Virement bancaire : les solutions pour l’annuler

Publié le , par La RDE
Catégories :
Annulation virement bancaire

Vous avez validé votre ordre de virement, mais vous venez de vous rendre compte que vous vous êtes trompé de bénéficiaire ou de montant ? Il est tout à fait possible que vous ayez besoin d’annuler un virement en cours. Mais est-ce possible ? Quelles sont les solutions pour annuler un virement bancaire ?

Est-il possible d’annuler un virement en cours ?

Si votre banque le permet et si vous réagissez très rapidement, il est possible d’annuler un virement bancaire permanent. Un virement ponctuel est considéré comme définitif une fois lancé. Le seul virement qui peut être annulé est celui où vous êtes victime d’une escroquerie. Vous devrez malgré cela en apporter la preuve à votre banquier ainsi qu’une copie du dépôt de plainte.

Un virement occasionnel exécuté en retard peut être annulé jusqu’au jour avant la date prévue d’exécution. C’est aussi le cas pour un virement permanent ou un prélèvement SEPA. Vous devez entrer en contact avec votre conseiller de votre banque ou faire les démarches directement sur votre compte en ligne.

Quelles solutions pour annuler un virement ponctuel ?

Selon la situation, une annulation de virement ponctuel ou occasionnel peut être possible. Les conditions d’annulation d’un virement sont fixées par la banque et peuvent être consultées sur votre contrat de compte. Annuler un virement occasionnel peut impliquer des frais d’intervention.

Pour annuler un virement ponctuel sur Internet, connectez-vous à votre espace client via le site web ou l’application mobile de votre banque. Dans la rubrique « virements », consultez le suivi des opérations. Si le virement occasionnel est en attente, la plupart des banques vous donnent la possibilité de procéder à l’annulation depuis votre espace client.

Dans le cas d’une annulation de virement bancaire en cours dans votre banque, présentez rapidement votre pièce d’identité à votre agence. Puis demandez au conseiller d’annuler l’opération préalablement ordonnée. Si votre demande peut être exécutée, vous devrez signer des documents et en garder un double.

Si l’annulation se fait par téléphone, appelez le plus rapidement possible un conseiller de votre agence. Pour s’assurer que c’est bien vous, répondez à quelques questions personnelles. S’il accepte votre demande, vous recevrez par mail un document d’annulation à signer et à lui retourner par courrier électronique.

Quelles solutions pour annuler un virement bancaire permanent ?

Le virement permanent sert à régler les factures, abonnements téléphoniques, loyers, etc. Pour annuler un virement permanent, différentes options sont accessibles, mais les étapes sont toujours les mêmes :

Annulation sur Internet : Connectez-vous à votre espace client en ligne et cliquez sur « Virements ». Tapez votre code secret et l’ensemble de vos virements permanents seront affichés pour les annuler ou les modifier sans frais.

Annulation par téléphone : Contactez votre conseiller bancaire et il fera suspendre les transactions. Ensuite, confirmez votre réclamation auprès du conseiller.

Annulation au guichet : Rendez-vous à votre agence et demandez à votre conseiller d’annuler le virement permanent.

Lorsque l’annulation d’un virement permanent est faite par la banque, elle peut être soumise à des frais d’intervention variant selon la banque.

Quelles solutions pour annuler un virement PayPal ?

Annuler un paiement effectué sur PayPal est la même procédure que pour les virements bancaires en cours. En effet, sur PayPal, vous ne pouvez annuler que les paiements qui ne sont pas reçus par le bénéficiaire. C’est aussi le cas pour les virements type mandat postal. Cela peut arriver si votre opération est très récente ou mise en attente pour des questions de sécurité.

Si vous êtes dans un de ces cas et que vous souhaitez annuler le paiement, vous devez vous connecter rapidement à votre compte PayPal. Vous rendre dans l’onglet « historique ». Puis sur la ligne de la transaction concernée. Et enfin, cliquez sur « état de la commande/actions » puis sur « annuler le paiement ». Cette démarche est sans frais.

Il sera trop tard pour annuler le virement une fois que la transaction PayPal est indiquée comme étant « en attente » ou « terminée ». Du coup, il est conseillé de contacter le destinataire du virement pour expliquer la situation et demander un remboursement dès réception de l’argent. PayPal ne peut être tenu pour responsable puisqu’il payé le bénéficiaire conformément à votre ordre.

Démarches de remboursement d’un virement bancaire

Si l’annulation du virement est impossible, la solution est de demander un remboursement du virement bancaire à son bénéficiaire. De ce fait, il faut prendre contact avec le destinataire de la transaction pour l’informer de la situation et lui demander le remboursement des fonds.

Si votre demande amiable n’aboutit pas, allez au tribunal d’instance afin de lancer la procédure judiciaire. Le refus de remboursement peut engager la responsabilité civile du bénéficiaire et il peut être poursuivi. Ces démarches sont gratuites et ne requièrent pas d’avoir un avocat.

L’erreur de virement peut aussi provenir de votre banque. Elle est attachée à des obligations légales. Si l’erreur de la banque est confirmée, elle sera tenue de vous rembourser le virement dans les meilleurs délais. Vous devrez ainsi envoyer un courrier à votre banque pour signaler l’erreur et aussi une preuve justificative de cette erreur.

Temps nécessaires pour annuler un virement bancaire

Pour l’annulation d’un virement bancaire, il n’y a pas de délai d’annulation légal, puisque les démarches changent en fonction des types de virement ainsi que des banques. Seulement, à titre indicatif, voici les délais de quelques types de virement :

  • Virement instantané: le virement est immédiat donc vous ne pouvez pas annuler votre virement après exécution ;
  • Virement entre deux comptes d’une même banque: le délai pour annuler le virement est très court même si ce n’est pas un virement instantané.
  • Virement entre deux banques différentes: Généralement, le délai d’annulation de ce type de virement est compris entre 1 et 3 jours ouvrables ;
  • Virement international en Euro: les délais sont de 4 jours ouvrables.
  • Virement international hors zone euro: puisqu’il s’agit de devises différentes, les délais sont plus longs. En effet, le délai dépend des devises et des pays en question.

Conclusion

Pour conclure, annuler un virement bancaire n’est pas simple. En effet, vous ne pouvez malheureusement plus rien faire, une fois que les fonds ont été transférés. Par contre, si l’argent n’a pas encore été transféré ou est encore en cours de virement, alors vous pouvez l’annuler en ligne ou par téléphone. Vous pouvez aussi aller directement dans votre agence pour effectuer l’annulation. Pour les virements permanents ainsi que les virements ponctuels ou occasionnels, l’annulation du virement est possible et cela avant l’exécution du transfert. Pour l’annulation de virement PayPal, c’est le même procédé que pour les virements bancaires en cours. Si l’annulation traîne, il n’y a pas beaucoup de solutions. Il vous faut prévenir le bénéficiaire du virement afin de le convaincre de vous rembourser votre argent. S’il n’accepte pas l’accord à l’amiable, il faudra opter pour une poursuite judiciaire.