Pourquoi créer un questionnaire en ligne ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
visu pourquoi creer un questionnaire en ligne.jpg

Un questionnaire en ligne est un moyen efficace et rapide pour récolter des données pertinentes sur une population donnée. Les professionnels l’utilisent généralement dans le cadre d’une évaluation interne dans leur entreprise. Ils y ont aussi recours afin d’effectuer une analyse de marché, une enquête de satisfaction client, etc. Cet article vous dit tout sur les objectifs d’un questionnaire en ligne et les méthodes de diffusion utilisées.

Le questionnaire en ligne dans l’objectif de collecter des données

Il est actuellement possible de confier la conception d’un questionnaire en ligne à des professionnels qui utilisent divers outils de personnalisation, plusieurs fonctionnalités avancées et des dizaines de questions afin d’adapter le questionnaire à votre image. Cette solution est rapide, car sa mise en place prend seulement quelques minutes. De plus, un questionnaire en ligne peut être facilement partagé sur une multitude de canaux digitaux (réseaux sociaux, mailing, etc.). Par ailleurs, les résultats sont immédiats, ce qui vous permet d’évaluer en direct la réussite de votre collecte de données.

Si vous souhaitez mieux connaître votre audience dans le cadre d’une stratégie marketing, nous vous conseillons de déterminer à l’avance vos questions. Prenez le temps de définir votre population cible ainsi que vos objectifs afin de mieux orienter le questionnaire en ligne. Ces éléments vous permettront d’identifier les informations pertinentes à rechercher.

Il arrive également que les entreprises procèdent à une évaluation interne de leurs salariés en vue de préparer des entretiens, de gagner en productivité, etc. Les données collectées seront ensuite communiquées aux managers et aux dirigeants, ce qui leur permet d’avoir une vision globale de la société.

Le questionnaire en ligne afin d’évaluer une formation

Que vous soyez formateur indépendant ou que vous travailliez dans un organisme de formation, vous pouvez utiliser un questionnaire en ligne pour créer vos programmes. En effet, vous avez la possibilité d’identifier les personnes et les entités intéressées par vos formations à travers une enquête. L’analyse objective des données récoltées vous aidera à catégoriser les cibles selon leurs besoins et leurs envies.

À la fin d’une formation, pensez également à recueillir les appréciations des participants afin d’analyser la qualité du programme et de l’enseignement. Posez des questions sur les formateurs, les thèmes abordés, les outils utilisés, etc. Pour aller encore plus loin, un questionnaire en ligne permet aussi d’évaluer les acquis des participants. La méthode la plus utilisée est la conception de quizz, car elle est rapide et facile à manipuler. Si vous obtenez de bons résultats par rapport à l’évaluation de vos formations, n’hésitez pas à les diffuser afin de vous démarquer de vos concurrents. Cela apporte également une plus-value à votre entreprise.

Un questionnaire pour réaliser une étude de marché

Avant la mise en vente d’un produit ou le lancement d’une activité, un questionnaire en ligne sert de support afin d’étudier en profondeur le marché. En effet, il permet de connaître l’environnement, notamment les risques, les contraintes, les concurrents, le comportement des cibles et leurs besoins. Il vous donne aussi la possibilité de réaliser des prévisions sur vos chiffres d’affaires et de créer une stratégie adaptée. Ainsi, en vous assurant de poser des questions pertinentes, vous identifierez facilement les besoins et les attentes des personnes cibles. Vous pourrez également positionner au mieux votre nouveau produit.

Voici deux méthodes de publication de questionnaire en ligne à distribuer dans le cadre d’une étude de marché. D’un côté, vous pouvez le diffuser sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés. D’un autre côté, vous avez la possibilité de recourir à des logiciels d’enquête en ligne en vue de sonder un panel de consommateurs ciblé. Une fois le questionnaire créé, ces logiciels l’envoient directement à des personnes préalablement sélectionnées selon vos critères.

satisfaction client questionnaire en ligne

Le questionnaire en ligne en vue de connaître la réaction des clients

Si vous venez de lancer un produit ou un service, le questionnaire en ligne est un moyen efficace afin de connaître les réactions des clients. Grâce à Internet, vous pouvez réaliser une enquête ou un sondage à moindre coût et en un rien de temps. Cependant, quelques points de vigilance s’imposent pour éviter de provoquer l’inattention chez les participants, voire l’abandon. Ceci est important, car les résultats risquent de ne pas refléter la réalité ou d’être incomplets.

Une enquête ou un sondage doit être précis et court. Pensez à présenter brièvement votre entreprise, l’objectif et la durée du questionnaire en ligne. Cela permet à la personne sondée de s’organiser et de ne pas se décourager en cours de route. À part cela, n’hésitez pas à tester le questionnaire sur vos collaborateurs ou votre entourage avant de le diffuser sur le Web. Cela vous aidera à identifier les incohérences, à récolter de nouvelles idées, etc. Ensuite, bien que ce type de questionnaire doive être sérieux, ajoutez une touche d’humour à son contenu pour diminuer sa pénibilité. Par ailleurs, abordez les sujets sensibles à travers plusieurs questions afin d’obtenir des réponses conventionnelles.

Un questionnaire en vue d’améliorer un produit ou un service

Dès qu’une activité ou un produit est lancé, un questionnaire en ligne est un moyen efficace pour jauger la satisfaction client. Connaître cette information est important afin d’identifier les points forts et les points faibles de vos produits, de votre méthode de distribution, etc. Cela permet aussi de suivre l’évolution de la perception du produit ou du service sur une période déterminée. Ainsi, en laissant le client s’exprimer librement à travers le questionnaire, il contribue à l’amélioration de la qualité de votre offre. Mieux encore, vous aurez une idée de l’image véhiculée par votre entreprise et des informations permettant de l’améliorer.

Plusieurs méthodes sont possibles afin de diffuser une enquête de satisfaction client. Vous pouvez utiliser des logiciels et envoyer par e-mail à vos clients le questionnaire en ligne. Certaines entreprises publient le lien Web du questionnaire sur les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn. Si vous souhaitez connaître l’identité des répondants, vous devez intégrer les questions en mode « formulaire ». Si vous utilisez des logiciels de questionnaire en ligne, vous obtiendrez un QR code que vous pourrez insérer sur votre page. Enfin, vous avez aussi la possibilité d’intégrer directement un sondage sur votre site Internet en y ajoutant un widget spécifique lors de sa conception.