Tout savoir sur les avantages de l’intérim

Publié le , par La RDE
Catégories :
Avantages du travail en intérim

Recruter des employés en intérim présente plusieurs avantages pour les entreprises, tant sur le plan économique que sur le plan administratif. Ce système est plutôt bénéfique non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les employés. Pour intégrer une entreprise au titre d’employé par intérim, le mieux c’est de vous inscrire dans une agence intérimaire qui va vous trouver des postes disponibles, suivant votre emploi du temps.

Travail en intérim : de quoi s’agit-il ?

Être un salarié en intérim consiste à travailler sous contrat de travail temporaire (CTT), pour des missions et des tâches précises, pendant un moment précis. Ce contrat de travail temporaire peut-être conclut sous deux formes :

  • Soit un contrat entre l’agence intérimaire et l’entreprise
  • Soit un contrat entre le salarié et l’agence intérimaires. Dans ce cas, c’est l’agence intérimaire qui emploie le salarié et qui se charge de sa rémunération.

Le contrat de travail temporaire ne peut dépasser 18 mois et ne peut être renouvelé qu’une seule fois. Le salarié en intérim travaille donc soit en qualité de remplaçant (par exemple : il remplace un salarié fixe qui part en congé), soit en qualité de titulaire du poste, mais pour une mission à durée limitée.

Avantages du travail en intérim pour l’entreprise

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent de recruter des salariés qui travaillent en intérim, via des agences intérimaires, pour plusieurs raisons.

Permets de faciliter le recrutement au sein de l’entreprise

Le processus de recrutement d’un employé peut être particulièrement chronophage pour une entreprise. Il faudra suivre plusieurs étapes avant le recrutement, et cela s’avère être une tâche difficile dans le cas où l’entreprise ne dispose pas de ressources humaines pour s’en occuper. C’est la même procédure pour un salarié à contrat à long terme et un salarié en contrat intérimaire. Et c’est pourquoi il reste plus avantageux pour une entreprise de collaborer avec une agence intérimaire pour le recrutement d’un salarié en intérim.

L’agence intérimaire se charge de toutes les procédures à suivre pour le recrutement d’un salarié en intérim, à partir de la publication des annonces de recrutement jusqu’à l’entretien, en sélectionnant plusieurs dossiers de candidature. L’entreprise est donc dispensée de toutes ces procédures et de toutes les dépenses liées au recrutement, et gagne du temps pour retrouver un salarié remplaçant.

Permets de faciliter les démarches administratives liées au recrutement d’un nouveau salarié

Toutes les démarches administratives sous la responsabilité de l’entreprise sont directement confiées à l’agence intérimaire. Il s’agit notamment du contrat de travail, des fiches de paie, les avenants de contrat, les diverses déclarations et tous les dossiers qui concernent les visites médicales et les inscriptions aux centres médicaux de travail.

Possibilité de revoir le contrat

Il est tout à fait possible pour l’entreprise qui engage un salarié en intérim de revoir le contrat de son travail temporaire.

L’employeur peut être amené à avancer ou à reporter l’échéance du contrat du salarié, sans que celui-ci soit obligatoirement cité dans le contrat de travail du salarié.

De même pour la modification du contrat, l’employeur peut rompre ledit contrat, sans prendre en compte les préavis, mais avec certaines conditions :

  • Si la rupture du contrat ne présente aucun effet défavorable pour le salarié
  • Si le salarié décide de changer, de son plein gré, de lieu de travail

Plus bénéfique pour l’entreprise

Les coûts liés au recrutement d’un salarié à contrat de travail temporaire sont largement moins chers que les dépenses engendrées par un salarié en CDD.

Si une entreprise recrute un salarié intérimaire, les dépenses concernent les coûts de recrutement, les coûts des démarches administratives et les frais de l’agence, qui ne sont pas plus chers que les dépenses d’un salarié en CDD qui sont les charges sociales, la paie, les primes, etc.

Le recrutement d’un salarié à contrat de travail temporaire présente un impact positif à l’entreprise sur le plan fiscal. En effet, les dépenses concernant le recrutement d’un salarié en contrat de travail temporaire sont des charges qui ne sont pas enregistrées à l’entreprise, donc ne sont pas prises en compte dans sa valeur ajoutée. Ce qui amène l’entreprise à avoir un taux réduit d’impôt sur le revenu.

L’entreprise est dispensée de tous les honoraires et les taxes à une formation continue dédiée aux salariés, car c’est l’agence intérimaire qui emploie le salarié intérimaire. Il n’est donc pas compté parmi les employés de l’entreprise et n’est pas considéré dans la masse salariale.

Le salaire d’un employé à contrat de travail temporaire n’est pas payé au mensuel comme les employés en CDD ou CDI. Le paiement s’effectue tous les 3 mois, ce qui permet à l’employeur d’investir pendant quelque temps l’argent.

L’entreprise profite d’un large choix de profil pour le recrutement

L’agence de travail temporaire doit assurer les profils qu’il propose à l’entreprise. Il est dans l’obligation de bien sélectionner les candidats avec d’excellentes compétences professionnelles pour espérer une longue durée de collaboration.

À part le fait de proposer des profils à l’employeur, l’agence offre le privilège de conseiller le client sur la rémunération du salarié en intérim.

En ce qui concerne les compétences du salarié en intérim, l’agence organise par lui-même une formation professionnelle à ses frais. L’entreprise peut donc espérer de recruter des employés déjà qualifiés pour la mission temporaire.

Avantages du travail en intérim pour le salarié

Acquérir différentes expériences professionnelles

Le salarié à contrat de travail temporaire se voit être polyvalent, car il doit s’adapter à différentes missions et à différents travaux. Cette situation lui permet en effet d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines pour l’aider à trouver facilement d’autres missions.

Un salarié à contrat de travail temporaire peut également espérer d’obtenir un contrat en CDD ou en CDI.

Des missions en intérim assuré

Un salarié voulant travailler en intérim n’a pas beaucoup de soucis à se faire concernant la recherche d’emploi. Il suffit d’intégrer une agence intérimaire qui va se charger de lui fournir les formations nécessaires et de lui dénicher un emploi dans une entreprise après.

Des salaires et des primes motivants

Travailler en intérim peut tout à fait être bénéfique, car le salarié gagne le même salaire que l’employé qu’il remplace. Dans ce cas, il n’a nullement besoin de négocier son salaire.

Une fois que son contrat en intérim est terminé, il perçoit une prime de 10 % de sa rémunération brute.

Conclusion

Travailler en contrat de travail temporaire est d’autant plus bénéfique pour le salarié, pour l’agence, que pour l’entreprise. L’entreprise peut voir ses dépenses en baisse, tout en ayant un large choix de profil pour le recrutement de son salarié en intérim. Pour l’agence intérimaire, il peut espérer plus de bénéfice en ajoutant les frais de formation et de recrutement au coût de ses services. Enfin le salarié obtient facilement du travail tout en étant payé d’un salaire motivant et d’une prime de fin de contrat.