La Banque Postale : l’assurance Alliatys

Publié le , par La RDE
Catégories :
Assurance Alliatys de la Banque Postale

L’Alliatys de la Banque postale intervient dans les cas de perte ou de vol des moyens de paiement ainsi que dans les cas de piratage de votre compte bancaire lors des règlements des achats en ligne. Dans cet article, découvrez toutes les informations qui concernent l’assurance Alliatys de la Banque postale :

Alliatys : qu’est-ce que c’est ?

Alliatys est une solution bancaire proposée par la Banque postale : il s’agit d’un service d’assurance.

L’assurance Alliatys couvre les risques de vol ou de perte de vos moyens de paiement tels que votre carte bancaire, votre chéquier de banque, etc.

Ce ne sont pas uniquement les cartes bancaires obtenues chez la Banque postale qui bénéficient de la protection d’Alliatys, mais également les chéquiers bancaires et cartes bancaires obtenues chez la banque Crédit Agricole, Crédit Mutuel, la Caisse d’épargne, etc.

  • Alliatys intervient également lorsque votre compte bancaire a été pénétré frauduleusement par un tiers à la suite de vos achats sur Internet : la somme qui vous a été volée sur votre compte en banque sera prise en charge.
  • Votre téléphone portable ainsi que tout autre automate mobile sont couverts par cette prestation d’assurance Alliatys Banque postale.
  • En surplus, elle inclut un service de protection juridique et diverses autres garanties*.
  • Le service d’assurance Alliatys n’est disponible, pour l’instant, qu’en France uniquement.
  • La création d’un compte bancaire auprès de la Banque postale vous abonne directement à l’assurance Alliatys.
  • Pour souscrire à ce service d’assurance contre le vol ou la perte de moyens de paiement, il faut préalablement conclure un contrat avec la Banque postale.

Quelles sont les garanties dans le contrat d’assurance Alliatys de la Banque postale ?

Les garanties incluses dans l’assurance Alliatys « classique »

L’assurance Alliatys se présente sous deux aspects :

  • Le contrat d’assurance Alliatys « Plus », qui comprend des services en plus des prestations disponibles sur l’Alliatys classique
  • L’assurance Alliatys « simple ».

Sur l’assurance Alliatys classique, il y a :

  • Une garantie perte ou vol de carte bancaire et de chéquier obtenus auprès de la Banque postale :

Si le voleur a pu accéder à votre carte bancaire ou votre compte, l’assurance Alliatys effectuera le remboursement du montant volé. Néanmoins, ce remboursement ne sera pas valide si vous n’avez pas effectué une opposition de votre moyen de paiement. Cette opposition doit se faire dans les 48 heures qui suivent l’incident, sinon vous ne pourrez pas espérer une prise en charge de l’assurance Alliatys.

Outre le remboursement de la somme volée, vous bénéficiez :

  • D’une exonération des frais d’opposition de votre carte bleu Banque postale
  • D’une exonération des frais de réédition de votre carte bancaire Banque postale

Les garanties qui accompagnent l’assurance Alliatys PLUS

À part les garanties que vous disposez avec l’assurance Alliatys classique, vous favorisez, en plus, de ces garanties suivantes avec l’assurance Alliatys PLUS :

  • Une garantie perte ou vol des moyens de paiement obtenus auprès d’autres institutions bancaires: cartes bancaires et/ou chéquiers qui dépendent de la Monabanq, de BNP Paribas, de la Banque populaire, de la Caisse d’épargne, du groupe bancaire Société Générale, LCL, etc.
  • Une garantie en cas de perte ou de vol de votre tablette, appareil photo, caméra, ordinateur portable, téléphone mobile, etc.

La prise en charge ne sera pas, toutefois, complète, car seulement une partie du prix de l’objet volé vous sera imparti.

