3 idées de franchises pour les passionnés d’art
Le modèle de la franchise s’impose comme un levier financier d’exception pour tout entrepreneur. Ce dernier profite notamment d’un ROI performant grâce aux formations et à l’accompagnement de tout un réseau. D’ailleurs, les passionnés d’art peuvent parfaitement s’épanouir, vivre de leur passion, voire de gagner en compétitivité. Quelles sont les idées de franchises les plus intéressantes dans ce domaine ?
Ouvrez une galerie d’art en franchise
Une galerie d’art rassemble les artistes, qu’il s’agisse de nouveaux talents ou de personnes renommées. Le rôle du galeriste consiste à mettre en lumière leur travail et leurs valeurs à travers les expositions. Ouvrir une galerie d’art en franchise présente de nombreux avantages, à commencer par un accompagnement axé sur l’œuvre des artistes.
Avant de lancer votre galerie d’art, renseignez-vous pour tout savoir sur la franchise Carré d’Artistes afin de comprendre comment fonctionne une enseigne à succès. Cette dernière compte en effet plus d’une trentaine de galeries. Le concept se veut unique et innovant. Les œuvres présentées sont proposées à des prix abordables.
Les membres du réseau utilisent leurs compétences pour que l’art soit accessible à tous. Cela implique un accompagnement étape par étape, des formations pour une meilleure gestion d’une galerie. Adhérer à un réseau de franchisés dans le domaine de l’art, c’est aussi adopter un plan marketing éprouvé.
Une boutique d’arts plastiques pour les passionnés
Ouvrir une boutique d’arts plastiques en franchise, c’est bénéficier de la notoriété d’une marque ou d’une enseigne. L’entrepreneur dispose ainsi d’un concept éprouvé. Qui plus est, il est accompagné dès la phase de création de son magasin. Hormis le côté business, ouvrir une boutique d’arts plastiques, c’est surtout partager sa passion.
Toutefois, une étude de marché s’impose :
- S’agit-il d’un marché dynamique ?
- Les comportements d’achat évoluent-ils ?
- Qui sont les concurrents directs et/ou indirects ?
- Quels sont les produits proposés ?
- À quels prix ?
Il s’avère essentiel d’étudier les attentes de votre public cible. Autrement dit, il faudra déterminer le profil type du client (catégorie socioprofessionnelle, âge, revenu…). D’ailleurs, le marché du « Do It Yourself (DIY) est en plein essor. Il comprend les loisirs créatifs, le bricolage, les arts plastiques.
Cet engouement survient notamment après la crise sanitaire. Les arts plastiques peuvent être une source de revenus pour les passionnés. Quoi qu’il en soit, la création d’un magasin implique une inscription au Registre du commerce et des sociétés.
Les franchises dans le secteur de la photographie
Nombreux sont ceux qui se passionnent pour la photographie et qui la pratiquent pour le plaisir ou pour immortaliser les moments de vie. C’est un secteur particulièrement dynamique, sous l’impulsion des nouvelles technologies. En effet, les fonctions des appareils évoluent constamment. Au-delà de la passion pour la photographie, vous devez avoir l’âme d’un entrepreneur.
En tant que franchisé, vous bénéficiez de l’expérience du réseau, des formations, du soutien et d’un suivi dès les prémices de votre projet. Se lancer dans le secteur de la photographie, c’est vivre de sa passion. Cette activité procure de nombreux avantages, à commencer pour le sentiment de plaisir et de bonheur. La photographie permet de surtout de se focaliser sur le présent et elle favorise la pleine conscience. Prendre des clichés contribue à découvrir son environnement.
Conseils pour une création d’entreprise en franchise réussie
Les piliers de la franchise sont la marque commerciale, le savoir-faire du franchiseur et l’accompagnement apporté au franchisé. Néanmoins, le franchisé peut échouer pour de nombreuses raisons, dont le manque de réflexion et/ou d’information. Pour éviter cela, il vaut mieux analyser le projet au préalable.
Est-ce que le concept de franchise est conforme à vos attentes ? Par exemple, la gestion d’une entreprise de services à la personne est différente de celle d’un lavage auto. Il est essentiel de trouver la bonne enseigne pour réussir dans la franchise. Prenez le temps de sélectionner les différentes marques, de consulter des informations en ligne ainsi que des revues spécialisées.
Pour rappel, la durée d’un contrat de franchise est de 5, voire 7 ans. Certaines enseignes proposent un contrat de dix ans, selon la durée du prêt bancaire contracté par le franchisé. Ce dernier devra appliquer le concept prédéfini pour rencontrer le succès. En étant à la tête du réseau, le franchiseur est là pour fournir des conseils et des avis. Il identifie les problèmes qui risquent d’entraver le développement de votre franchise. Tous les moyens sont mis en œuvre pour accroître votre chiffre d’affaires.
La réussite d’une franchise repose également sur une bonne gestion des finances. Aussi, ne sous-estimez jamais l’importance du compte prévisionnel rédigé par l’expert-comptable. Cette « feuille de route » financière vous permettra de vous projeter sur les 3, voire 5 ans qui viennent. Ajoutez-y le compte de résultat, le tableau de financement, l’évaluation du fonds de roulement, le bilan prévisionnel et enfin le plan de trésorerie.