Changer une carte bancaire fournie par La Banque Postale : comment faire ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
changer de carte bancaire à la banque postale

Différentes raisons pourraient vous amener à vouloir changer votre carte bancaire. Il se pourrait que vous soyez obligé d’effectuer plusieurs opérations bancaires alors que votre carte actuelle ne vous le permet pas. Il se pourrait également que vous souhaitiez vous abonner à tel ou tel service de la Banque postale, mais la prestation dont vous avez besoin n’est pas incluse dans votre carte bancaire, etc. Voici différentes solutions qui vous permettront de remplacer votre carte La Banque Postale.

Comment changer une carte bancaire La Banque postale ?

Le moyen le plus pratique, c’est de prendre un rendez-vous avec un conseiller de la Banque postale. Vous allez lui expliquer les types de prestations que vous souhaitez utiliser et il saura quelle carte bancaire vous devez choisir suivant vos attentes.

Vous pouvez également contacter la Banque postale par mail ou sur leur numéro de téléphone.

Possibilité de changer d’options sur votre carte bancaire

Depuis 2019, la Banque Postale offre au client abonné, la possibilité de changer les paramètres d’une carte bancaire Visa, au lieu de procéder à un remplacement. Ce changement d’options sur carte bancaire est gratuit et peut être effectué en ligne.

Pour ce faire, accédez à l’application mobile de la Banque postale et connectez-vous à votre compte en ligne « Espace client personnel »

Ensuite, cliquez sur « Mes cartes » et suivez les instructions fournies automatiquement par la page.

Les modifications que vous pourrez réaliser sur votre carte bancaire Visa sont les suivantes :

  • Activer ou/ désactiver le paiement sans contact
  • Changer le montant des plafonds frappant les opérations sur votre carte bancaire
  • Adopter le paiement en ligne
  • Bloquer temporairement et réactiver votre carte bancaire Visa

Carte bancaire et renouvellement systématique de l’abonnement

Toutes les cartes bancaires sont, en règle générale, soumises d’une durée d’utilisation. Passé le délai indiqué, votre carte ne pourra plus être utilisée. Vous ne pourrez donc plus effectuer des opérations de paiement ou des opérations de retrait d’espèces.

Comment arrêter l’abonnement à la carte bancaire en cours d’expiration et se procurer d’une nouvelle carte d’une autre gamme ?

Auprès de la Banque postale, la procédure de renouvellement est lancée 15 jours avant la date – fin de validité de la carte bancaire et la nouvelle carte peut être récupérée le lendemain de la date d’expiration. Cela signifie que si vous comptez vous désabonner de la gamme de votre carte bancaire, vous devez vous rendre au Bureau de la Poste bien avant les 15 jours qui précèdent la date de fin d’utilisation de votre carte actuelle (le délai de préavis est d’un mois avant la date échéance).

Vous pouvez également notifier votre banque de votre intention de résilier par voie de courrier. Aussi, dans le cadre de cette procédure, vous devrez respecter le délai de préavis d’un mois avant la date de renouvellement automatique.

N’omettez pas de mentionner le compte bancaire qui est rattaché à la nouvelle carte que vous demandez.

La Banque postale vous communiquera, par la suite, un courrier avec accusé de réception de votre demande.

La résiliation de votre contrat portant sur l’ancienne carte prendra effet un mois après la validation de votre demande.

Si la résiliation a eu lieu avant la date d’expiration indiquée, la Banque postale vous remboursera sur les jours restants n’ayant pas pu être utilisés avec l’ancienne carte.

Une fois la résiliation effective, vous devez remettre la carte à la Banque postale. Vous pouvez également la détruire, mais cette option requiert une procédure d’attestation sur la destruction que vous avez faite.

Comment vous procurer de la nouvelle carte relative au renouvellement ?

Vous devez récupérer votre nouvelle carte bancaire auprès du Bureau de la Poste. Toutefois, vous pouvez demander à votre banque de la recevoir par voie de courrier. Un nouveau code confidentiel vous sera communiqué, séparément avec la nouvelle carte.

Comment changer une carte bancaire perdue ou volée auprès de la Banque postale ?

La perte de votre carte bancaire nécessite, premièrement, une opposition auprès de la Banque postale.

