Les clés de succès de votre business plan pour réussir la création de son entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :
business plan

Lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet de création d’entreprise, le business plan est l’un des indispensables pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Cet outil prévisionnel permet de définir les moyens nécessaires à votre projet, mais aussi d’étudier votre marché, ses contraintes, les habitudes de consommation de la clientèle… Grâce à ces éléments, vous pourrez mettre en place une stratégie d’entreprise efficace. Découvrez nos conseils pour réussir la création de votre business plan, le document de référence primordial pour la suite de votre aventure entrepreneuriale.

Définir l’objectif de votre business plan

Un business plan, BP pour les intimes, est un document qui a pour objectif principal de vous aider à établir une stratégie adaptée à vos moyens et à vos ambitions. La partie financière de ce dossier vous oblige à définir à la fois des objectifs et des prévisionnels. Étant au clair sur ces données, il sera plus simple de construire la stratégie à mettre en place.

Le business plan est souvent un support de présentation du projet précieux pour demander des financements. Il doit démontrer la fiabilité du projet, mais aussi et surtout ses points forts. Le lecteur doit être séduit à la lecture de votre business plan et croire lui aussi en votre projet pour espérer le convaincre.

Les étapes indispensables

Pour construire un business plan, vous devez suivre différentes étapes afin d’être certain de ne rien oublier. Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes pour la structure de ce dossier, il est important que celui-ci soit construit de façon logique, claire et qu’il soit facilement compréhensible. Voici un exemple de composition d’un business plan :

• page d’accueil et sommaire ;
• présentation du porteur de projet et de son équipe ;
• présentation générale du projet d’entreprise ;
• informations juridiques précisant, entre autres, le choix de la structure juridique de l’entreprise ;
• partie économique, reprenant l’étude de marché, les produits et services proposés par l’entreprise, le chiffre d’affaires prévisionnel, les objectifs et la stratégie marketing prévus ;
• partie financière avec l’ensemble des tableaux financiers prévisionnels (plan de financement, compte de résultat…).

Toutes ces parties sont importantes. Vous pouvez bien sûr les présenter dans un autre ordre.

Zoom sur l’étude de marché

L’étude de marché consiste à étudier le contexte économique et juridique de votre activité. Ces connaissances peuvent vous influencer, par exemple, sur le choix des statuts de votre société. La connaissance de la concurrence et de la clientèle cible permet de fixer un prix juste par rapport au positionnement visé et de mettre en place des actions marketing efficaces. Une grande partie de vos décisions importantes vont être prises sur la base des résultats de cette étude. C’est la raison pour laquelle il faut être extrêmement vigilant lors de son élaboration. Pour plus de précautions, vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise comptable à Lorient pour lui demander conseil.

Être réaliste

Il peut s’avérer difficile d’estimer un nombre de ventes prévisionnel conforme à la réalité. La tête dans votre projet, il est possible que certains éléments à prendre en compte passent à la trappe lors de l’élaboration des hypothèses de vente. Le risque final est d’avoir des chiffres ressemblant plus à l’objectif du porteur de projet qu’à la réalité. Anticipez les inévitables imprévus en conservant une marge de manœuvre. En étant plus souple, vous parviendrez à établir des hypothèses plus réalistes.

Bien s’entourer

Vous l’aurez compris, le business plan est un document d’une importance capitale pour tous projets de création d’entreprise. Si vous êtes de la région lorientaise, vous pouvez profiter de l’accompagnement du Cabinet Astréos expertise pour la réalisation de ce travail. Ce cabinet est particulièrement compétent pour la création de business plan à Lorient . Il a les connaissances du marché et les compétences nécessaires pour construire un dossier béton à présenter à vos futurs interlocuteurs. Ses conseils vous seront précieux pour bien débuter votre projet de création d’entreprise.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour réussir votre projet de création d’entreprise grâce à votre business plan. Vous allez pouvoir vous lancer sur des bases solides tout en ayant une vision claire sur vos objectifs et la stratégie à suivre pour les atteindre.