NACRE : une nouvelle aide pour les entrepreneurs

Publié le , par La RDE
Catégories :
Dispositif NACRE

Le dispositif NACRE « Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise » est un plan d’aide à la création d’entreprise. Cela concerne aussi une contribution pour la reprise d’entreprise. Cet accompagnement peut être demandé par plusieurs catégories de personnes voulant créer ou reprendre une entreprise. Mais quel est réellement le dispositif NACRE et quels sont les démarches à suivre pour obtenir cette aide ?

Définition du dispositif NACRE

Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) est un dispositif qui vous accompagne dans le montage et le financement de votre projet de création d’entreprise. C’est une aide d’une durée d’au moins de 3 ans. Il participe au montage du projet de création ou de reprise, à l’organisation financière et au démarrage de l’activité.

Qui bénéficie du dispositif NACRE

Ceux qui peuvent tirer avantage du Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise NACRE, sont :

  • Les jeunes âgés de 18 à 26 ans ;
  • Les jeunes âgés de 26 à 30 ans qui n’ont pas travaillé longtemps pour jouir d’allocations de chômage ;
  • Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
  • Les demandeurs d’emploi indemnisés ou susceptibles de l’être ;
  • Les demandeurs d’emploi non indemnisés mais ayant été inscrit 6 mois au moins au cours des 18 derniers mois au Pôle Emploi ;
  • Les bénéficiaires de l’Allocation Temporaire d’Attente (ATA) ;
  • Les bénéfices de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ;
  • Les salariés qui reprennent leur entreprise en difficulté ;
  • Les personnes qui créent une entreprise dans une zone urbaine sensible (ZUS) ;
  • Les personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi.

Les différentes phases d’aide du dispositif NACRE

Le dispositif NACRE est reparti en 3 phases.

Aide au montage du projet du créateur/repreneur

Le but du créateur ou repreneur d’entreprise est la finalisation technique de votre projet de création ou de reprise d’entreprise pour l’exposer à des tiers (financeur, partenaire, etc.). Il analyse les conditions de mise en œuvre et prévoit les difficultés.

La durée maximale de cette étape est de 4 mois pour un projet de création et de 6 mois pour un projet de reprise.

Aide à la structuration financière et l’intermédiation bancaire

Cette aide permet la vérification de la pertinence économique de votre projet afin d’établir le plan de financement. Ainsi que l’instauration du prêt à taux zéro NACRE. Cela  afin d’avoir des financements appropriés auprès des banques.

La durée maximale pour un projet de création est de 4 mois et de 6 mois pour un projet de reprise.

Aide à l’appui au démarrage et au développement

Il consiste à d’anticiper les difficultés financières possibles. Cela à l’aide de support technique sachant répondre aux questions concernant le démarrage et le développement de votre activité.

La durée maximale de cette aide est de 36 mois répartis en 3 périodes de 12 mois.

Procédures et aspects de l’aide NACRE

Vous pouvez avoir de l’aide NACRE avec un opérateur d’accompagnement conventionné par l’Etat et non auprès de Pôle Emploi.

Les organismes NACRE sont des spécialistes de la création ou de la reprise d’entreprise. Il est question de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de votre région, d’un réseau d’accompagnement (BGE Parif par exemple), d’un expert-comptable, etc.

Pour trouver l’organisme d’accompagnement qui vous aidera, contactez la DIRECCTE de la région dans laquelle vous souhaitez baser votre entreprise.

Votre demande pour profiter de l’aide NACRE peut être refusée dans le cas où :

  • Vous retrouvez un travail facilement.
  • Votre projet ne présente pas les conditions nécessaires pour durer sur le plan économique.
  • vos moyens d’accompagnement ne suffisent pas.

Vous pouvez généralement faire un recours auprès du préfet de votre région si votre demande est rejetée.

Que constitue l’accompagnement NACRE?

Un contrat d’accompagnement est signé dans le cas où l’organisme de votre choix accepte de vous aider. Contrat incluant les 3 étapes du dispositif NACRE ou juste une seule de ces étapes. Et l’exécution  des étapes d’aide au montage et d’aide au financement peuvent être fait en même temps sur la durée prévue de 4 mois.

Le dispositif NACRE peut être essentiel à votre projet. Le prêt NACRE à taux zéro ainsi que les nombreuses aides incluses dans l’aide NACRE, sont très avantageux pour vous aider dans le développement de votre entreprise. L’aide NACRE peut également être groupée avec d’autres aides à la création d’entreprise, comme l’ACRE (exonération de charges sociales) ou l’ARCE (allocations chômages versées en une fois). Cela varie selon les objectifs des demandeurs d’emploi ou des jeunes.

Annulation de contrat

Si les engagements prévus dans le contrat établi ne sont pas respectés, l’organisme d’accompagnement peut annuler le contrat d’aide NACRE.

L’organisme vous informe par courrier recommandé dans le cas d’annulation de contrat. Vous pouvez présenter vos observations par écrit ou dans le cadre d’un entretien.

La décision d’annulation vous est communiquée par courrier recommandé. Vous avez le droit de faire un recours devant le préfet de région.

Conclusion

Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise NACRE guide votre projet entrepreneurial, du montage au développement de l’entreprise. Le déroulement de l’accompagnement NACRE consiste à l’aide au montage du projet, l’aide à la structuration financière et l’accompagnement au démarrage et au développement de l’entreprise. Pour bénéficier du dispositif NACRE, votre demande doit être réalisée par un courrier recommandé avec accusé de réception. Le dispositif NACRE peut être indispensable à votre projet de création ou de reprise dune entreprise.