Tout sur le coût de revient et son calcul

Publié le , par La RDE
Catégories :
tout-sur-le-cout-de-revient-et-son-calcul

L’établissement d’un budget prévisionnel financier est essentiel à tout créateur d’entreprise. Il s’agit d’une manière de comprendre la provenance de la rentabilité ou des pertes de votre entreprise. Le meilleur moyen d’y parvenir est donc de savoir le coût de revient des produits, des prestations ou encore des services que vous mettez à la disposition de votre clientèle. Très important, le coût de revient vous offre la possibilité de définir aussi bien le prix de vente, la marge nette que le taux de marge des produits que vous vendez. Mais comment calculer le coût de revient des prestations proposées par une entreprise ? La réponse à cette question dans cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par coût de revient ?

Le coût de revient est la somme des charges (directes et indirectes) utiles à l’entreprise pour la production ainsi que la distribution d’un bien ou d’un service. Concrètement, le coût de revient correspond à l’ensemble des dépenses relatives à l’exploitation menée par l’entreprise : l’élaboration, la production, la vente et la livraison qu’un produit, d’une prestation ou d’un service. À l’inverse de ce que nous avons l’habitude de croire, le coût de revient est différent du prix de revient. Celui-ci qui est augmenté des frais apparentés à la logistique de livraison du bien ou du service.

Le coût de revient permet également de déterminer la marge nette du produit ou du service étudié. Toujours dans l’unique but de connaître la rentabilité d’un élément sur le marché. À savoir que le coût de revient peut se calculer autant par produit, gamme de produits, unité de production, service, famille de produit qu’autres. Pour une opération donnée, la différence entre le chiffre d’affaires réalisé par votre entreprise et le coût de revient correspond donc à votre bénéfice.

Quel est l’intérêt de calculer le coût de revient des activités réalisées par son entreprise ?

Qu’il s’agisse de créer ou de développer une entreprise de production ou une société de prestation de service, estimer le coût de revient relève d’une grande importance, notamment en ce qui concerne la gestion pratique de votre entreprise. En effet, le coût de revient de vos activités vous sera utile dès même la création de votre entreprise, mais aussi tout au long de la vie de cette dernière. Cet élément est d’ailleurs utile dans la démarche de tarification de vos produits et services. En ayant une idée de votre réel coût de revient, vous aurez principalement l’occasion de réaliser des devis en parfaite connaissance de cause en plus de connaître précisément vos marges de négociations.

Comme autre avantage du fait de calculer votre coût de revient, vous pourrez aussi mieux appréhender et comprendre la structure de prix de vos produits ou services. Ce qui vous sera d’une grande utilité quand viendra le moment d’investir dans le recrutement de personnel. Aussi, connaître vos coûts vous permet de maîtriser la gestion de votre entreprise.

Calculer le coût de revient est par ailleurs un moyen de définir le seuil de rentabilité de votre entreprise et de fixer les objectifs à atteindre au cours de l’exercice. Et le dernier et non le moindre, sachez que savoir vos coûts permet de renforcer votre esprit de compétitivité. Comment ? Simplement en adaptant les démarches de réduction des charges de votre entreprise en agissant directement sur les principales dépenses.

Comment le coût de revient d’une entreprise se calcule-t-il ?

Le coût de revient est constitué de quelques catégories de dépenses directes ou indirectes. Pour un résultat conforme et exact, il vous faut prendre en considération l’ensemble des coûts apparentés au produit ou au service en plus d’utiliser correctement les différentes charges indirectes entre chaque produit ou service de l’entreprise.

Les composants du coût de revient

Le coût de revient se compose de nombreux éléments tels que les coûts d’achat et d’approvisionnement (matières premières) et les coûts de production désignant l’ensemble des charges d’exploitation ou de la main-d’œuvre en rapport avec la production du bien ou du service. Sans oublier les coûts de distribution et les coûts administratifs qui forment également le coût de revient des activités de la société.

Les charges directes et indirectes de l’entreprise

À prendre très au sérieux dans le cadre du calcul du coût de revient, les charges directes concernent les dépensent directement consommés pour la production du bien ou du service. Les charges indirectes, quant à elles, sont celles qui ne peuvent pas directement être rattachées à la production du produit.

Formule pour calculer le coût de revient

Pour calculer votre coût de revient, il vous suffit d’additionner l’ensemble des éléments préalablement cités pour avoir la formule :

Coût de revient = coûts d’achat et d’approvisionnement + coûts de production + coûts de distribution + coûts administratifs.

Pour calculer correctement vos coûts, il est aussi nécessaire de considérer des différents frais que l’entreprise engage pour la production du bien ou service en question.