Portage salarial : c’est quoi ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Portage salarial

La création d’une société ou une entreprise demande beaucoup de dossiers et de démarches à faire. Le portage salarial est une solution qui vous permet de traiter une activité en toute indépendance tout en bénéficiant des avantages du statut salarié. Il permet de faire une croix sur toutes les procédures pour créer une société tout en gérant votre activité en tant qu’indépendant. Ce système est profitable pour les travailleurs indépendants ou les freelanceurs.

Qu’est-ce qu’un portage salarial ?

Le portage salarial est une combinaison entre le statut d’un salarié et d’un travailleur indépendant. Il permet de faire profiter à un freelanceur certains avantages que disposent les salariés. Il existe trois acteurs dans le portage salarial.

Le salarié porté

Le salarié porté choisit lui-même l’entreprise qui se chargera de porter son dossier. Il est aussi celui qui se met en relation en premier avec le client et met ce dernier en relation avec l’entreprise de portage salarial.

L’entreprise de portage salarial

L’entreprise de portage salarial est une entreprise professionnelle qui prend en charge le salarié porté, et se charge de la gestion et du paiement de ce dernier après avoir effectué son travail et facturé le client.

L’entreprise client

L’entreprise client est celle qui emploie le salarié porté en tant que freelanceur.

Le portage salarial est un accord professionnel fait entre le porté, l’entreprise client et la société de portage. Le porté devient ainsi salarié de la société de portage, mais garde son autonomie sur le choix de ses clients et les activités qu’il veut traiter.

Comment fonctionne un portage salarial ?

Afin de mettre en place le portage salarial, le client doit d’abord choisir la société de portage qui correspond à ses attentes.

Il est important de mentionner que le chiffre d’affaires du salarié reçu de la part des clients du porté sera payé par la société de portage tous les fins du mois sous forme de salaire. Il est ainsi impératif de vérifier les politiques de facturations de la société de portage afin de voir la plus avantageuse.

Une fois que le choix est fait, il y aura deux contrats, le premier contiendra l’accord entre le salarié porté et la société de portage, et le second contrat est l’accord entre l’entreprise client et le portage salarial qui recevra directement le salaire en honoraires du client.

Quels sont les avantages d’un portage salarial ?

Permet de gagner du temps

Une fois que vous avez décidé sur le choix de la société de portage, vous ne vous chargerez plus de rien, toutes les démarches administratives sont à sa charge. Elle fait généralement le nécessaire pour toutes les paperasses, même jusqu’à l’édition des contrats.

Le porté se charge ainsi de trouver des clients comme ce qu’il fait toujours en étant travailleur indépendant et se charge de le mettre en relation avec la société de portage pour qu’ils conviennent le mode de paiement.

Il est important de mentionner que c’est toujours le porté qui définit le prix à payer pour son travail auprès des entreprises clients.

Permet de bénéficier d’une protection salariale

Ceci reste l’avantage le plus important dans le portage salarial. Le portage salarial permet de bénéficier de la sécurité sociale, d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle avantageuse. Il permet d’assurer la retraite et d’assurer une indemnisation du porté en cas de chômage.

C’est souvent l’absence de ces avantages qui peut poser des problèmes à un travailleur indépendant pendant son travail en tant que freelanceur.

Permet de trouver des missions

Il est important de remarquer que la société de portage permet de donner plus de crédibilité à une entreprise. Grâce à cela, il est plus facile au porté de trouver facilement de nouveaux clients. Intégrer une société salariale est aussi une possibilité d’avoir des conseils dans la gérance de l’activité, du référencement d’une entreprise d’une grande envergure.

L’avantage du portage salarial est aussi bénéfique pour le développement de l’activité du travailleur indépendant.

Permet de bénéficier de plusieurs formations

Il existe certaines offres qui permettent au porté de suivre des formations dans le but d’améliorer son travail pour développer ses activités. Ce système est comme un suivi ou un accompagnement pour développer l’activité du porté. Il est important d’augmenter le chiffre d’affaires du porté pour bénéficier plus d’avantages.

Permet d’élargir le réseau

Il est important de mentionner que la solitude est le premier ennemi d’un travailleur indépendant. Une société de portage salarial permet au porté de pouvoir faire des nouvelles rencontres et d’agrandir son carnet d’adresses. Il est important d’agrandir le réseau, surtout pour un travailleur indépendant afin de faire connaître son activité, mais aussi pour s’assurer d’avoir toujours un contrat lors des difficultés de travail.

Le portage salarial est une solution avantageuse pour les travailleurs indépendants. Il permet de lui faire bénéficier de toutes les protections salariales que dispose un statut salarié tout en exerçant son activité en toute indépendance. Le système de portage salarial est aujourd’hui ouvert à plusieurs profils de travailleurs indépendants. Il existe aussi plusieurs sociétés de portage qui offrent leur service, il est important de bien étudier les offres et les services qu’ils proposent pour voir ce qui correspond à la demande de chacun. Plusieurs de ces sociétés de portage salarial sont aujourd’hui disponibles sur internet.