Les prestations de la Banque de Savoie

Publié le , par La RDE
Catégories :
la banque de Savoie

La Banque de Savoie est une entreprise se consacrant dans les activités d’intermédiations monétaires. Elle est une petite banque avec environ 7 millions d’euros de capital social, filiale de la Banque populaire Auvergne Rhône Alpes.

Qu’est-ce que la Banque de Savoie ?

La Banque de Savoie est, comme son nom l’indique, une entreprise intervenant dans le secteur bancaire. Elle est spécialisée dans l’intermédiation monétaire. Banque de 50.000 clients environ, elle possède 500 salariés répartis dans ses 48 établissements d’agence en Savoie, en Rhône, à Isère et à l’Ain. La banque ne vise pas une catégorie spécifique de clients : sa clientèle est composée de clients particuliers et de clients entreprises.

Sur le plan juridique, la banque de Savoie est une société anonyme à Conseil d’administration basée à Chambéry (Siège social : 6 Boulevard du Théâtre, 73000 Chambéry) et est une filiale de la Banque populaire Auvergne Rhône Alpes depuis 2008.

Brève explication sur forme juridique de société anonyme à Conseil d’administration

La société anonyme est la forme de société de capitaux par excellence. La société anonyme connaît 2 formules juridiques différentes : le premier aspect étant la société anonyme à Conseil d’administration, la deuxième formule juridique : la société anonyme à directoire et conseil de surveillance.

La structure et le fonctionnement d’une société anonyme à Conseil d’administration

La Banque de Savoie a choisi d’adopter la forme juridique de société anonyme, drapée de la version avec Conseil d’administration. Concrètement, le Conseil d’administration formé par tous les mandataires sociaux appelés : « Administrateur », est présidé d’un Président Directeur général (PDG) investi du pouvoir de direction de l’entreprise. Le Président Directeur général, en règle générale, dans la pratique, est assisté d’un Directeur Général (DG) qui pourra, à son tour, solliciter l’assistance d’un autre administrateur : le Directeur général délégué.

Les pouvoirs du Conseil d’administration de la société anonyme

Le Conseil d’administration de la société anonyme dispose est investi de tous les pouvoirs lui permettant d’agir au nom de la société, mais dans les limites de l’objet social de l’entreprise. Les pouvoirs du Conseil d’administration sont détenus, dans la pratique, par l’administrateur président de l’organe : le Président directeur général PDG et/ou le Directeur général DG, sa véritable mission, par conséquent, se résume par : l’émission d’avis sur les grands axes de la direction de la société anonyme et la surveillance de la conduite des affaires sociales par le Président Directeur général.

Le Conseil d’administration est titulaire exclusif des pouvoirs suivants :

  • Convoquer l’assemblée générale
  • Autoriser les conventions conclues entre la société anonyme et un administrateur ou un directeur général (dites conventions règlementées)
  • Établir les comptes annuels sociaux et les rapports annuels de gestion
  • Nommer et révoquer le Président du Conseil d’administration et le Directeur général
  • Fixer les rémunérations du Président du Conseil d’administration et du Directeur général
  • Constater l’augmentation du capital social de l’entreprise, etc.

Le Président Directeur Général ou le PDG

Le Président Directeur Général est nommé par et parmi les administrateurs du Conseil d’administration, cela veut dire que le Président Directeur général est un administrateur de la société anonyme et non une personne étrangère.

Pouvoirs de l’administrateur nommé Président Directeur Général de la société anonyme

Le Président du Conseil d’administration (PDG) gère simultanément deux fonctions :

  • Veiller au bon fonctionnement des deux organes de la société anonyme (i.e. le Conseil d’administration qu’il préside et l’assemblée générale) en contrôlant la régularité de la procédure de convocation de l’assemblée, de la tenue de l’assemblée, en avisant le commissaire aux comptes des conventions intervenues entre la société anonyme et un administrateur ou le directeur général, etc.
  • Assurer sa fonction de directeur général.

Le Directeur Général

Le Directeur général (DG) est une personne physique chargée d’assister le Président du Conseil d’administration dans sa fonction de direction de l’entreprise. Ses pouvoirs sont déterminés entre le Président Directeur général et le Conseil d’administration.