  • Une garantie décès accidentelle
  • Des garanties à la protection juridique et à l’information juridique relatives à l’identité personnelle : garantie e — réputation et garantie indemnitaire d’usurpation d’identité.

À quel prix sont les garanties et les remboursements de l’assurance Alliatys de la Banque Postale ?

Portée de la garantie des moyens de paiement avec l’assurance Alliatys Banque postale

L’assurance Alliatys pour la protection des moyens de paiement contre la perte et le vol est fixée à un montant de 3 000 euros par sinistre durant une année pour la carte bancaire et à 12 000 euros par sinistre durant une année pour le chéquier de banque.

Portée de la garantie remboursement

Si à l’issue du vol de votre carte ou de votre chéquier, votre compte en banque ou votre carte a fait l’objet d’un prélèvement, l’assurance Alliatys Banque postale prendra en charge la restitution dans la limite des 1 600 euros dans une année. Cette garantie s’appliquera si le vol a été fait dans les 48 heures qui ont suivi votre dernière opération de retrait d’espèces.

Quels sont les tarifs liés pour cotiser à l’assurance Alliatys de la Banque postale

Le montant de la cotisation dans le cadre du contrat Alliatys est en fonction de la version d’assurance adoptée (Alliatys Classic ou Alliatys Plus) et du type de votre compte en banque :

Cotisations pour l’offre Alliatys Classic :

  • Compte individuel : 24 euros/année
  • Compte joint : 30 euros/année

Cotisations pour l’offre Alliatys Plus :

  • Compte individuel : 37 euros/année
  • Compte joint : 46 euros/année

Cotisations pour l’offre Alliatys Plus option enfant :

Si vous avez adopté la prestation supplémentaire de l’assurance Alliatys Plus qui consiste à prendre en compte les téléphones portables de vos enfants, dans ce cas, le coût du

  • Compte individuel = 46 euros/année
  • Compte joint = 55 euros/année.

Comment s’abonner au service d’assurance Alliatys et comment le payer ?

Si vous voulez être souscrit au service Alliatys Banque postale, vous devez contacter l’entreprise bancaire.

  • Un agent bancaire va vous expliquer le mécanisme de l’assurance: quelle démarche faut-il suivre pour la conclusion du contrat avec la Banque postale ? Quelles sont les garanties qui peuvent être bénéficiées dans l’assurance Alliatys ? Quels sont les différents tarifs facturés ?
  • Vous pouvez aussi, entrer sur le site Internet officiel de la Banque postale.

Cliquez sur les informations autour des assurances : assurance Alliatys, assurance Alliatys Plus, etc.

  • Contacter la banque par appel est également possible : elle est disponible sur 3639 (service disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)
  • Les lettres par courrier adressées à la Banque postale est à envoyer à l’adresse : Assurance Moyens de paiement ALLIATYS, 115 rue de Sèvres — 75275 Paris CEDEX 06.

Le règlement des services fournis dans le cadre du contrat d’assurance Alliatys se fait par un prélèvement sur votre compte bancaire.

Dans votre relevé de compte, les prélèvements par l’entreprise bancaire sont présentés comme : Alliatys, Alliatys Plus et/ou Alliatys Plus option Enfants.

Comment résilier le contrat d’assurance Alliatys Banque postale ?

Vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance Alliatys pour de nombreuses raisons : déménagement, situation de chômage, incapacité suite à un accident, retraite, etc., comment y procéder ?

  • Nous vous conseillons comme meilleure solution d’attendre le terme du contrat.
  • Si vous désirez quand même anticiper la fin de votre contrat d’assurance, notifiez la Banque postale deux mois avant le terme de la convention.
  • La lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé et avec accusé de réception. Elle doit mentionner le motif de votre initiative.
  • Si vous avez conclu le contrat à titre de compte conjoint, la résiliation requiert une demande faite par les deux époux.
  • Vous devez joindre à votre demande de résiliation la photocopie de votre (vos) carte(s) d’identité.