  • Votre opposition doit impérativement être effectuée le plus vite possible afin que La Banque postale puisse bloquer à temps toute opération à partir de votre carte bancaire
  • La procédure d’opposition peut se faire sur votre Espace Carte, une option dans votre application mobile.
  • Cliquez sur « Gérer mes cartes »
  • « Services »
  • Sur la fin, cliquez sur « Opposition »
  • Vous pouvez également appeler sur 09 69 39 99 98 (si vous êtes en France) ou sur le + 33 69 39 99 98 (si vous vous trouvez à l’étranger)
  • Si vous êtes abonné à l’Assurance moyens de paiement Alliatys de la Banque postale, veuillez déclarer le sinistre au 08 00 04 14 48

L’opposition est une procédure qui n’est pas modifiable : si vous retrouvez votre carte bancaire déclarée perdue, l’opération ne pourra pas être annulée. Pour formuler une demande d’une nouvelle carte :

  • Contactez le conseiller bancaire
  • Déposer une plainte auprès de la Gendarmerie ou du Commissariat de police le plus proche de chez vous
  • Le dépôt de plainte sera, par la suite, demandé par la Banque postale
  • Formulez votre demande de nouvelle carte bancaire auprès de l’agence de la Banque postale
  • Votre nouvelle carte vous sera communiquée dans les 15 jours qui suivent votre demande (bien évidemment, un nouveau code confidentiel sera aussi donné)

Quelles sont les cartes bancaires disponibles auprès de l’établissement La Banque postale ?

La carte REALYS de la Banque postale

La carte Realys est une carte à autorisation systématique, permettant de faire des opérations de retrait d’argent et de paiement partout dans le monde (carte internationale)

En matière de plafond de retrait d’argent, les sommes maximums sont fixées à 800 euros en France auprès des distributeurs automatiques du groupe Banque postale, 300 euros chez les autres banques concurrentes et 650 euros sur les DAB Visa Électron en pays étranger.

La carte bancaire Visa Classic Banque postale

Cette carte bancaire est valide à l’international : vous pouvez effectuer des paiements et des retraits tant en France et à l’étranger.

Les plafonds de retrait pour la carte Visa Classic sont de 1000 euros sur 7 jours successifs chez les distributeurs automatiques de la Banque postale, 300 euros sur les guichets des autres groupes concurrents, 650 euros sur les guichets Visa à l’étranger.

La carte Visa Premier, comme la carte Visa Classic, comprend des garanties d’assurances et d’assistances: garantie retard de transport et de bagage, garantie perte ou vol de bagages, garantie véhicule de location, garantie neige et montagne, assistance maladie ou blessure de l’assuré et assistance en cas de poursuites judiciaires à l’étranger.

Voici les plafonds de retrait avec la carte Visa Premier :

  • 3000 euros sur 30 jours successifs en France et à l’étranger (1500 euros pour les jeunes de 18 – 29 ans)
  • 1500 euros de sur une semaine auprès des GAB de la Banque postale
  • 900 euros sur les guichets des autres établissements bancaires

La carte Visa Platinium

La carte Visa Platinium est une carte privilégiée : elle est réservée pour les clients « haut de gamme » de la Banque postale.

Elle est accompagnée de diverses garanties: assistance maladie, assistance blessure de la personne assurée, assistance en cas de poursuite judiciaire à l’étranger, assurance retard de transport et de bagages, assurance perte ou vol de bagages, assurance véhicule de location, garantie neige et montagne, etc.

Ses plafonds de retrait sont fixés à 1500 euros chez les guichets de la Banque postale et 3000 euros chez les distributeurs automatiques Visa à l’étranger.

La carte Visa Infinite

La Carte bancaire Visa Infinite contient une prestation de concierge, de fonds mis en disposition au client, d’un club VIP et d’une carte remplaçante en cas de vol ou de perte à l’étranger.

Plafonds de retrait : la somme maximum est fixée à 5000 euros (3000 euros chez les DAB de la Banque postale et 5000 euros chez les guichets à l’étranger).

Le service de concierge Visa Infinite

Le service concerne : des réservations de chambre d’hôtel et de taxi, organisation d’un voyage sur mesure, etc.

Le club Visa Infinite

Ce service permet la réduction de certains tarifs sur les solutions ou services bancaires disponibles auprès de la Banque postale.

La carte prépayée, la carte Protectys et la carte Regliss Banque postale constituent aussi des produits de l’établissement. Ce sont toutes des cartes prépayées.

Quelles sont les prestations incluses dans les cartes bancaires Banque postales

Avec la carte Option Crédit, le client utilisateur peut choisir entre payer au comptant ou payer à crédit.

Comme autres services, nous pouvons citer :

  • Le Service Adésio: vous allez cumuler plusieurs points de fidélités qui apporteront des réductions tarifaires sur les solutions bancaires.
  • L’application mobile permettant la gestion en ligne de votre moyen de paiement
  • Le Service Débit différé: tous vos paiements seront effectués en une seule fois à une date déterminée(le dernier jour du mois
  • Le service E – Carte bleue: pour plus de sécurité lors de vos transactions en ligne
  • La 3D-Secure, etc.