Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité en entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :
Les avantages d'utiliser un logiciel de comptabilité en entreprise

Aux vues de la complexité des tâches comptables, qui demandent rigueur et concentration constante, les logiciels de comptabilité deviennent aujourd’hui des outils indispensables pour les entreprises et professionnels indépendants. En effet, une entreprise peut avoir recours à un logiciel de comptabilité pour alléger la réalisation des tâches inhérentes à ce poste tout en s’acquittant de ses obligations légales en matière de comptabilité. Avec les différentes fonctionnalités qu’ils proposent, les entreprises voient leur comptabilité simplifiée, ce qui constitue un énorme avantage en termes de productivité. Pourquoi devez-vous investir dans un logiciel comptable ? Nous vous proposons dans cet article une liste des avantages à utiliser ce type de logiciel pour la gestion de vos opérations comptables.

Pourquoi investir dans un bon logiciel de comptabilité est-il important ?

Une entreprise doit choisir le bon logiciel si elle souhaite utiliser un tel dispositif pour couvrir l’ensemble de ses besoins en matière de comptabilité. Le choix n’est donc pas à faire à la légère pour la tenue de cette opération ayant une appétence pour les chiffres.

La fonction comptable d’une entreprise est cruciale pour son activité

La pérennité de l’activité d’une entreprise dépend de la qualité de la tenue de ses opérations comptables. Ce poste traduit l’ensemble des activités en données chiffrées. Par ailleurs, connaître tous les déplacements d’argent et les flux financiers permet une gestion saine de l’activité pour tout dirigeant ou gestionnaire. Établir les comptes, comprendre l’état financier, tenir la comptabilité de manière continue et en temps réel et réaliser les analyses qui s’ensuivent sont ainsi extrêmement important.

Aucune erreur n’est admise dans la gestion comptable

Une entreprise est tenue de dresser une comptabilité précise et sans erreurs. Cela relève de la gestion correcte de son activité, mais également d’une obligation légale.

Des centaines d’entreprises subissent chaque année les répercussions des pratiques comptables erronées. Cela peut résulter d’une manipulation intentionnelle frauduleuse des données comptables ou d’une pratique réprouvée inhérente à des contraintes d‘appréciation et de difficultés. Quel que soit le cas présent, les entreprises doivent respecter les règles en matière de droits comptables et fiscales. Ainsi, la mise en place d’un logiciel de comptabilité I Paid That dont le fonctionnement est conforme à la législation en vigueur leur permet une gestion positive et leur dispense de bien de tracas.

Être conforme à la réglementation comptable qui est en constante évolution

Complexe, la bonne gestion de la comptabilité requiert la maîtrise des règles comptables. Cela inclut également la connaissance précise des comptes présents dans le PCG (plan de comptabilité général) ainsi que les éventuelles subtilités réglementaires.

Que ce soit en raison des nouvelles législations françaises ou de l’impulsion du système fiscal américain, ces règles comptables ont énormément changé. En effet, elles ont évolué au cours des dernières années pour s’adapter à la dynamique de finance mondiale.

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité, qui intègre déjà ces règles techniques, permet alors à une entreprise de simplifier la gestion de cette partie indispensable de son activité.

Pour quelles raisons utiliser un logiciel de comptabilité ?

Des travaux comptables simplifiés et gains de temps

Parce que le maintien d’une comptabilité est une tâche rébarbative, les entreprises sont séduites par ce dispositif en ligne pour sa simplicité d’utilisation. Elles peuvent facilement accéder à leurs comptes en se munissant seulement d’une connexion d’internet et d’un support pour se connecter. Une entreprise peut ainsi établir ses comptes que ce soit à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La mobilité qu’apporte un logiciel de comptabilité en SaaS permet de consulter, et cela à tout moment, les données financières de l’activité professionnelle.

Bien sûr, la facilité de prise en main de cet outil permet à l’entreprise de :

  • Éditer des écritures comptables ;
  • Émettre et de gérer les devis et factures clients conformément aux mentions légales et à leurs attributs particuliers ;
  • Saisir les comptes annuels de l’entreprise ;
  • Sauvegarder les données financières ;
  • Éditer des états comptables (bilan, compte de résultat provisoire, grand livre général, balances comptables générales ou auxiliaires) ;
  • Importer et exporter les données financières pour éviter de faire la saisie manuelle des écritures comptables.

Un logiciel de comptabilité apporte également une vision sur l’état réel des résultats, des comptes clients, des comptes débiteurs et créanciers, des prévisions, des inventaires. Cette simplicité des tâches comptables permet à une entreprise de gagner un temps considérable sur la gestion de ces opérations liées à la comptabilité.

Les risques d’erreurs réduits

L’avantage d’un logiciel de comptabilité est sa capacité à assurer l’unicité des données financières. De cette manière, les gestionnaires sont moins sujets à faire des erreurs de saisie, d’imputation comptable ou qu’il apparaît des doublons dans les données intégrées dans le logiciel. De plus, ce type de logiciel permet de limiter les risques d’inverser le sens des écritures comptables. Les factures d’achats ou de ventes sont enregistrées dans les comptes de sorte à inverser les comptes devant être crédités et débités.

La sécurisation des données optimisée

Opter pour un logiciel de comptabilité apporte à l’entreprise plus d’assurance sur la sécurité de ses données financières. Les données sont stockées sur le Cloud et récupérables en toute circonstance. Surtout, l’entreprise ne risque pas de perdre ces données.

Des avantages en termes de besoin

Une entreprise peut choisir un logiciel de comptabilité parmi les variétés de choix qui existent. Ces logiciels proposent différents modules, mais elle doit sélectionner la solution qui convient le mieux à ses besoins. Retenir les éléments répondant à ses opérations comptables permet ainsi à une entreprise d’optimiser sa gestion comptable, mais aussi le coût de l’outil. Elle doit notamment orienter son choix selon :

  • Ses besoins en termes de tenue de compte, de saisie de devis et factures, etc.
  • Le nombre d’utilisateurs ;
  • Le volume de ses écritures comptables ;
  • Le support d’utilisation.

Un coût accessible à tous

Les honoraires d’un expert-comptable font partie des postes de dépenses d’une entreprise. La facture est plus salée en fonction du volume de l’activité et de la complexité de la mission d’où l’intérêt de mettre en place un logiciel de comptabilité en ligne. L’entreprise peut ainsi optimiser certains de ses coûts. En effet, elle peut réaliser une gestion comptable efficace et performante grâce au dispositif sans avoir à débourser une somme effarante.

Contrairement à un logiciel de gestion traditionnelle qui nécessite d’investir dans une licence, l’entreprise revient seulement à débourser un frais d’abonnement mensuel. De cette façon, elle s’acquitte d’un gros montant au risque et péril d’une trésorerie tendue. Avec un modèle SaaS, l’entreprise n’est plus obligée d’acquérir une nouvelle version du logiciel pour être conforme à la réglementation en vigueur, car celles-ci sont automatiquement incluses.