Les avantages de l’apprentissage mixte en entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :
img les avantages de l apprentissage mixte en entreprise.jpg

Le blended learning est un système d’apprentissage combinant plusieurs méthodologies d’enseignements. Il a pour objectif de tout mettre en œuvre afin que les apprenants assimilent plus facilement et plus rapidement les nouvelles connaissances. Ils peuvent apprendre à leur rythme tout en s’amusant. Ils obtiennent différents supports numériques et documents à leur disposition.

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte ou blended learning, et quels sont ses avantages sur le lieu de travail ?

L’apprentissage mixte est une approche pédagogique adoptée par les entreprises durant les formations professionnelles. Cette technique a été développée grâce aux nouvelles technologies. Les ordinateurs sont donc devenus un outil d’enseignement, favorisant l’apprentissage en ligne. Celui-ci est combiné avec des méthodes pédagogiques traditionnelles. Les formateurs se déplacent jusqu’à votre entreprise pour des enseignements en présentiel avec votre personnel.

D’après les explications de Beedeez, cette méthode multicanal présente de nombreux avantages pour les salariés. Plusieurs supports de formation numériques sont à leur disposition via l’outil en ligne. Ils peuvent accéder à des images, des tutoriels et des vidéos. Ces derniers sont utiles dans l’assimilation des nouvelles compétences. Ils peuvent aussi prendre note des points qu’ils ne comprennent pas. Les apprenants en discutent ensuite avec le tuteur au cours de formations en présentiel. Les explications sont ainsi plus claires d’autant plus qu’il est possible de personnaliser les contenus en fonction des besoins de l’entreprise.

apprentissage mixte entreprise

Les méthodes d’apprentissage mixte qui conviennent le mieux aux différents employés

Vos salariés se chargent de leurs tâches professionnelles en parallèle de leur formation. L’apprentissage mixte constitue ainsi une excellente alternative aux méthodes classiques. En effet, le lieu et les horaires sont flexibles selon leur disponibilité. Le blended learning favorise effectivement une expérience personnalisée. Chaque employé apprend à son rythme en consultant les documents fournis pendant leurs heures de pause ou chez eux. Cette méthodologie évite toute source de stress ou de contrainte pouvant freiner l’apprentissage. Elle a également pour but de les aider à comprendre un sujet sans stress.

Le salarié est en mesure de tester les connaissances assimilées grâce à des tests et des quizz en ligne. L’évaluation lui permet d’identifier ses failles et ses lacunes, l’aidant à déterminer les points qu’il doit encore apprendre. Il peut en discuter au cours des séances de formation avec le tuteur. Celui-ci et les autres participants sont capables de fournir les explications nécessaires. En effet, les rassemblements ont pour vocation de créer un environnement collaboratif. Il n’est nullement question de remettre en cause les compétences d’un apprenant. Les formations en salle tendent même à favoriser l’empathie et l’entraide.

Comment mettre en place l’apprentissage mixte sur votre lieu de travail ?

Les formations professionnelles sont nombreuses. Elles vous permettent d’avoir des employés qualifiés, une valeur ajoutée à votre image de marque. Elles sont également indispensables pour rester compétitives face aux entreprises concurrentes. Vous pouvez ainsi établir un bilan des compétences de vos collaborateurs. Comparez-les avec les exigences du marché et celles des postes qu’ils occupent. Vous avez ainsi une liste non exhaustive des éventuelles formations nécessaires. Celles-ci permettront à vos employés de combler leur lacune et d’améliorer leur travail. Elles les aideront également à obtenir une promotion lorsqu’un poste à responsabilité se libère.

Il vous est plus facile de connaître le nombre de personnes nécessitant la même formation. Il se peut qu’un même salarié ait besoin d’en suivre deux ou trois simultanément. Vous pouvez alors déterminer les centres et les organismes proposant les formations souhaitées. Il est important de s’assurer l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat à la fin de l’apprentissage.

Vous devez vous organiser afin que toutes les personnes concernées puissent suivre les formations, notamment si vous optez pour le blended learning. Vous aurez alors besoin d’un plan de formation. Ce document regroupe toutes les formations nécessaires dans votre secteur d’activité ainsi que leur rafraîchissement. En effet, certaines connaissances sont obsolètes par rapport aux nouvelles tendances. Cela concerne, notamment, les nouvelles technologies et les équipements informatiques.

Maintenir l’engagement et la motivation des employés dans un environnement d’apprentissage mixte

L’apprentissage mixte a la particularité d’augmenter le taux d’engagement des apprenants. Cette méthodologie les aide à dépasser leur manque de confiance en soi, leur timidité et autre facteur pouvant freiner l’acquisition de nouvelles compétences. Les supports de formation sont destinés à favoriser l’assimilation et la compréhension des informations. Certaines personnes apprennent plus facilement via une infographie, tandis que d’autres sont plus à l’aise avec des tableaux chiffrés. Le blended learning aide ainsi les apprenants à mieux se concentrer sur les formations. Ils sont plus motivés pour fournir des efforts de compréhension.