Services aux entreprises

Quelques conseils pour garantir la sécurité juridique de son entreprise en matière de droit du travail

Par Philippe , le 23 juin 2020 , mis à jour le 23 juin 2020 - 3 minutes de lecture
garantir la sécurité juridique de son entreprise

Les employés sont véritablement le cœur d’une entreprise. Ils veillent au bon fonctionnement des différents services et participent activement au développement de l’établissement. Seulement, leur présence peut exposer la structure à des risques juridiques. Tout employeur est effectivement soumis à de nombreuses obligations envers les travailleurs. Omettre certains détails pourrait éventuellement causer de futures poursuites qui perturberont le déroulement des activités.

Honorer ses obligations envers les salariés : une nécessité pour le bon déroulement des activités

En France, les innombrables luttes menées par les syndicats ont permis aux travailleurs de jouir de nombreux droits. Dans ce contexte, les autorités compétentes font preuve de bienveillance et prennent généralement la défense des salariés. Les chefs d’entreprise ont donc tout intérêt à respecter leurs engagements vis-à-vis de leurs collaborateurs. Pour ce faire, ils doivent remplir toutes les conditions imposées par le Code du travail.

Les employeurs doivent tout d’abord fournir un environnement sain à leurs employés. Ainsi, il faudra aménager un espace de travail qui répond à toutes les normes de salubrité. Toutes les installations seront également pensées pour préserver la santé des travailleurs. Cela inclura parfois la mise en place de box d’insonorisation. Dans le milieu industriel, de nombreux ouvriers souffrent à terme d’une surdité partielle à cause de certaines négligences. Les victimes pourront porter plainte pour demander réparation et obliger le dirigeant à leur verser des indemnités compensatoires.

Les chefs d’entreprise ont aussi pour mission de protéger leurs salariés contre les gestes inappropriés et les abus. Au cours de ces dernières années, les autorités compétentes ont durci les sanctions des auteurs d’harcèlement. Cependant, ces individus ne sont généralement pas les seuls à être sanctionnés. La présomption de responsabilité expose également le dirigeant à un risque de poursuite. D’où l’intérêt de faire une évaluation juridique dès à présent. Pour trouver de précieuses informations à ce sujet, il suffit de visiter harmoniajuris.com.

Pourquoi recourir à une évaluation juridique ?

Peu d’employeurs sont réellement conscients des risques auxquels ils s’exposent. Certaines infractions au droit du travail sont punies par des peines d’emprisonnement ou un arrêt immédiat des activités. Certes, les tribunaux prennent rarement ces décisions. Ceci dit, une simple omission aura des conséquences démesurées. Pour éviter toute perturbation de ses activités, il est vivement conseillé d’effectuer un véritable audit juridique. Un spécialiste examinera les contrats de travail émis par la société pour lister les clauses à caractère abusif. Cet intervenant posera également différentes questions aux responsables RH pour identifier des pratiques contraire à la loi. D’ailleurs, certains évènements inattendus comme le burn-out d’un collaborateur pourraient éventuellement engager la responsabilité du dirigeant ou celle de l’entreprise. Après avoir récolté toutes les informations indispensables, le conseiller juridique livrera différentes recommandations pour réduire les risques de poursuites. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement de se conformer au Code du travail. Dans certains cas, les responsables devront également se pencher sur les conventions collectives. L’intervention d’un juriste qualifié permettra de ne rien laisser au hasard et de prendre les bonnes décisions pour la pérennité de ses activités.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !