Qu’est-ce que le code Swift ? Où le trouver ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Qu'est-ce que le code SWIFT ?

Le code Swift est un code relatif à une institution bancaire. Concrètement, il est utilisé dans les contextes de transfert d’argent internationaux : le code Swift (dit également le code BIC) est nécessaire pour la validation des opérations de virement sur votre compte bancaire. Il est aussi exigé lors des virements effectués à partir de votre compte en banque vers des comptes créés auprès d’autres institutions financières.

Qu’est-ce que le code Swift ?

Le code Swift est un code permettant d’identifier une banque. Ce code est utilisé dans le cadre d’une opération de transfert d’argent. Ce sont des codes à caractère international, car c’est au niveau des transferts bancaires internationaux qu’ils sont nécessaires (l’emploi du code Swift se fait dans le cadre des virements entre des comptes bancaires relevant de banques différentes, dont l’une se trouve dans un pays étranger.).

Le code Swift est composé d’informations évoquant la banque (l’institution financière détentrice du compte bancaire impliqué dans l’opération de virement), le pays, l’établissement (l’agence bancaire auprès de laquelle la prestation de virement bancaire fut donnée). Le code est, généralement, formé de 11 caractères :

  • Le code banque à 4 caractères
  • Le code pays : il s’agit du code ISO du pays de la banque concernée: pour la France, on utilise le code ISO « FR », pour l’Espagne, c’est « ES ».
  • Le lieu d’implantation à 2 caractères: c’est pour savoir s’il s’agit de deux banques se trouvant dans un même pays
  • Le code filial : à 3 caractères. En règle générale, le code filial est formé d’un ensemble de numéros qui déterminent la branche de l’institution bancaire. (Exemple : LYON correspond à 3 caractères LYO.)

À quoi sert le code Swift ?

Le code Swift permet de faciliter, pour toutes les banques à travers le monde, des opérations de virement. Avec le code Swift, chaque banque peut identifier et déterminer l’établissement bancaire récepteur dans le cadre du virement d’argent effectué et l’établissement bancaire via laquelle le transfert fut opéré.

Les virements sont en principe, gratuits, mais dans certains cas des frais pourraient être demandés dus aux différences de devises dans les cas de transfert d’argent entre comptes bancaires relevant de deux banques dont l’une est située dans un pays étranger.

Comment connaître le code Swift ?

Le code Swift est communiqué aux clients de la banque comme toutes les autres coordonnées bancaires.

Voici les documents que vous pourrez consulter pour trouver le code Swift de votre banque :

  • Sur le relevé d’identité bancaire ou RIB : L’ensemble des informations contenues par le relevé d’identité bancaire permet les opérations de transfert d’argent sur votre compte bancaire. Le code Swift est, fréquemment, désigné sous l’appellation de « code BIC ou bank identifier code » sur le document RIB. (Le document RIB est le papier que vous avez communiqué à votre employeur mentionnant votre compte en banque sur lequel sera versé votre salaire).
  • Sur le site internet de la banque: Il existe des institutions bancaires qui donnent les informations de code BIC sur le site internet. Pour trouver le code Swift de votre banque, allez sur son site internet, cherchez-le dans la FAQ ou saisissez sur la barre de recherche « code Swift ».
  • Sur le relevé bancaire: Les codes BIC des banques sont également donnés sur les relevés bancaires. Reportez-vous ainsi à l’un de vos relevés de compte en banque.
  • Sur les sites spécialisés: https://www.theswiftcodes.com ou https://www.bankswiftcode.org

Entrez sur l’un de ses liens, une fois sur la page d’accueil : recherchez le code Swift en saisissant le pays de la banque et le nom de l’institution.

Quelle est la différence entre le code Swift, le code BIC et l’IBAN ?

Le code Swift et le code BIC

Code Swift ou code BIC évoquent tous les deux : le code d’identification d’une banque ; BIC est le sigle de « Bank identifier code » et SWIFT est la dénomination sociale de la société qui se charge de l’enregistrement de tous les codes Swift, il s’agit de la Society for Worlwide Interbank Financial Télécommunication. La Society Worldwide Interbank Financial Télécommunication s’affecte spécialement dans la facilitation des échanges — dont les opérations de transfert d’argent (virement, donc), prélèvements, etc. — entre les banques qui en sont membres. Elles œuvrent actuellement avec 9000 banques disséminées dans presque 200 pays. La Society Worldwide Interbank Financial Télécommunication ne participe pas du tout aux activités de banque, elle se borne à la gérance des virements entre comptes bancaires relevant à ses membres.

L’IBAN

L’IBAN ou International Bank Account Number est un ensemble de coordonnées d’un compte bancaire individuel.

Conclusion

Si le code Swift permet d’identifier la banque, le code international Bank Account Number IBAN, quant à lui, révèle un compte bancaire appartenant personnellement à un client d’une quelconque institution financière.