Création d’entreprise : de bonnes raisons d’investir à Nantes

Publié le , par La RDE
Catégories :

Nantes fait partie des villes les plus attractives et dynamiques de la France. Si elle attire autant de visiteurs, c’est en raison de ses potentialités économiques, touristiques et commerciales indéniables. Bon nombre d’entrepreneurs français et étrangers ont d’ailleurs décidé d’investir à Nantes dans l’espoir de développer leur activité.

Une ville touristique aux multiples facettes

En matière de tourisme, la ville de Nantes regorge de richesses naturelles et culturelles à couper le souffle. Idéalement situé dans la Loire-Atlantique, au sud du Massif Armoricain, l’endroit reste idéal pour se ressourcer et passer des vacances inoubliables. Le cadre de vie attractif, la quiétude des lieux et la beauté du paysage en font la destination favorite des touristes. Surnommée « Capitale verte européenne », la ville est également connue pour la verdure de ses végétaux et la variété de ses parcs : parc de la Gaudinière, parc de Beaulieu, Jardin des Plantes, parc de Procé, parc floral de la Beaujoire, etc. Riche de son histoire, elle attire les passionnés d’art et de culture à travers ses châteaux et ses musées légendaires.

La ville de Nantes offre une qualité de vie agréable grâce à sa proximité avec les plages de la côte Atlantique. Toutes les activités y sont permises, pour le plus grand plaisir des grands et des petits : promenade le long des sentiers de la forêt domaniale du Gâvre, balade à vélo, visite des vignobles, baignade dans la mer, etc. L’endroit recèle d’ailleurs d’innombrables sites touristiques à ne pas manquer, comme le Parc naturel régional de Brière et le Château des Ducs de Bretagne. Loin du stress et des tumultes des grandes villes, il invite ses visiteurs à découvrir les merveilles naturelles de la région et à s’évader au milieu des végétaux.

Une ville où il fait bon vivre

C’est bien connu, les Nantais ont une excellente qualité de vie. Cette année, la ville a d’ailleurs été classée à la première place des plus grandes métropoles de l’Hexagone, pour la troisième fois consécutive. Ses principaux atouts : une croissance économique exceptionnelle, un pouvoir d’achat immobilier stable et une population extrêmement dynamique (composée essentiellement de jeunes étudiants). Ces avantages ont également fait de la ville un marché porteur pour les entreprises et pour les commerces en voie de développement. Nantes est ainsi devenue, l’une des villes de commerce les plus réputées de France, avec plus de 1500 sociétés nouvellement créées en 2013.

Si les entrepreneurs investissent à Nantes, c’est aussi en raison du prix des locaux et du taux de rendement qui y sont relativement abordables. Avec un coût moyen de 3000 euros/m2, la location de bureaux à nantes est, en effet, à la portée de tous les investisseurs. En matière économique, la ville a également de quoi satisfaire les travailleurs du milieu industriel et financier. De nombreuses banques et compagnies d’assurance y ont d’ailleurs implanté leur établissement. Le marché immobilier et locatif fait en outre partie de l’un des plus grands atouts de Nantes. On y trouve un large choix de locaux dédiés à la restauration et à d’autres activités commerciales.