Pourquoi doit-on faire appel à un expert-comptable ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
expert-comptable

Spécialisé dans la comptabilité, l’expert-comptable est l’allié de tout dirigeant dans la gestion fiscale, administrative et sociale de son entreprise. Au-delà de l’établissement des comptes, il assure une gestion comptable performante et conforme à la loi. Voici en quelques lignes, le rôle, les missions, les avantages et le domaine d’intervention de cet expert.

Rôle et définition d’un expert-comptable

L’expert-comptable accompagne au quotidien les entreprises telles que les TPE, les PME et les startups. Comme son nom l’indique, il a pour mission d’assurer la comptabilité de toute société, notamment la préparation des comptes de résultat et la réalisation du bilan prévisionnel. À la différence du comptable, ce spécialiste dispose d’un diplôme d’expertise comptable qui lui permet d’intervenir dans des domaines variés. Il est ainsi en mesure de conseiller les entreprises en matière fiscale, patrimoniale, sociale et juridique. Autrement dit, l’expert-comptable veille à la régularité des éléments comptables et fiscaux de l’entreprise à travers des conseils avisés. Selon les besoins spécifiques de tout client, il saura proposer une solution pertinente et efficace.

Il est, en quelque sorte, le bras droit de tout dirigeant d’entreprise. C’est celui qui accompagne l’entrepreneur dans la création d’entreprise et le développement du projet. Dans cette optique, il aide les dirigeants de société dans leurs relations avec la banque et le fisc. Ensemble, ils déterminent l’option juridique la mieux adaptée et s’assurent que les comptes soient en parfait accord avec la loi. L’expert-comptable est présent à chaque étape de la vie de l’enseigne, de sa création à son développement, en passant par la phase de lancement. Son métier est soumis à des normes déontologiques et professionnelles strictes. Ce qui lui permet d’exercer en toute légalité. Il peut travailler soit en libéral, soit au sein d’un cabinet d’expertise.

expert-comptable

Les avantages de faire appel à un expert-comptable

L’une des principales raisons qui poussent les chefs d’entreprise à engager un expert comptable Sautron, c’est le gain de temps que ça rapporte. L’intervention de ce spécialiste peut, en effet, être une aide précieuse pour tout entrepreneur, dans le sens où ça lui permet de déléguer les obligations légales qui lui incombent. Assurer soi-même le fonctionnement et la gestion de sa société n’est pas donné à tous. Chaque entrepreneur ne dispose pas d’ailleurs des connaissances et des bases de comptabilité nécessaires pour gérer efficacement son business. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un expert-comptable. Spécialement formé dans le métier (Bac + 8), le professionnel maîtrise la loi et les règles qui régissent la profession.

Engager un tel spécialiste permet en outre d’éviter les erreurs en matière de fiscalité, d’administration et de législation. À l’écoute de son client, il prend en main toutes les démarches administratives nécessaires en veillant au respect des normes en vigueur. En plus d’apporter une expertise juridique et financière, l’expert-comptable aide aussi l’entrepreneur à remplir ses différentes obligations fiscales et sociales. En faisant appel à un cabinet d’expertise, tout client a l’assurance d’une comptabilité performante et régulièrement mise à jour. Pour cela, l’expert-comptable peut compter sur l’appui de ses collaborateurs : le commissaire aux comptes, le chef de mission comptable, le stagiaire, etc.