Ressources humaines : les principales tâches du service

Publié le , par La RDE
Catégories :

Le service Ressources Humaines ou RH au sein d’une entreprise assure de nombreuses fonctions, toutes aussi importantes les unes comme les autres. Il garantit le bon fonctionnement d’une entreprise. Voilà pourquoi sa gestion doit être optimisée. Une entreprise peut décider de gérer elle-même le service RH, ou de l’externaliser en faisant appel à un cabinet expert dans le domaine. Dans tous les cas, les tâches à assurer restent les mêmes.

Le service RH se charge du recrutement

Le service RH est destiné à gérer les salariés allant de leur embauche jusqu’à l’échéance de leur contrat. Le recrutement des talents est une des principales tâches de ce service. Il se doit donc de se renseigner sur le poste concerné et sur les besoins de l’entreprise pour pouvoir sélectionner les candidats les plus appropriés.

Sa mission commence dès la rédaction et la publication de l’offre d’emploi sur les différents supports. Il s’occupe ensuite de la réception des CV pour les analyser avec minutie et réaliser une sélection pour les entretiens. En d’autres termes, le responsable RH représente l’entreprise auprès des candidats.

Pour trouver les candidats adaptés au profil recherché, le service des ressources humaines doit également se lancer dans des recherches plus approfondies sur les réseaux sociaux professionnels. On parle alors de sourcing, qui leur permet d’entrer en contact direct avec les profils répondant aux besoins de l’entreprise. Il doit également déployer les moyens nécessaires pour le recrutement d’un emploi de cadre, afin d’attirer les candidats.

Une fois les candidats trouvés, le service RH rédige également les contrats de travail des recrutés.

Le service RH et la gestion administrative

Le plan administratif d’une entreprise est également géré par les ressources humaines. Ce service est effectivement en charge de la paie des salariés. Il réunit alors toutes les informations indispensables pour édifier les fiches de paie des salariés, et il est responsable des déclarations sociales. Il considère plusieurs facteurs comme les taxes, les primes, les augmentations pour bien gérer les salaires chaque mois.

Ce sont les responsables RH qui entrent en contact avec les différents organismes sociaux et les caisses de retraite afin d’optimiser les conditions de travail des salariés.

Il doit s’assurer que les différents contrats soient bien conformes aux règles de droit du travail. Son intervention est incontournable pour tout ce qui est lié au suivi du travail des salariés, notamment pour les formations, les congés, la retraite ou encore la rupture de contrat et les arrêts de travail.

ressources humaines

Le service RH contribue au développement des compétences des salariés

La pérennité et le développement d’une entreprise reposent fortement sur le service des ressources humaines. Il a pour mission de booster la productivité de la firme en anticipant les futurs besoins de celle-ci grâce à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Les RH doivent alors mettre en place toutes les stratégies nécessaires afin de répondre à ces besoins. Ils sont par exemple menés à gérer les formations nécessaires pour booster la productivité du personnel interne et les aider à progresser de manière pertinente. Ils peuvent également avoir recours à la sous-traitance et recruter des personnels extérieurs si le besoin se ressent. Toutes ses actions contribuent aussi à la fidélisation des salariés.

Le service RH pour maîtriser les coûts et assurer la gestion sociale

Étant donné que le service RH joue le rôle d’intermédiaire avec les différents organismes, il a aussi pour objectif de maîtriser les coûts relatifs à la gestion du personnel. Voilà pourquoi il doit négocier avec ces différents organismes pour obtenir des contrats avantageux. Il définit également le salaire le plus adapté en considérant le marché du travail.

Il veille également à ce que les relations restent saines et de qualité au sein de l’entreprise. Le service RH intervient pour résoudre les conflits. Il met en place les actions nécessaires pour consolider les liens entre les salariés en organisant des événements professionnels comme le team building. En plus de renforcer l’esprit d’équipe, ces événements motivent aussi les salariés, et les aide à gérer leur stress afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux au travail.

En somme, les missions du service des ressources humaines sont très nombreuses au-delà du recrutement et de la paie. Elles garantissent le développement et la performance de l’entreprise et optimisent la qualité de vie au travail. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se tournent vers les cabinets spécialisés pour externaliser le service RH. Cette option leur permet de gagner du temps, de réduire les coûts et de bénéficier des services de qualité tout en se libérant des tâches chronophages liées à ce service.