Pourquoi et comment calculer le taux de marge commerciale ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Calcul du taux de marge

Une marge commerciale permet à une entreprise de couvrir les frais fixes et les frais de fonctionnement pour que celle-ci ne soit pas déficitaire. Dans le suivi d’une marge, il y a plusieurs notions comme la marge brute, la marge nette, les taux de marge et les taux de marque. Ces notions ne concernent que les entreprises qui réalisent les opérations de négoce ou de distribution car dans les calculs, on va intégrer que les achats et vente des marchandises.

La marge commerciale

Une marge commerciale ou aussi appelée marge brute ne concerne que les activités de négoce et de distribution.  Une marge commerciale permet de définir la différence entre le prix de vente des marchandises et le coût d’achat de ces mêmes marchandises vendues.

Pour obtenir la marge commerciale, il faut procéder à un calcul :

Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – achats HT consommés

  • Chiffre d’affaires HT : chiffre d’affaires hors taxes généré par la vente de la marchandise
  • Achats HT consommés : coût d’achats des marchandises vendues et achats hors taxes consommés

Les achats hors taxes consommés correspondent aux achats effectués par l’entreprise et revendus aux clients. Pour le calculer, il faut la formule suivante :

Achats consommés HT = achats HT + frais accessoires d’chats + variation des stocks

Le taux de marge commerciale

On utilise le taux de marge pour connaitre la rentabilité d’un produit ou d’un service vendu. Il définit le pourcentage de gain ou de perte qu’un professionnel réalise durant la vente d’un produit ou d’un service par rapport à son prix d’achat. Il est aussi utilisé pour connaitre le pouvoir de négociation d’une entreprise.

La formule pour un taux de marge c’est :

Taux de marge = (marge / prix d’achat HT) x 100

Le taux de marge brute

La marge brute est un indicateur clé de performance qui sert à mesurer la rentabilité d’un projet ou d’une entreprise, la marge brute est un indicateur de référence et il est calculé en fonction du chiffre d’affaires et permet de prévoir une bonne allocation des ressources.

Pour les entreprises commerciales, la marge brute est calculée par rapport à un montant partiel connu et appelé marge commerciale. La marge commerciale est calculée ainsi :

Marge commerciale = vente de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues

 Deux ratios sont distingués une fois la marge brute calculée :

Le taux de marque

Le taux de marque est un indicateur de rentabilité qui donne la part de la marge commerciale dans le prix de vente d’une marchandise.  Le taux de marque est utilisé pour fixer le prix hors taxes auquel il faut vendre un produit ou un service. Il ne doit pas être confondu avec le taux de marge qui est plus utilisé en comptabilité et qui se calcule par rapport au prix d’achat.

Voici la formule pour calculer le taux de marque :

Taux de marque (%) = (marge brute commerciale/ chiffre d’affaires marchandises) x 100

Le taux de marge

Le taux de marge est un ratio indispensable qui permet de mesurer le pourcentage de marge dégagée une fois que toutes les charges de commercialisation et de production ont été absorbées. Un taux de marge peut être calculé de façon globale en prenant le chiffre d’affaires HT total de l’entreprise et l’intégralité des coûts de revient. Le taux de marge global permet à l’entreprise de se positionner sur son secteur d’activité et de s’assurer de sa rentabilité face aux concurrents. Pour une bonne définition du taux de marge, il faut savoir déterminer le chiffre d’affaires hors taxe dégagé par les ventes de biens ou de services.

Définir le coût de revient d’un produit est aussi important dans le calcul d’un taux de marge. Le coût de revient est constitué de plusieurs couts :

  • Le prix d’achat des matières premières
  • Les frais liés aux achats
  • Les charges pour la production
  • Les charges pour la distribution et l’administration

La définition de ce coût de revient ne tient pas compte des potentiels stocks pour les entreprises de vente de biens.

Pour la marge, on la calcule comme suit :

Marge = prix de vente (chiffre d’affaires) – coût de revient

 Le taux de marge commerciale se calcule selon la méthode suivante :

Taux de marge = (marge commerciale / ventes de marchandises) x 100

Le taux de marge brute aide le gérant de l’entreprise pour la stratégie de prix à adopter. Le suivi de la marge brute permet de gérer la rentabilité et la performance d’une entreprise.

Il est nécessaire pour un chef d’entreprise de fixer ses objectifs de marge chaque année pour être sûr qu’il n’y a pas de dérive au sein de la société, et tous les mois, il faut dresser un tableau de bord pour pouvoir réagir rapidement en cas de dérive suivi d’un inventaire à chaque fois le tableau de bord actualisé.

La marge nette

Une marge nette est un ratio entre le résultat net d’une société durant un exercice comptable et son chiffre d’affaires durant la même période. C’est un indicateur qui permet de faire une évaluation de résultat net réalisé par l’entreprise à chaque vente de produit ou de service.

La marge nette permet d’obtenir un pourcentage reflétant la rentabilité globale d’une entreprise et indique le bon contrôle des dépenses d’une entreprise.

Pour calculer la marge nette, une formule est indispensable :

Marge nette = marge commerciale – frais accessoires

La marge nette englobe les frais d’accessoires et les frais généraux liés à la réalisation de la vente.

Le coefficient multiplicateur

Il permet à l’entreprise commerciale de fixer le prix de vente d’un produit par rapport à son prix d’achat. Le coefficient multiplicateur est le facteur par lequel est multiplié le prix d’un produit acheté hors taxe par une entreprise pour définir le prix définitif de vente. En plus du prix d’achat de départ, ce prix comprend la marge de l’entreprise et la TVA.

Le calcul du coefficient multiplicateur se déroule comme telle :

Coefficient multiplicateur = (100 / 100 – taux de marque)

Une fois le coefficient multiplicateur connu, on peut calculer le prix de vente hors taxes des produits :

Prix de vente HT = prix d’achat HT  coefficient multiplicateur