Tout savoir sur les avantages et les faiblesses des chéquiers

Publié le , par La RDE
Catégories :
Chèque de banque

Malgré la présence des nombreux moyens de paiement modernes, les chèques de banque restent les solutions les plus prisées des Français : 70 % des chéquiers émis au niveau européen sont signés par des Français, soit environ 2 milliards de chèques de banque. La raison de cet engouement réside dans les nombreux avantages offert par le chéquier. À quoi sert le chèque de banque et quels en sont les points positifs et négatifs ?

Le chèque en bref

Le chèque de banque est un moyen de paiement comme la carte bancaire. Il est généralement utilisé pour réaliser des paiements impliquant des montants élevés.

L’achat de bijoux, de matières premières ou de voiture peut être réalisé avec un chèque de banque.

Différence entre chèque de banque et chèque bancaire

Le chèque de banque ne doit pas être confondu avec le chèque bancaire.

Le chèque bancaire classique peut être émis même s’il n’y a aucune somme disponible sur votre compte en banque. En revanche, aucun établissement bancaire n’acceptera d’émettre un chèque de banque si le compte en banque du client demandant à en être bénéficiaire est vide.

Le chèque bancaire classique est souvent appelé chèque barré. Le chèque barré est un moyen de paiement à crédit. Il fonctionne comme suit : l’acheteur soumet un chèque bancaire classique. Lors l’encaissement, le vendeur ne reçoit pas encore sa créance, car le compte bancaire rattaché au chèque émis pourrait être vide ou contient des provisions indisponibles. Le paiement concret va s’effectuer plus tard et l’acheteur débiteur est tenu de l’effectuer sinon il pourrait faire l’objet d’un interdit bancaire.

Quelles sont les différentes sortes de chèques de banque ?

Il existe trois grands types de chéquier de banque : le chéquier portefeuille, le chéquier de correspondance et le chéquier classique.

Le chéquier classique

Le chéquier classique est la version la plus utilisée par les clients abonnés. Les chèques sont reliés au paquet sur la partie gauche (moins pratique pour les gauchers, raison pour laquelle ceux-ci optent fréquemment pour le chéquier portefeuille).

Les informations sur toutes vos transactions peuvent être enregistrées sur le chèque classique. Vous pouvez y mentionner le nom du bénéficiaire du chèque émis, la date d’émission et le montant payé. Le chéquier aide beaucoup dans la comparaison des dépenses enregistrées et des sorties d’espèces sur votre compte mentionnées dans le relevé de compte.

Le chéquier portefeuille

Les chèques composant le chéquier portefeuille sont collés au paquet sur la partie supérieure. Avec le chéquier portefeuille, il ne sera plus nécessaire d’arracher le chèque de banque pour pouvoir le compléter.

Bien qu’il ressemble au chéquier classique sur plusieurs points (il permet également l’écriture des informations sur les transactions opérées), le chéquier portefeuille est plus épais que ce dernier.

Le chéquier de correspondance

Le chéquier de correspondance est une version qui mélange chéquier classique et chéquier portefeuille. Le talon de gauche sert de support pour les informations sur le montant et la date d’émission tandis que le bord sur la partie postérieure du chéquier est pour le nom du bénéficiaire.

Il est proposé uniquement aux professionnels, les clients particuliers n’en auront pas besoin, car il est très volumineux. Ce sont surtout les commerçants qui s’abonnent à l’utilisation du chéquier de correspondance.

Qui peut délivrer les chèques de banque ?

Les chèques de banque sont des solutions bancaires qui relèvent de la catégorie « Moyens de paiement » au sein des institutions bancaires, rangés avec les différentes gammes de cartes bancaires.

Les banques sont les seuls établissements pouvant émettre un chéquier. Elles ne peuvent délivrer de chèque qu’à ses clients. Si vous détenez un ou plusieurs comptes bancaires auprès d’un établissement bancaire, vous pouvez lui commander un chéquier.

Vous n’êtes pas autorisé à demander des quantités illimitées de chèques de banque, bien que vous disposiez de plusieurs millions d’euros sur votre compte. Avec un chèque de banque, le client bénéficiaire pourra payer ses achats, le règlement se fera au moyen des provisions disponibles sur le compte bancaire rattaché au chèque émis.

Nous rappelons aussi que l’emploi du chèque de banque se fait dans le règlement d’achats nécessitant une grande somme. Les transactions à faible montant n’appellent donc, pas en principe à l’utilisation de chéquier. En revanche, cela est possible si le vendeur ou celui avec qui vous avez conclu un acte accepte d’encaisser un chèque de banque pour le règlement de l’opération.

Où récupérer les chèques de banque ?

Le chèque de banque est émis par l’établissement bancaire à la demande de son client et il est à récupérer auprès d’une agence. Vous pouvez également demander à votre banque de l’envoyer par voie de courrier.

Quels sont les avantages et les points négatifs du chèque de banque ?

Les avantages des chéquiers de banque

Les chéquiers offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs :

  • Ils permettent le suivi de toutes vos dépenses: toutes vos transactions peuvent être enregistrées à l’écrit sur le bordereau.
  • Vous pouvez convenir avec le vendeur de reporter la date d’encaissement des sommes dues à une date ultérieure. Attention ! Suivez toujours le montant disponible sur votre compte bancaire dans le but d’éviter de signer un chèque sans provision, cela pourrait vous conduire vers l’interdiction bancaire.
  • Le chèque permet aussi le règlement de vos achats sans que vous soyez tenu d’avoir sur vous de l’argent en liquide.
  • Avec une carte bancaire, vos opérations de retrait d’espèces et vos paiements ont des plafonds. Avec un chèque, vous pouvez dépenser le montant que vous voulez prélever sur votre argent en banque.
  • Le chèque de banque est accepté en ligne comme tous les autres moyens de paiement.
  • La fourniture d’un chéquier de banque n’est pas accompagnée par d’autres frais supplémentaires (un paiement ou un retrait d’argent sur une carte bancaire pourrait engendrer des commissions).

Les inconvénients du chéquier

Si les chéquiers présentent de nombreux avantages, ils ont également quelques inconvénients :

  • Les fraudes sont plus simples avec les chéquiers.
  • Beaucoup de commerçants commencent à ne plus accepter l’encaissement de chèque de banque, ce en raison de la fréquence des cas de chèque sans provision.
  • Un chèque de banque n’est pas universel: il pourrait être accepté dans un pays et ne pas l’être dans un autre. Aussi, les opérations d’encaissement et de recouvrement sont également difficiles pour les commerçants étrangers avec un chèque de banque.
  • Le client émetteur doit toujours réserver et vérifier l’existence d’un montant suffisamment élevé pour les diverses sur son compte bancaire pour ne pas être poursuivi pour émission de chèque sans provision.