Guide des tendances et opportunités du marché du self-stockage pour investir
De nombreux investisseurs tirent un profit élevé du marché du self stockage. Ce concept se distingue en effet par une croissance qui résiste à la récession. Autrement dit, il est possible de bénéficier d’un revenu régulier en investissant dans un garage, une cave ou un centre de self stockage. Découvrez comment réussir dans cette voie.
En quoi consiste le self stockage ?
L’essor du marché du self-stockage est certain face à un besoin croissant en espace de stockage. Ce concept vient des États-Unis où le nombre de centres de stockage est nettement supérieur à celui des fast-foods. Toutefois, le prix du mètre cube varie d’une région à l’autre, voire d’un pays à l’autre. Quoi qu’il en soit, la demande ne cesse de croître compte tenu de la hausse de la densité des populations en milieu urbain.
Toujours est-il que la location d’espace de stockage cartonne aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. Les clients disposent ainsi d’espaces individuels dans lesquels ils peuvent entreposer leurs matériels, leurs équipements, leurs archives, leurs effets personnels. Les dimensions varient en fonction des besoins. En sus, les créneaux horaires d’accès sont flexibles.
Si vous souhaitez investir dans le stockage, le mieux serait de se renseigner auprès d’un fabricant de self stockage leader en Europe pour une rentabilité certaine.
Les innovations technologiques qui révolutionnent l’industrie
Le self-stockage figure parmi les innovations qui contribuent à révolutionner l’industrie. Les professionnels gagnent en efficacité grâce à cette activité. Les enseignes peuvent générer plus de flux logistique grâce à la location d’espace de stockage. Le marché du self stockage répond également aux attentes des auto-entrepreneurs, des indépendants ou des dirigeants de start-up qui cherchent à rationaliser leur espace.
Pour assurer de meilleures prestations, les self-stockeurs ont prévu des services additionnels comme la location de matériel de déménagement ou encore la mise à disposition d’utilitaires. Ainsi, la location d’un box de stockage offre de nombreux avantages puisque les sites sont totalement sécurisés au moyen de caméras de surveillance. En outre, l’accès aux box s’effectue notamment par le biais d’un simple smartphone. La technologie permet aussi de consulter l’historique des entrées au niveau de votre box de stockage.
La demande croissante des self stockages pour les particuliers
Les garde-meubles en libre-service répondent effectivement aux besoins des particuliers. Une mode de vie citadine va généralement de pair avec un espace de vie restreint. Les centres de stockages s’implantent ainsi aux alentours de grands axes routiers afin de répondre efficacement à une demande grandissante. Pour illustrer ces propos, il faut savoir que le marché français du self-stockage enregistre une hausse de près de 15 % par an depuis 2014. Il s’avère donc pertinent d’investir dans cette activité.
La mise en œuvre de l’installation se fera en fonction de plusieurs critères comme la conception technique, la localisation, le mode de gestion. Il faudra également compter sur un système d’exploitation qui détermine l’accessibilité au centre ainsi qu’aux unités de stockage. À cela s’ajoute le système de surveillance de l’installation, les possibilités d’optimiser la capacité de stockage. Afin de répondre aux demandes de différents publics, les installations comprennent entre autres des unités à accès direct, des unités mobiles ou encore des unités pro.