Quelles compétences faut-il avoir pour travailler dans l’assurance ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
les compétences requises pour travailler dans l'assurance

Vous avez terminé vos études ou vous recherchez tout simplement un emploi dans le secteur de l’assurance ? Sachez qu’il est nécessaire de posséder des compétences spécifiques pour intégrer ce domaine.

À propos du secteur de l’assurance

L’assurance est l’un des secteurs qui jouent un rôle important dans l’économie de la France. Elle compte aujourd’hui plus de 100 000 employés dans ce secteur.

La diversification des activités dans l’assurance fait qu’elle soit aussi importante même sur le plan international, car elle permet de réduire les risques financiers qui stabilisent ainsi l’économie d’un pays.

En générale, ce sont les compagnies d’assurance qui proposent des offres d’assurances, mais aujourd’hui, les banques ont leurs propres offres aussi en dehors de leur activité principale.

Le secteur est partagé en deux catégories différentes : l’assurance dommages et l’assurance vie (une assurance en cas de vie et en cas de décès)

Les métiers dans le secteur de l’assurance

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe différents métiers dans le domaine de l’assurance. Dans ce secteur, vous pouvez exercer en tant que :

  • Courtier: c’est un commercial qui propose et conclut des offres d’assurances à la clientèle (entreprise ou particulier). Le courtier propose et conseille une offre d’assurance avec un devis, une comparaison de prix par rapport à d’autres établissements d’assurances et accompagne le client dans le choix de ce dernier. Le courtier est un commercial indépendant qui ne dépend pas d’une entreprise d’assurance.
  • Gestionnaire de contrat : le gestionnaire de contrat se charge de la suivie jusqu’à l’exécution du contrat d’assurance d’un client. Travaillant en général dans une entreprise d’assurance ou dans une banque.
  • Conseiller en assurance : celui-ci propose des offres d’assurances à la clientèle tout en conseillant le meilleur choix d’assurance qui convient à la situation du client.
  • Agent général d’assurance : un agent général d’assurance est adopté par une entreprise d’assurance pour diriger une agence et de conseiller la clientèle sur les offres de l’assurance. Un agent d’assurance ne fait pas partie des salariés de l’entreprise d’assurance.
  • Expert en assurance: c’est un professionnel en assurance qu’un particulier ou une entreprise engage pour constater sur place l’ampleur d’un sinistre et son coût.

Les compétences qu’il faut avoir pour travailler dans l’assurance

Avoir des connaissances du domaine de l’assurance

Vous avez suivi des études supérieures en finance ou en gestion ? Vous vous êtes spécialisé en assurance après le bac ? Vous avez des bases sur le mécanisme de l’assurance ? Sachez qu’il vous est relativement aisé de travailler dans ce secteur.

Pour intégrer le domaine de l’assurance, vous devez généralement avoir un BTS, une licence ou d’un master en assurance.

Si le secteur de l’assurance vous intéresse autant, mais que vous n’avez aucune notion dans ce domaine, ne vous en faites pas, il y a quand même une solution.

Vous pouvez suivre des formations professionnelles en assurance, de courte durée en général.

Avoir des compétences en communication et en négociation

Des compétences en communication sont vivement souhaitées dans le secteur de l’assurance, car l’assureur est amené la plupart du temps à recevoir un client pour avancer une négociation, suggérer des conseils ou proposer des offres, que ce soit dans une entreprise. Il doit également prendre en charge des dossiers administratifs du client ou intervenir sur le terrain en constatant les dégâts.

Dans le secteur de l’assurance, la communication ne s’agit pas seulement de parler devant sa clientèle pour vendre, mais surtout de l’écouter pour comprendre son attente et ses problèmes, et de savoir communiquer également à l’écrit pour pouvoir transmettre les informations à la clientèle.

Maîtriser les outils informatiques

Qu’importe le secteur d’activité où vous voulez exercer, maîtriser les outils informatiques reste toujours indispensable.

Le secteur de l’assurance utilise beaucoup la technologie dans l’exercice de son activité, surtout sur le plan de la communication et de l’information.

Si vous décidez de trouver un emploi dans le secteur de l’assurance, il serait judicieux d’acquérir des formations en informatiques, ou si vous avez déjà les compétences nécessaires, penser à les remettre à niveau pour valider votre candidature.

Savoir travailler seul, mais aussi en équipe

La plupart du temps, l’assureur est amené à travailler en équipe, qu’il s’agisse de travailler dans une agence d’assurance ou dans une banque. Il doit effectivement s’adapter à ses collaborateurs.

Une fois que l’assureur travaille sur terrain, c’est-à-dire lors des interventions pour constat de dégâts, il doit être autonome et gérer tout seul tout le travail.

Pour travailler dans le secteur de l’assurance, il faut avoir grandement une indépendance, mais en même temps, il faut être capable de travailler en équipe.

Être bien organisé

Dans une bonne organisation qu’on attend d’un assureur, il faut avoir des compétences en

  • Gestion de temps,
  • Prise de décision
  • Précision
  • Hiérarchie

Ces compétences sont des atouts importants pour intégrer le secteur de l’assurance.

Les formations nécessaires pour travailler dans le secteur de l’assurance

Après avoir passé le bac, obtenir un diplôme bac + 2 est souhaitée pour travailler dans le secteur de l’assurance.

Les formations à suivre sont :

  • Soit un BTS en assurance
  • Soit un BTS en négociation et Relation Client
  • Soit un BTS en Management des Unités commerciales
  • Soit un DUT Carrière juridique

Après l’obtention d’un de ces diplômes, vous pouvez poursuivre vos études :

  • Soit en faisant des formations dans des écoles de commerce
  • Soit en faisant une licence professionnelle en assurance, en banque ou en finance spécialité conseiller et gestionnaire

Vous pouvez par la suite passer le diplôme de master professionnel en droit privé spécialité assurance.

Si vous voulez savoir les formations proposées dans le secteur de l’assurance ou les formations qui pourraient vous convenir, vous pouvez voir sur les sites de l’ONISEP et de la FFA (fédération française de l’assurance).