Compte clôturé : comment récupérer l’argent viré ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Compte cloturé

Un virement a été effectué, mais après quelques jours, voir quelques semaines, l’argent n’a pas encore été transféré ? Souvent, pour différentes raisons, des virements n’aboutissent pas en raison d’erreurs et d’envoi sur des comptes clôturés. Mais dans ce cas, comment faire pour récupérer votre argent ? Nous vous expliquons tout.

Résultat d’un transfert d’argent ou virement sur un compte fermé

Quelqu’un a tenté de vous envoyer un virement sur un compte clôturé ou un compte qui n’existe plus. Vous verrez donc la somme d’argent rapidement revenir sur le compte bancaire de celui qui a envoyé l’argent. Votre banque devrait également vous notifier que le virement n’a pas pu aboutir, mais ce n’est pas automatique.

La somme d’argent n’atteindra pas son destinataire, mais retournera sur le compte de l’émetteur du virement. Si vous êtes le récepteur de ce virement, mais qu’entre temps, votre compte a été clôturé, il vous faudra alors contacter l’émetteur du virement.

Procédures et délais des actions sur compte clôturé

Il n’y a pas de procédure particulière à faire lorsqu’un virement a été réalisé sur un compte clôturé. Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, il est impératif, et urgent, de contacter votre banque. Il faudra également contacter l’émetteur du virement et lui expliquer la situation afin de lui transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires.

Vous ne pourrez donc pas recevoir votre argent sans une opération de la part du donneur d’ordre. Vous ne pouvez pas vous-même demander à votre banque de transférer l’argent de votre compte fermé vers votre compte actif la personne devra recommencer l’action sur votre nouveau compte en banque.

Le temps d’attente pour régulariser un virement effectué sur un compte fermé peut prendre du temps en fonction des banques. Mais cela dépend également de l’émetteur et du récepteur du virement rejeté.

L’attente pour que le donneur d’ordre obtienne une réponse sur le refus de la transaction de la part de sa banque est de quelques jours. Tout cet enchainement prend environ une semaine. Mais vous pourrez récupérer la somme d’argent qui a été envoyée sur le mauvais compte.

Si cela ressemble à votre situation, voici ce que vous pouvez faire :

  • Appelez la société ou la personne qui doit exécuter la transaction.
  • Donnez-lui vos nouvelles coordonnées bancaires à l’aide de votre relevé d’identité bancaire RIB, et sollicitez-le de supprimer les informations du compte soldé.
  • Exiger une confirmation de l’ordre de virement par mail ou par courrier.

Afin d’être prudent, avant de faire un nouveau virement, l’émetteur doit être assuré que le refus est confirmé. Il faut être très patient, car le virement ne sera régularisé qu’après un certain moment. Cela va découler surtout de combien de temps va réagir le donneur d’ordre, mais aussi de votre banque et des délais interbancaires. Les délais de réponse sont normalement de deux ou trois jours à partir de l’émission du virement bancaire.

Une fois un compte fermé par la banque, le client doit en rouvrir un autre. La facilité de rouvrir un compte bancaire dépend de la raison pour laquelle l’ancien a été fermé par la banque. En cas de refus de cette demande réouverture de compte, le client peut réaliser d’autres demandes auprès d’autre banque. Il peut aussi demander à la banque une lettre de refus qu’il pourra donner à la Banque de France qui choisira un établissement bancaire pour que celui-ci lui ouvre un compte.

Pourquoi un virement vers un compte fermé a été fait ?

Erreur de l’émetteur du virement

Vous avez peut-être manqué de communiquer vos nouveaux coordonnés bancaires au donneur d’ordre après un changement de domiciliation bancaire de votre part. L’émetteur du virement peut aussi avoir oublié la mise à jour du fichier ou encore fait une erreur lors de la saisie de votre IBAN, et le virement ne peut pas passer.

Cela arrive généralement avec les organisations ou personnes qui ne créditent pas souvent votre compte. Les règles de la mobilité bancaire peuvent être un peu compliquées. Ce sont les banques elles-mêmes qui se chargent de transférer la majorité de vos virements/prélèvements permanents.

Lorsque vous changez de banque, il faut donc bien vérifier que tous les organismes qui doivent vous verser/prélever de l’argent soient bien au courant de vos nouvelles coordonnées bancaires. Il leur suffira de répéter l’opération avec vos nouvelles coordonnées bancaires, et vous pourrez enfin recevoir votre argent.

Votre banque a sollicité une clôture imprévue

Deux possibilités se présentent, vous avez demandé la clôture de votre compte. Il est possible que votre compte ait été clôturé par votre banque sans que vous en soyez à l’origine. Il n’est pas permis de s’opposer à la fermeture d’un compte par la banque qu’il soit actif ou non, c’est un droit qu’elle a au même titre que le client.

Cela peut être après un problème qu’il y a eu avec votre banque ou le gestionnaire de votre compte. En général vous devez recevoir un message par lettre recommandée.

La lettre recommandée avec accusé de réception est une obligation lors de la procédure de fermeture de compte. En effet, le fait d’envoyer votre lettre de clôture de compte de cette manière vous permet de prouver que la société en question a bien reçu votre courrier au jour près.

Dans ce cas, il faudra dans ce cas vous hâter de trouver une nouvelle banque où domicilier votre compte. Dans le cas contraire, vous ne percevrez pas l’argent parce que les prochains virements seront réalisés sur un compte fermé.

Pour le cas d’un compte bancaire dans la banque postale, selon les conditions générales disponibles sur le site de La Banque Postale, la clôture d’un compte postal par un client se fait par courrier simple. En effet, votre compte est clôturé quand la banque vous envoie un courrier postal, avec ou sans accusé de réception.

Récupération de l’argent

Il n’y a pas de procédure de récupération de l’argent à part patienter que l’argent parvient sur votre compte, quand bien même c’est ennuyeux d’être payé en retard. L’attente pour que le virement sur compte fermé soit normalisé est d’environ une semaine.

Le donneur d’ordre peut effectuer un nouveau virement vers le nouveau compte après que la suppression du transfert soit garantie. La rapidité du transfert va alors beaucoup résulter de ses intentions. Il vous faudra relancer si l’émetteur ne vous a pas confirmé le nouvel ordre de virement au bout de quelques jours.

Conclusion

En bref, un virement sur un compte fermé n’est pas une situation grave ni inhabituelle. Une fois la faute remarquée, il suffit de répéter l’opération avec de nouvelles coordonnées bancaires. Dans tous les cas, l’argent qui n’a pas atteint son destinataire revient automatiquement à son émetteur. Il n’y a pas de procédure à faire afin de récupérer l’argent viré dans le compte fermé à part patienter que cet argent parvienne sur votre compte. Le temps d’attente pour régulariser un virement effectué sur un compte fermé peut prendre plus ou moins de temps en fonction des banques. Si l’opération n’est pas confirmée  au bout de quelques jours, vous devez relancer. Lorsqu’un compte est fermé par la banque, vous devez en rouvrir un autre.