Tout savoir pour créer un centre de formation

Publié le , par La RDE
Catégories :
Centre de formation professionnelle

La majorité des formateurs qui veulent créer un organisme ou un centre de formation ne connaissent pas les procédures. Une entreprise ou un formateur en activité a besoin de créer un centre de formation professionnelle pour pouvoir s’améliorer en compétences. Les objectifs et la qualité de travail sont facilement atteints à l’aide de ce genre d’organisme de formation. Le personnel d’une entreprise a besoin de quelques formations pour être efficaces pendant l’exercice de leur travail, de leur activité et de leur emploi (moyens de subsistance, création de loisirs, enrichissement personnel, etc.). Les procédures pour créer un organisme ou un centre de formation ne sont pas très difficiles, mais il faut engager la bonne équipe de formateurs et utiliser une bonne salle de formation pour lancer l’activité. Les personnes (entreprise et particulier) qui veulent améliorer leurs compétences doivent suivre une formation. Ces organismes doivent juste obtenir leur numéro de déclaration d’activité.

Quelles sont les démarches pour créer un organisme de formation ?

Les formateurs dans un organisme de formation doivent se déclarer auprès de la Direction compétente de la région. Toute formation ne doit pas avoir lieu avant cette première étape. Les pièces à fournir lors de la création d’un centre ou organisme de formation sont : la liste des formateurs (sous-traitants ou intégrés à l’entreprise), ainsi que leur curriculum vitae, un bulletin de déclaration d’activité, la justification d’attribution d’un numéro d’identification qui prouve que le prestataire de l’organisme ou du centre de formation est bien un auto-entrepreneur ou une société, le bulletin numéro 3 du casier judiciaire du prestataire de formation (moins de 3 mois) ; au cas où il formerait une entreprise, il doit présenter une convention de formation professionnelle, et au cas où il formerait un particulier, il doit présenter un contrat de formation professionnelle. Une copie du programme de formation doit aussi être présentée.

Ces documents sont nécessaires pour constituer le dossier de déclaration d’emploi et de création de l’organisme ou du centre de formation. Les démarches pour créer un centre formation sont faciles, le plus dur, c’est de trouver des clients. L’enregistrement de l’organisme est nécessaire pour permettre aux entreprises de pouvoir demander une formation. Il est important d’avoir son propre numéro d’activité ou numéro d’enregistrement avant de commencer les premières formations. Ce numéro est indispensable, car il doit être inscrit dans le premier contrat de convention avec une entreprise.

Il est possible de ne pas soumettre ses activités à la TVA à condition d’avoir effectué la déclaration de l’organisme de formation à sa création, et d’avoir réalisé un bilan financier et pédagogique (si l’activité a déjà dépassé une année). Le prestataire de formation doit se rendre à la Direction compétente dans sa région pour effectuer sa demande.

Créer un centre de formation : effectuer une structure.

La mise en place d’une structure des activités dans l’entreprise ou l’organisme de formation est importante, à commencer par effectuer la liste des types de formation à offrir. Vous devez également effectuer une liste des secteurs que vous envisagez d’entrer en partenariat lors de la création. La stratégie marketing de votre business doit être définie pour permettre à l’organisme d’acquérir plus de clients.

Vous devez aussi lister les professionnels que vous voulez faire entrer dans votre centre de formation, parmi votre équipe dans l’entreprise pour faire avancer vos projets. Ce critère est indispensable pour préserver une bonne image (image professionnelle). En tant que prestataire de formation, vous devez décrire la structure de votre société ou de votre organisme à vos équipes. Vous devez également leur informer vos méthodes de gestion et d’organisation dans l’entreprise dès la création de l’emploi.

La préparation d’un calendrier de programme de formation et d’activités est essentielle avant de démarrer la formation.

Au cas où vous ne voudriez pas recruter des équipes dans l’organisme, vous pouvez commencer vos activités en travaillant seul dans l’entreprise (à condition d’avoir les expériences suffisantes). Mais n’oubliez pas que vous devriez engager une équipe lorsque les demandes de formation seront plus nombreuses.

Création de centre de formation : L’aménagement logistique idéal.

La première étape indispensable après création la déclaration de l’emploi est de trouver l’emplacement idéal à l’organisme de formation. Vous pouvez construire vous-même un bâtiment qui sera le siège de l’entreprise ou du centre de formation si vous possédez un terrain et des moyens financiers (en collaborant avec des donateurs ou des partenaires sponsors). Il est également possible d’occuper une installation qui est déjà prête pour accueillir l’organisme de formation. Vous pouvez choisir soit un bâtiment vide, soit un bâtiment qui possède tout le matériel indispensable pour l’entreprise en création. Il est aussi possible de se mettre en partenariat avec le propriétaire de ces logements pour que vous puissiez bénéficier de tous les équipements nécessaires pour votre organisme ou centre de formation.

Le mieux, c’est de commencer par la location d’un logement lors de la création de votre activité de formation ; une fois que vous voyez que vos activités dans l’entreprise commencent à bien marcher, vous pouvez procéder à la recherche d’un emplacement pour y établir votre propre centre de formation.

Vous devez acheter vos propres matériels dont vous avez besoin dans l’entreprise. Les organismes de formation doivent être bien équipés pour faire avancer le business. Il faut aussi penser aux autres matériels dont vos apprenants pourraient avoir besoin. Les principaux équipements sont : les chaises, les tables, les outils multimédias, la sonorisation. Les matériels informatiques sont aussi indispensables en centre de formation.