Exercer le métier d’agent de sécurité

Publié le , par La RDE
Catégories :
Agent de sécurité

Les gens sont habitués à voir des agents de sécurité un peu partout où ils vont. Il existe des agents de sécurité et de prévention dans les centres commerciaux, dans les gares ferroviaires, dans les aéroports, dans les centres de loisirs, dans les collectivités, dans les festivals, dans les structures (pour accueillir du public), et dans une entreprise privée. Ces gens se chargent de maintenir la sécurité des personnes et des biens dans une entreprise ou dans une propriété privée. Ils utilisent leurs méthodes dans le but d’appliquer des consignes et règlements professionnelles stricts (sans pour autant agir comme un agent de police), un agent de sécurité n’est pas un représentant de la loi.

Qu’est-ce qu’être un agent de sécurité ?

Un agent de sécurité et de prévention ne possède pas les mêmes pouvoirs qu’un agent de police. Toutefois, il peut appliquer les consignes et les instructions qui proviennent de leurs supérieurs hiérarchiques (suivant leur formation professionnelle). L’agent de sécurité et de prévention n’a pas le droit d’être son propre chef. Il doit aussi déléguer aux autorités les cas qu’ils ne peuvent pas résoudre, de sorte à éviter de se mettre en danger.

Les principales missions d’un agent de sécurité, qui travaille seul ou avec un chien, c’est de contrôler un accès sur un site (entreprise ou autre métier) comme le contrôle d’identité ou l’attribution d’un badge sur les visiteurs ; la surveillance d’une entreprise à l’aide des systèmes de télésurveillance ou en effectuant des rondes, ainsi que tout ce qu’il a appris pendant sa formation professionnelle. Les agents de sécurité et de prévention peuvent aussi s’occuper des alarmes intrusion et incendie dans une entreprise, assister les personnes qui ont besoin de secours. Un agent de sécurité doit respecter le protocole qui a été établi par sa hiérarchie que ce soient les interventions ou les observations ; en utilisant des outils sophistiqués qui sont à la pointe de la technologie. L’apprentissage de ces outils nécessite une formation professionnelle spécifique.

Les agents de sécurité peuvent travailler le jour, mais également la nuit. Les heures de travail des agents de sécurité et de prévention ne sont pas limitées à 8 heures par jour, mais ils peuvent travailler durant 12 heures d’affilée, durant les week-ends, et même durant les jours fériés. C’est à cause des sites qui nécessitent une présence permanente (24 h/24 et 7 j/7) comme une entreprise industrielle.

Quelles sont les qualités requises pour être un agent de sécurité ?

De plus en plus de jeunes effectuent une formation professionnelle spécifique pour devenir un agent de sécurité et de prévention. En effet, ce métier offre des nombreux avantages ; et en plus, il existe énormément de personnes (physiques ou morales) qui cherchent des agents de sécurité. Tout cela pour dire que ce secteur recrute énormément. Pour occuper ce poste, il faut respecter plusieurs critères et posséder certaines qualités. Pour exercer ces métiers, la première condition de base est d’avoir une bonne condition physique. Les agents de sécurité et de prévention font des rondes pendant très longtemps, il faut alors être capable de se tenir debout pendant de longues heures. Il faut une résistance physique assez importante pour pouvoir supporter les horaires et les conditions de travail (travail jour et nuit). La formation professionnelle pour avoir une bonne condition physique se passe dans les salles de sports ou en suivant une formation en ligne sur les alimentations et les habitudes à avoir.

Il est essentiel de passer cette formation, car il existe des entreprises de sécurité qui font des tests aux candidats avant de les embaucher.

Il faut également être présentable pour devenir un agent de sécurité et de prévention. Ceci est nécessaire, car ces agents de sécurité peuvent être le symbole de l’image d’une entreprise (puisque c’est la première personne que les gens verront). Une bonne présentation signifie être souriant, irréprochable et courtois (écouter, saluer, disponible, etc.).

L‘agent de sécurité et de prévention doit savoir observer les risques, les dangers imminents et les attitudes qui sont suspects afin de pouvoir prendre les meilleures dispositions sécuritaires. Pour pouvoir observer, il faut savoir rester concentré en permanence et ne pas être distrait. Vous pouvez effectuer une formation professionnelle pour développer ces capacités.

Un agent de sécurité et de prévention doit savoir garder le sang-froid dans n’importe quelle situation (émeute, agression verbale ou physique, etc.). Pour pouvoir mettre de l’ordre dans une situation difficile, il faut d’abord commencer par se maîtriser.

Il faut également être proactif pour pouvoir exercer ce métier. En cas de panique, avoir une attitude proactive signifie savoir agir rapidement, et être efficace. Être proactif requiert également la capacité professionnelle d’anticipation.

Agent de sécurité : quels sont les différents postes qui existent sur ce métier ?

Il existe des différents postes qu’un agent de sécurité et de prévention peut occuper. Il existe l’agent de sécurité incendie qui travaille dans les grands immeubles ou aussi dans les endroits où la circulation du public est très importante. Ces types d’agents de sécurité et de prévention peuvent effectuer des vérifications permanentes des systèmes d’alarme incendie dans une entreprise et des matériels pour les secours comme les extincteurs. Les outils qui ne fonctionnent pas correctement doivent être recensés, l’agent de sécurité doit alerter les équipes de secours lorsqu’il y a des incendies. La formation professionnelle pour devenir agent de sécurité incendie peut être assez longue.

Un agent de sécurité et de prévention peut occuper le poste de rondier pour détecter les problèmes. Les entreprises industrielles ont le plus besoin des rondiers pour surveiller les endroits stratégiques et prévenir les risques de sabotage et de vol. Pendant le week-end, lorsque le personnel de l’entreprise est absent, cet agent de sécurité et de prévention peut se charger du bon fonctionnement des machines.

Un agent cynophile de sécurité est une personne qui effectue la surveillance avec un chien pour dissuader les voleurs et les malfaiteurs. Le chien est aussi un soutien pour l’agent de sécurité et de prévention lors d’une situation difficile. La possession et l’utilisation d’un chien nécessitent l’obtention d’un certificat en guise d’autorisation, ainsi que d’une formation pour savoir maîtriser le chien.

Il existe également le métier d’agents de prévention des vols, aussi connus sous le nom d’inspecteurs de magasin. Ils travaillent dans les centres commerciaux et les magasins afin d’éviter les attentats, les actes de malveillance notamment les vols. Travaillant dans l’établissement, ces agents de sécurité et de prévention sont souvent postés à l’accueil, près des caisses, ou en faisant des rondes à l’arrière du magasin. Il peut aussi contrôler le parking du magasin. Il n’est pas rare de trouver un agent de prévention effectuer une surveillance technique. Il peut aussi arrêter une personne ; toutefois, il faut rendre compte de la situation en faisant un rapport sur son intervention, à adresser au directeur.