L’administrateur délégué

La délégation du pouvoir de direction de la société anonyme, par le Conseil d’administration, ne peut se faire que dans le cas du décès ou d’un « empêchement temporaire » du Président Directeur général.

L’administrateur délégué est démis quand un nouveau Président du Conseil d’administration est nommé ou lorsque le terme de la délégation de fonction est fixé par l’organe du Conseil d’administration est arrivé.

L’Assemblé générale des actionnaires de la société anonyme

L’assemblée générale de la société anonyme constitue son organe « suprême » : elle détient les pouvoirs de nomination et de révocation de tous les administrateurs qui composent le Conseil d’administration, elle approuve ou conteste les comptes annuels* de l’entreprise, elle décide de la répartition ou non des bénéfices, elle est le seul organe pouvant porter modifications aux statuts de la société anonyme, elle peut déclarer la dissolution de la société, etc.

En principe, la modification des statuts relève de la compétence de l’assemblée générale extraordinaire.

Les comptes annuels de la Banque de Savoie sur les 5 dernières années peuvent être téléchargés gratuitement sur le site internet : https://entreprises.lefigaro.fr/banque-de-savoie-73/entreprise-745520411 (comptes annuels de 2016, comptes annuels de 2017, comptes annuels de 2018, comptes annuels de 2019, comptes annuels de 2010)

Données d’informations sur la Banque de Savoie à Chambéry

Raison sociale : Banque de Savoie

Date de création de l’entreprise : Le 1er janvier 1955

Formule juridique : Société anonyme à Conseil d’administration

Siège social de l’entreprise Banque de Savoie : 6 Boulevard du Théâtre, 73000 Chambéry

Capital social : 6.852.528 euros

Codes d’identification de la Banque de Savoie :

  • Code SIREN : 745520411
  • Numéro SIRET : 74552041100018
  • Numéro de TVA intracommunautaire de la Banque de Savoie : FR41745520411
  • Code RCS : Chambéry B 745 520 411

Secteur d’activité de l’entreprise : Banque, spécialisée dans le secteur d’activités des autres intermédiations monétaires

Date d’immatriculation de la société Banque de Savoie au Registre de commerce et des sociétés RCS : Immatriculée au RCS le 23 novembre 1962

Date d’enregistrement de l’entreprise Banque de Savoie à l’INSEE : Le 1er janvier 1955

Les mandataires sociaux au sein de la société anonyme de la Banque de Savoie :

  • Mandataires sociaux du grade de Président du Conseil d’administration de l’entreprise : M. KARYOTIS Daniel Philippe Nicolas + M. Jean Claude Marcel Lemoine, vice-président.
  • Mandataires sociaux du grade Directeur général : M. POUGHON Nicolas Pierre Poughon
  • Mandataires sociaux du grade Administrateur :
  • Mme ANDRÉ Delphine Cécile
  • Mme BELLIN Violaine
  • BRECHE Éric
  • VERDIEL Dominique Charles Marie
  • GREVET Éric Didier Serge
  • La Banque populaire Auvergne Rhône Alpes, il s’agit d’une société bancaire de grande envergure avec un capital social de ≈ 81 millions d’euros de capital social.

 

Pour connaître un peu plus sur l’évolution juridique de la société anonyme Banque de Savoie, allez sur https://infogreffe.fr/entreprise-societe/745520411-banque-de-savoie-730155B000410000.htlm pour voir sur les historiques de modification subie par ses statuts.

La Banque populaire Auvergne Rhône Alpes

En plus d’être une filiale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, La Banque de Savoie l’a également dans ses mandataires sociaux en tant qu’administrateur. Aussi spécialisée dans les activités d’intermédiations monétaires, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes met en œuvre 43 établissements d’agence et 5000 salariés. EN 2020, la société anonyme la Banque Populaire BPAURA a édifié la « Fondation d’entreprise » dans le dessein d’apporter appui aux projets s’avérant utiles pour le développement de la région sur le plan de l’enseignement, de l’intégration sociale, de la culture et de la santé.

