Comment choisir une domiciliation d’entreprise ?
Domicilier son entreprise, c’est choisir d’attribuer au siège social de l’entreprise une adresse juridique, par l’intermédiaire d’une société de domiciliation. La domiciliation de l’adresse sociale de l’entreprise permet non seulement au professionnel de bénéficier d’adresses prestigieuses selon la disponibilité proposée par la société de domiciliation, de la confidentialité et la sécurité de son adresse personnelle, des coûts relativement bas de cette solution, et bien encore.
Les principaux avantages de la domiciliation de l’adresse sociale d’une entreprise
Parmi les solutions possibles pour un entrepreneur d’attribuer une adresse à son siège social, la domiciliation par l’intermédiaire d’une société de domiciliation est une solution intéressante, aux vues des avantages qu’elle propose aux entreprises.
La flexibilité des locations
L’un des avantages de domicilier son entreprise est qu’il s’agit d’une solution proposant aux professionnels une grande flexibilité de la location. En effet, la location de bureau de domiciliation permet à l’entreprise domiciliée de faire évoluer le nombre de bureaux loués dans son contrat de domiciliation en fonction de ses besoins et de la croissance de son activité.
Le plus de la location de bureaux de domiciliation est que contrairement à un contrat de bail classique, l’entreprise peut louer à temps partiel un bureau ou une salle de réunion, selon ses besoins.
La disponibilité des services
La domiciliation permet à une entreprise de disposer d’un siège social pour finaliser les formalités de création. Mais cette solution propose également d’autres avantages intéressants, tels que la disponibilité des services connexes proposés par la société de domiciliation.
En effet, en complément de la location des locaux professionnels, les services de domiciliation permettent aux entreprises de faciliter leur gestion administrative quotidienne, comme les services de standard téléphonique ou la gestion du courrier.
La sécurité et la confidentialité
Pour une startup en pleine création, il n’est pas facile de supporter les charges de location d’un contrat de bail classique. La solution la plus courante pour celle-ci en tant qu’une entreprise nouvellement créée est de domicilier son activité au domicile personnel du dirigeant fondateur.
Domicilier son entreprise par l’intermédiaire d’une société de domiciliation, c’est avoir la possibilité de choisir une adresse juridique différente de l’adresse de l’exercice de l’activité de l’entreprise, afin de ne pas faire apparaître sur tous les documents administratifs relatifs à l’entreprise l’adresse personnelle du professionnel. Cela assure ainsi la sécurité et la confidentialité de l’adresse personnelle du professionnel.
Les différents types de domiciliation d’entreprise
Domiciliation commerciale
Une entreprise peut domicilier l’adresse de sa boutique physique auprès d’une société de domiciliation. Ainsi, la boutique de l’entreprise est installée dans les locaux proposés par la société. La domiciliation commerciale permet notamment aux professionnels dans le secteur commercial de disposer d’une adresse stratégique pour implanter leur commerce.
Domiciliation professionnelle
Le contrat de domiciliation est également possible pour une entreprise qui cherche des locaux professionnels afin d’implanter ses bureaux et d’y installer son activité administrative. Les sociétés de domiciliation peuvent proposer aux entreprises une adresse prestigieuse pour renforcer leur image et augmenter leur crédibilité auprès de leurs partenaires.
Domiciliation virtuelle
Il est aussi possible pour une entreprise de choisir la domiciliation virtuelle, pour disposer d’un bureau virtuel à partir duquel elle assure la gestion à distance de son activité. L’entreprise disposera d’un bureau virtuel, correspondant à un ensemble de services dématérialisés, à travers un espace personnel digital.
Comment choisir une domiciliation ?
Évaluer les besoins de l’entreprise
Bien sûr, la première étape pour choisir la domiciliation de son entreprise commence par l’évaluation des besoins de cette dernière. En effet, les besoins d’une entreprise en termes d’implantation de son siège social dépendent :
- De l’activité de la société. Avec un objet social dans le domaine libérale, l’entreprise devrait orienter son choix de domiciliation dans un quartier d’affaires par exemple, afin de profiter d’une bonne image de marque de la société ;
- De la taille de la société. Une entreprise de petite taille n’aura pas de mal à trouver un local de domiciliation pour exercer son activité, à contrario d’une grande entreprise de grande taille, qui a besoin de plus d’espace.
Comparer les offres des différents fournisseurs
Maintenant que vous avez défini les besoins de votre entreprise, il est maintenant nécessaire de prospecter des fournisseurs qui proposent des offres répondant à vos besoins. Pour être sûr de choisir la domiciliation idéale pour votre entreprise, comparez plusieurs offres de différentes sociétés de domiciliation.
Déterminer les services offerts par chaque fournisseur
Outre les besoins relatifs aux bureaux professionnels, le choix de la société de domiciliation repose également sur les différents services qu’elle vous propose. En effet, pour garantir la satisfaction client, chaque société de domiciliation personnalise ses services et met à disposition de ses clients des services qui peuvent ne pas être les mêmes pour une autre société de domiciliation. C’est pourquoi il est important de comparer les services offerts par chaque fournisseur, pour déterminer quels services vous facilitent le plus votre activité quotidienne.
Évaluer la qualité des services proposés
La qualité des services proposés par la société de domiciliation est également un paramètre important dans le choix de la domiciliation du siège social de votre entreprise. En effet, ces services ont pour but de faciliter la gestion administrative de votre activité, donc il est fortement recommandé de miser sur la qualité des services.
Comparer les tarifs des prestations
La politique des prix de prestations des sociétés de domiciliation diffère d’une société à une autre. C’est pourquoi il est possible qu’un local dans un même quartier puisse être plus ou moins cher selon les sociétés. Et si les besoins et la qualité de services proposés par la société de domiciliation sont très importants, le tarif des prestations peuvent également faire pencher la balance.
Bref, la domiciliation du siège social d’une entreprise par l’intermédiaire d’une société de domiciliation est une solution intéressante qui permet à une entreprise de non seulement finaliser les formalités de création, mais également de profiter d’une solution de location flexible, moins coûteuse, avec en plus des services administratifs intéressants.