Comment aménager un hall d’entrée ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Le hall d'entrée d'une maison moderne

Un hall d’entrée qui donne directement accès à un espace ouvert ou un petit vestibule, dans un espace clos pour conserver l’intimité de la maison. Le hall d’entrée ou le vestibule est un espace important de la maison, notamment pour son côté fonctionnel. Aussi, il donne un avant-goût de la décoration de votre maison et le style d’aménagement que vous préférez. Le hall d’entrée n’est pas un simple point d’entrée, qui permet aux habitants de la maison d’accéder à chacune des pièces ou de monter aux étages supérieurs. Il s’agit d’une pièce à part entière et très sollicitée qui peut être entièrement décorée avec les bons éléments de décoration et l’aménagement d’espace de rangement pour qu’il soit fonctionnel.

Un beau hall d’entrée, mais fonctionnel

Le hall d’entrée n’est pas qu’une pièce passive, un espace neutre de la maison. Il mérite qu’on lui attribue un joli look, mais surtout que l’entrée de la maison soit fonctionnelle.

Premier espace de la maison, le hall d’entrée peut être aménagé de plusieurs manières et peut comprendre plusieurs fonctions avec les équipements appropriés. Une bonne optimisation de ces quelques mètres carrés, ou à contrario, un vestibule à aire ouverte, vous permet d’intégrer à la maison, une entrée avec un dressing aménagé de manière très subtile pour accueillir des rangements et y entreposer les manteaux ainsi que les accessoires de tous.

Vous pouvez ainsi dégager les autres pièces grâce à l’aménagement de rangement dès l’entrée de la maison et réduire l’encombrement. Les plus minimalistes d’entre vous optent pour un banc avec assise pour se chausser, un rangement à chaussure et un porte-manteau pour un hall d’entrée sobre et épuré.

Il existe plusieurs solutions pour aménager un hall d’entrée, que vous ayez la chance d’avoir un grand espace ou que l’entrée de votre maison présente des dimensions modestes. Néanmoins, vous ne pouvez échapper aux indispensables.

Pour bénéficier de toute sa fonctionnalité, intégrez dans le hall d’entrée de votre maison des éléments incontournables. En effet pour une entrée fonctionnelle, vous pouvez fabriquer un porte-manteau vintage et l’intégrer dans l’entrée, fixer au mur quelques patères pour les manteaux, disposer une étagère ou un rangement à chaussures, une étagère murale pour accueillir vos clés, une chaise, un banc ou un tabouret en bois.

Comment choisir la bonne couleur pour un joli hall d’entrée ?

Vos idées de couleurs jouent beaucoup sur l’impression que va donner votre hall d’entrée aux invités de la maison. La couleur à choisir pour cette pièce doit être en harmonie avec le style de déco et l’ambiance globale de la maison.

Pour vous soufflez plus d’idées, pensez à associer le bleu au blanc lumineux pour un effet apaisant et frais. Des murs peints en jaune clair donnent également un côté moderne à la pièce. Un hall d’entrée avec des murs au jaune citron associé à des meubles en bois pour un effet vivifiant, frais et estival.

Pour plus d’astuces et conseils design de cette pièce, une note couleur pastel donne un rendu lumineux avec des meubles en bois ou colorés. Si le hall d’entrée sert également de passage dans l’intérieur, pour passer de l’entrée au salon, évitez les couleurs sombres (bleu foncé, noir…). Des couleurs claires sur les murs sont plus adaptées aux meubles de rangement en bois.

Avec un grand hall d’entrée, nos conseils seraient d’éviter le trop de contraste. Peindre les murs avec une couleur plus vibrante est plus conseillé pour que la pièce d’entrée soit plus conviviale.

Comment avoir un bel aménagement de votre entrée ?

Hormis la couleur des murs, l’aménagement du hall est également primordial. L’étagère en bois ou la console en bois font partie des meubles à installer dans cet espace de la maison. Peaufinez la décoration avec d’autres meubles design pour des rangements pratiques.

Et pour un effet cosy, pourquoi pas un beau tapis ? Parce qu’il se salit très facilement, peu de personnes aiment ajouter un tapis dans leurs éléments de déco. Le choix de l’endroit à l’entreposer est ainsi très important. Mais selon vos envies et vos goûts de décoration, vous pouvez ajouter un tapis brosse Bernard, des plantes pour une touche de verdure ainsi qu’un miroir, petit check sur votre look avant de sortir de la maison.

Les porte-manteaux sont évidemment des éléments incontournables dans une entrée. Qu’il soit fait en bois ou en fer, avec notamment avec un design mural, vous aurez plusieurs solutions de rangements.

Dernier élément important dans un hall d’entrée, la lumière. Une lampe murale, une jolie suspension ou un lustre pour les grands espaces pour une jolie touche de déco.

Le bois pour la matière de vos meubles de rangement

Nos conseils pour la matière des meubles dans votre hall d’entrée seraient d’opter pour le bois. Un matériau assez moderne et que vous pouvez installer dans d’autres pièces de la maison (salon, chambre, salle de jeux…) dans le cas où l’envie d’un changement de déco vous prend.

L’aménagement d’un miroir dans le hall est également une idée pratique et fonctionnelle. Un grand miroir donne un effet élargi à la pièce d’entrée. De plus, cet élément de déco est pratique dans votre couloir avant de quitter la maison.