent leur quotidien au travail.

Avant d’intégrer une entreprise, un candidat a ainsi tendance à faire quelques recherches sur une entreprise : quelle est l’image de l’entreprise, quelles sont les valeurs qu’elle prône, et surtout, quels sont les facteurs sociaux qu’elle propose à ses salariés. Ainsi, des avis ou des commentaires négatifs sur une entreprise peuvent dissuader un potentiel candidat au poste.

Les enjeux de la marque employeur se résument ainsi à la réponse spontanée face à l’évolution du marché du travail, de la relation qui existe entre le recruteur et le candidat. Savoir répondre au mieux aux besoins et aux attentes des candidats est un moyen efficace pour une entreprise d’assurer de trouver le bon profil et le meilleur candidat lors d’un recrutement.

Pourquoi faut-il développer une marque employeur ?

Vous l’aurez compris, la marque employeur présente deux grands avantages : lors du processus de recrutement, elle permet de mieux cibler et de viser les nouveaux talents sur le marché du travail, mais aussi de fidéliser et de renforcer la confiance de ses employés.

  • Le recrutement de nouveaux talents devient plus facile et plus simple grâce à la combinaison de la stratégie des ressources humaines et de la stratégie marketing. Mettre en avant l’image, les valeurs de l’entreprise aide les candidats dans leur prise de décisions, notamment à adhérer à l’équipe de travail de la société sélectionnée. Les candidats et les nouveaux talents cherchent un élément de démarquage des entreprises sur le marché du travail : une entreprise visible, avec des valeurs positives sont les éléments clés pour se faire ;
  • Retenir et renforcer la confiance de ses collaborateurs est très important pour une entreprise. Les chiffres montrent que près de 85 % des salariés d’une entreprise envisagent d’intégrer une autre entreprise, pour un salaire moins important, si l’entreprise a une meilleure réputation sur le marché du travail. Pour faire face à l’instabilité des employés ou des salariés, une entreprise doit se baser sur une stratégie de marque employeur efficace et forte. Investir sur la marque employeur est un moyen sûr pour fidéliser ses employés et ses salariés.

Comment développer et améliorer sa marque employeur ?

Pour profiter des avantages de la marque employeur, il existe des méthodes et des solutions à adopter. Voici les étapes à suivre pour une marque employeur réussi.

La définition de votre marque

Il est toujours conseillé dans tous vos projets de savoir ce que vous recherchez, ce que vous voulez faire. Pour vous aider à définir votre marque, vous pouvez commencer par déterminer les missions que vous souhaitez faire, les valeurs et la culture que vous voulez mettre en avant, tout en définissant la manière dont vous souhaitez adopter dans le cadre de la gestion de vos collaborateurs et le style de votre leadership.

Ensuite, cherchez à savoir comment vos salariés trouvent l’environnement de travail au sein de votre entreprise. C’est une question très importante puisque les employés au sein de l’ordre sont ses meilleurs ambassadeurs. Noter les éléments qui d’après vos employés sont les points forts de votre marque.

Enfin, cherchez à définir vos plus-values, quels sont les éléments qui vous démarquent des autres entreprises dans le même secteur que vous. Ces réponses vous aideront à comprendre pourquoi un candidat vous choisira au lieu d’une autre entreprise.

Adopter une marque employeur cohérent avec l’image et les valeurs de l’entreprise

Il est important de rester cohérent. L’image de votre entreprise ainsi que les valeurs qu’elle prône doivent être en accord avec la marque employeur que vous souhaitez véhiculer.

En termes plus concrets, si votre entreprise et ses activités s’alignent pour la protection de l’environnement, il est primordial que votre marque employeur reflète ces mêmes intérêts.

Développer une stratégie marketing pour votre stratégie des ressources humaines

Avec les réseaux sociaux et internet, il est plus facile de faire connaître son entreprise sur le marché. Vous pouvez tirer profit de vos réseaux sociaux pour améliorer votre e-réputation sur internet.

Pour renforcer votre image, vous pouvez partager les expériences de vos collaborateurs, ou encore communiquer sur les avantages de travail au sein de votre entreprise.

Note importante

Les candidats sont de plus en plus nombreux à collecter des informations sur l’entreprise auprès de laquelle ils prévoient un entretien.

Opter pour une marque employeur changeante

La marque employeur ne doit plus être réservée à l’entreprise et à ses collaborateurs en interne. La marque employeur doit considérer toutes les parties prenantes de l’entreprise, et ce, à tous les niveaux.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !