Gestion et productivité

Épicerie : facilitez votre comptabilité

Par Philippe , le 25 juillet 2023 , mis à jour le 25 juillet 2023 - 3 minutes de lecture
17884.jpg

La loi impose au commerçant la tenue d’une comptabilité régulière, fidèle et sincère sous peine d’une amende de 500 000 euros assortie de 5 années de prison. Il peut faire appel à un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre et/ou se doter de logiciels visant à faciliter les opérations comptables. Nous vous en disons plus ici.

Dotez-vous d’un logiciel de caisse performant pour votre comptabilité

Pratique, voire indispensable, le logiciel de caisse permet à l’épicier de gérer efficacement l’ensemble de ses encaissements. Le dispositif permet de limiter les risques d’erreur. Le commerçant peut en plus produire des statistiques, des factures de prestation ou des tickets de caisse. Intégré à la caisse enregistreuse, le logiciel facilite la gestion des stocks, la logistique et la comptabilité. Le calcul de taux de TVA, du taux de marge et de perte s’effectue automatiquement. Afin de répondre aux besoins des entrepreneurs et particulièrement des commerçants, un logiciel de caisse tel que vous pouvez en voir sur Addictgroup.fr permet une prise en main rapide, combinée à un paramétrage simple. Plus encore, l’épicier dispose des fonctionnalités de suivi de l’activité : prise de commande, analyse des données de paiements…

Le logiciel de caisse facilite également le quotidien des restaurateurs ainsi que des artisans. Le choix du dispositif repose sur les spécifications techniques, dont l’interface interactive. Les spécifications fonctionnelles varient en fonction du logiciel de caisse. Il convient de distinguer différents types de caisses enregistreuses, à savoir les caisses électroniques, les caisses tactiles et les caisses semi-modulaires.

logiciel caisse enregistreuse performant

Comment apprendre à vous servir d’un logiciel comptable pour votre épicerie ?

Le logiciel comptable est particulièrement recommandé à l’auto-entrepreneur qui gère lui-même sa comptabilité. Forcément, la prise en main d’un logiciel comptable requiert des connaissances fondamentales de comptabilité : bilan comptable, compte de résultat, charges déductibles, amortissements comptables, provisions comptables, rentabilité comptable. La maîtrise de ce type d’outil nécessite un paramétrage au préalable. Il faut également optimiser le processus de saisie et préparer la fermeture des comptes.

Le paramétrage du logiciel implique notamment le remplissage des données concernant l’entreprise (raison sociale, siège, numéro SIRET…). S’ensuivent la configuration des profils, le choix du plan ainsi que la création de comptes. La fréquence des sauvegardes automatiques est déterminée à l’avance. De plus, l’optimisation du processus de saisie consiste à intégrer automatiquement les données dans le logiciel de comptabilité. Ce procédé requiert la création de guides de saisie, la mise en place d’un lettrage automatique. Enfin, la clôture des comptes nécessite des échanges avec l’expert-comptable. Ce dernier enregistre les opérations de fin d’année, révise les comptes et transmet les données à l’entrepreneur. Les sauvegardes informatiques sont tout aussi essentielles. Les fichiers sont systématiquement testés dans le cadre de restaurations de sauvegarde. Prévoyez également une sauvegarde complète une fois par an.

En cas de doute, des organismes forment à l’utilisation d’un logiciel comptable. Les programmes de formation sont pratiquement individualisés. Ils s’adressent notamment aux dirigeants de TPE ou de PME, aux commerçants ainsi qu’à toute personne en charge du suivi comptable d’une entreprise. Les formations sont axées sur les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité. À cela s’ajoute le paramétrage de dossiers, la saisie d’écritures comptables, l’usage de guides de saisie, le lettrage des comptes ainsi que l’édition des livres et des journaux.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !