Les logiciels logistiques les plus utilisés en entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :
scm supply chain management and business strategy concept on the screen.

L’option d’une stratégie de supply chain devient de plus en plus indispensable pour les entreprises. En effet, pour une meilleure productivité, il n’est plus possible de continuer à gérer la chaîne d’approvisionnement de manière classique. Il est important d’utiliser des outils de gestion logistique adaptés à votre entreprise. Grâce aux logiciels de gestion logistique, les tâches sont gérées beaucoup plus facilement. Les logiciels logistiques sont élaborés pour fournir aux différents prestataires logistiques un ensemble d’outils indispensables dans l’exécution et la gestion des activités. Découvrez dans cet article les plus utilisés en entreprise.

Les logiciels APS

L’intégration d’une stratégie de supply chain management se révèle de plus en plus indispensable lorsqu’on souhaite amorcer un niveau supérieur de développement. En effet, il s’agit d’une solution de gestion qui vous permet d’accroître votre productivité. Parmi les différents logiciels logistiques disponibles, l’Advanced Planning and Scheduling (APS) fait partie des plus utilisés en entreprise. Elaboré par les professionnels de la chaîne d’approvisionnement, le logiciel aps par bksystemes assure par exemple une gestion avancée et une meilleure planification des activités de production dans le domaine manufacturier.

Grâce à cet outil, les entreprises peuvent suivre leurs ressources ainsi que leur capacité de production. De même, il permet d’allouer facilement les ressources et de fonctionner de façon plus efficiente. En somme, il s’agit d’une solution innovante pour la planification et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Avec un tel outil, les entreprises sont capables d’optimiser leurs processus et d’améliorer leur rentabilité.

Les logiciels WMS

Les logiciels WMS (Warehouse Management System) sont des solutions élaborées au profit des entreprises pour l’optimisation logistique. Ils aident à la gestion au sein de l’entrepôt, car les utilisateurs peuvent anticiper les erreurs relatives à la préparation des commandes, améliorer l’espace de stockage et optimiser les opérations dans les entrepôts.

Il existe différentes solutions WMS sur le marché. Cependant, il est important de choisir son logiciel WMS en tenant compte d’un certain nombre de critères. En effet, pour choisir votre logiciel WMS, il faudra tenir compte de l’implantation du WMS dans les entreprises de votre secteur d’activité, de la taille de l’entrepôt à équiper ainsi que les modalités d’interface avec votre ERP existant.

Le logiciel WCS

Le logiciel WCS (Warehouse Control System) est un outil d’optimisation des flux logistiques. En optant pour le logiciel WCS, vous pouvez facilement intégrer et piloter les différents éléments de mécanisation. Les avantages liés à l’utilisation du WCS sont multiples. En effet, grâce à cet outil, vous gagnez en efficacité au niveau des opérations, car le logiciel assure la coordination des mouvements de tous les engins automatisés de l’installation. De même, il permet aux engins de manutention de réaliser des cycles combinés d’entrée et de sortie de produit.

Pourquoi utiliser un logiciel logistique ?

Les entreprises sont confrontées à des défis liés à la gestion des contrats de coopération, la tarification, la pression sur les prix, etc. Pour surmonter ces défis, elles doivent adopter certains outils tels que les logiciels de gestion logistique. Ces solutions présentent de nombreux avantages.

On peut noter le gain de temps. En effet, l’intégration d’un logiciel logistique permet de gagner du temps dans la prise en charge des échanges de documents, la gestion de la facturation et de la taxation des ordres de transport et l’établissement des inventaires. De plus, il vous permet d’améliorer votre réactivité. La communication entre les différentes équipes devient plus fluide. Le logiciel logistique vous permet de simplifier les opérations répétitives et d’optimiser les flux tout en facilitant le travail en équipe.