Business review : présentation et avantages

Publié le , par La RDE
Catégories :
La plateforme Entreprise stat publique : présentation

Les relations entre les entreprises et les clients doivent être bien entretenues pour garantir une collaboration continue. La préservation de ces relations fait partie des grands défis auxquels les entreprises font face. Elles doivent mettre en place une excellente stratégie de communication et réaliser régulièrement une business review. Mais qu’est-ce qu’une business review.

Business Review

Une business review est une sorte d’assise pour la revue d’affaires qui améliore la relation et la communication. Elle contient l’analyse et le rapport de tout ce qui a été accompli entre une entreprise et un client au niveau de l’administration. L’entreprise en question est, la plupart du temps, acteur dans une activité commerciale : fournisseur ou prestataire de services. C’est un sujet, très connu aux États Unis et est même enseigné dans les grandes universités.

Ce terme n’a pas été traduit en France, il a donc gardé sa désignation anglophone. Il existe également une business review for europa destiné aux pays européens. Elle contient des données les plus pertinentes pour le monde de l’entreprise en France (concept, stratégie managériale, finance, etc.).

Pendant la revue, les deux parties échangent sur toutes les différentes affaires qui ont été conclut entre l’entreprise et le client durant une période définie. Elles assurent que les accords soient respectés. Généralement, les reviews des affaires s’effectuent tous les trois mois, en présentiel ou à distance par l’utilisation de l’internet : visioconférence, appel, etc. Mais, selon le niveau des activités économiques du fournisseur, des réunions d’urgence peuvent être programmées.

Les avantages de la business review

La business review est très avantageuse pour les deux parties. Elle permet d’obtenir une nette amélioration de la relation entre le fournisseur et le client. Si les accords sont respectés, le partenariat se poursuit et sera maintenu.

Dans une relation de type Business to Business (B2B), la business review est un excellent moyen pour encourager les clients à investir des sommes plus importantes que ceux engagés dans les anciens accords.

Elle offre également des informations pertinentes et permet de faire des projections pour le futur. Vous connaissez en effet les attentes du marché, que ce soit en Europe ou dans d’autres continents. Vous pouvez ainsi ajuster la gestion de vos affaires pour améliorer son efficacité et développer votre performance commerciale. Vous pouvez avoir ainsi le choix de votre propre modèle qui s’ajustera avec l’évolution de vos activités, de vos revenus et de vos objectifs.

La réalisation de la business review

La mise en place de la business review n’est pas complexe, il suffit de respecter quelques étapes importantes. Entamez donc les préparatifs par le choix d’un contexte favorable pour vous et votre client. Durant cette première étape, déterminez les personnes qui vont y participer. Si nécessaire, demandez un feed-back auprès de tous vos partenaires. Pendant l’échange d’idées, évitez surtout de parler constamment de votre entreprise et de tous vos gains à vos partenaires. Axez l’échange sur la façon dont vous allez les aider dans la résolution de leurs problèmes.

Prenez le temps d’écouter vos partenaires. Il est très important que vous appreniez ce qu’ils pensent de vous, de votre société et de vos services. Montrez-leur que leurs avis comptent pour vous. Mais essayez également de trouver du temps pour que vous puissiez leur communiquer vos messages. Pour faire simple, posez des questions simplifiées et directes pour que votre partenaire vous donne des informations claires en retour.

N’essayez surtout pas de vous concentrer sur vos produits, élaborez une conversation focalisée sur vos clients lors de chaque business reviews. Amenez le sujet vers le bilan du trimestre passé et essayez d’énumérer les problèmes rencontrés. Trouvez avec votre partenaire le plus grand nombre de solutions possibles pour une situation donnée.

Le contenu d’une business review

La business review est un privilège pour votre entreprise, car elle permet de remettre au beau fixe votre relation et votre image auprès de vos clients. Avec cette revue ou réunion, vous avez l’occasion de leur montrer votre valeur en mettant en avant vos résultats commerciaux. Elle est également le bon moment pour montrer votre stratégie pour le futur à votre client. Vous pourrez ainsi le persuader que les objectifs que vous vous êtes fixés sont accessibles et réalisables.

Pendant les réunions, faites en sorte que votre client se sent bien à son aise. Parlez avec sincérité et ouverture pour qu’il ne puisse soupçonner qu’il y a anguille sous roche. Faites régner une bonne atmosphère pour qu’il puisse apporter son point de vue et son ressenti sur vos produits ou vos services. S’il soulève des points négatifs, ne les négligez pas. Essayez de comprendre la problématique et soutirez-en les meilleures solutions à adopter, ou les meilleures actions à entretenir pour pallier ce problème et améliorer votre relation.

La fréquence de l’organisation d’une business review

Si vous vous demandez à quelle fréquence l’organisation d’une business review doit se faire. Il faut savoir que cette fréquence dépend du niveau de croissance de votre structure et de la complexité de l’activité de vos clients, mais également des données que vous obtenez.

Si vous obtenez des données ou des ressources qui peuvent être analysées en quelques semaines, vous pouvez prévoir une business reviews tous les trimestres. La plupart des structures l’effectuent chaque trimestre fiscal dans une fin plus stratégique au niveau de leur administration : l’analyse des revenus et des autres ressources. Faire des analyses des revenus requiert en général plusieurs jours. Ce cas reste le plus courant dans le B2B, car les résultats sont souvent complexes et nécessitent des approfondissements pour s’en sortir.

Si, par contre, votre entreprise peut avoir rapidement des données ou des ressources pertinentes au niveau de votre client, vous pouvez mettre en place un processus pour planifier une business review. Durant la préparation de la réunion, vous pouvez déterminer le plan de résolution pour chaque problème rencontré par vos clients et votre entreprise.