Données d’informations sur la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Raison sociale : Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Date de création de l’entreprise : Le 1er janvier 1955

Formule juridique : Société anonyme à Conseil d’administration

Siège social de l’entreprise Banque Populaire Rhône Alpes : 4 BD Eugène Deruelle 69003 Lyon

Capital social : 80.977.245 euros

Codes d’identification de la société anonyme Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes :

  • Code SIREN : 605520071
  • Numéro SIRET : 60552007102384
  • Numéro de TVA intracommunautaire de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes  : FR0065520071
  • Code RCS : Lyon B 605 520 071

Secteur d’activité de l’entreprise : Banque, spécialisée dans le secteur d’activités des autres intermédiations monétaires

Date d’immatriculation de la société Banque Populaire BPAURA au Registre de commerce et des sociétés RCS : Immatriculée au RCS le 10 octobre 2011

Date d’enregistrement de l’entreprise Banque Populaire à l’INSEE : Le 1er janvier 1955

Les mandataires sociaux au sein de la société anonyme de la Banque Populaire :

  • Mandataires sociaux du grade de Président du Conseil d’administration de l’entreprise : M. BAUD Lionnel
  • Mandataires sociaux du grade Directeur général : M. KARYOTIS Daniel
  • Mandataires sociaux du grade Administrateur :
  • BAUD Lionnel
  • Mme BOUSQUET Corinne
  • Mme BOURGEOIS Charlotte

 

La société anonyme Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes finance les projets de ses clients à travers divers types de crédit : elle finance les projets immobiliers, les véhicules, elle finance également les besoins quotidiens et les projets personnels.

  • La Banque Populaire BPAURA finance vos véhicules avec différentes catégories de crédit :
  • Crédit auto
  • Crédit projet
  • Crédit auto prime à la conversion

Parallèlement avec ces prêts, il existe également chez la banque Populaire Auvergne Rhône Alpes :

  • Crédit travaux
  • Crédit personnel à la consommation
  • Crédit permis 1 euro, etc.

Quels sont les offres de produits bancaires et de services bancaires auprès de la Banque de Savoie ?

La société anonyme la Banque de Savoie avance une large offre de produits et de prestations bancaires : divers types de carte bancaire, services à distance, produits d’épargne, différentes catégories de prêt et de crédit, Assurances, etc.

Les cartes bancaires disponibles chez la Banque de Savoie

  • Carte bancaire SM@RT’retrait
  • Carte bancaire VISA Classic
  • Carte bancaire VISA Premier
  • Carte bancaire VISA Platinum
  • Carte VISA Infinite
  • Carte bancaire VISA Électron
  • Care bancaire VISA Premier ou Classic Facelia
  • Carte Platinum Facelia

Les services à distance de la société anonyme de la banque de Savoie

  • La consultation par SMS ; ce service permet de savoir les soldes de comptes, les dernières opérations bancaires du compte courant.
  • Le coffre-fort numérique : contiens l’ensemble de vos documents auprès de votre banque de Savoie
  • Le Cyberplus Banque de Savoie, etc.

Les différents types de prêt et de crédit pouvant être accordés aux clients de la banque de Savoie

  • Type crédit immobilier : crédit à taux révisable, crédit à taux fixe, crédit relais, crédit à taux zéro,
  • Crédit personnel à la consommation 
  • Crédit renouvelable, etc.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une banque autour de Chambéry et surtout, une banque proposant des prestations à prix moyen, les offres de la société Banque de Savoie, spécialiste dans les activités d’intermédiations monétaires, vous conviennent (Frais de tenue de compte standard : 17 euros/an, Services bancaires à distance : 4,26 euros/an, Cotisation annuelle pour l’assurance perte ou vol de moyen de paiement : 29 euros/an, etc.).

Si vous en êtes déjà un client, mais que vous changez de région, pour cause, vous devrez transférer vos comptes à l’établissement Banque de Savoie la proche de chez vous, sachez que vous pouvez demander par écrit, par email ou par courrier au conseiller client de la banque de Savoie le transfert de vos comptes bancaires sans aucune modification de vos coordonnées bancaires.