Digitaliser votre entreprise avec le paiement en ligne

Publié le , par La RDE
Catégories :
Digitalisation Entreprise

L’évolution des nouvelles technologies a fortement modifié nos habitudes de consommation et tous les secteurs d’activités tendent vers la numérisation et la digitalisation. La pandémie de la Covid-19 a donné un réel coup de pouce à cette transformation. Les sites de commerce en ligne se sont multipliés pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, ce qui a entraîné le développement du paiement en ligne. Qu’est-ce que le paiement en ligne ? Pourquoi est-il de plus en plus apprécié ?

Le paiement en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un terme qui fait référence à toutes les transactions réalisées en ligne à partir des moyens tels que l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Pour faire simple, il concerne tous les paiements réalisés en utilisant Internet. Il existe plusieurs services de paiement en ligne comme Cybermut qui sont efficaces, rapides et surtout sécurisés.

Les méthodes de paiement en ligne sont multiples. On peut citer entre autres le paiement par :

  • Carte bancaire
  • Prélèvement bancaire SEPA
  • Paiement par mail
  • Paiement via des comptes comme PayPal
  • Paiement mobile

Les avantages du paiement en ligne

Gain de temps

Le vendeur aussi bien que l’acheteur réalisent un gain de temps considérable en choisissant un paiement en ligne. En effet, les clients peuvent opérer leurs différents achats sans avoir à se déplacer de leur lieu. Le vendeur par contre encaisse immédiatement son paiement et peut en disposer pour d’autres activités.

La simplicité du système

En plus d’être rapide, le paiement en ligne présente une grande simplicité. En seulement quelques clics, vous pourriez effectuer votre achat, sans avoir à attendre de longues heures dans une banque pour faire un virement ou devoir utiliser un chéquier.

Pour le vendeur, nul besoin de faire de longs comptes. Ses données se mettent à jour de manière automatique, ce qui lui permet de mieux se consacrer à d’autres activités.

Accroissement des ventes

Le paiement en ligne est un excellent moyen pour illimité leurs horaires de vente. En effet, en intégrant à son site web cette option, le professionnel permet aux clients de réaliser des achats, même lorsque la boutique physique est fermée, ce qui permet d’accroître les ventes.

Le paiement en ligne ouvre d’autres opportunités de vente aux vendeurs. En effet, ces derniers ne se trouvent plus limités dans une zone de vente précise. Internet leur ouvre les portes du monde et la possibilité de recevoir des paiements du monde entier.

Donner à son entreprise une image plus contemporaine

Les nouvelles technologies ont réellement fait évoluer les habitudes consommatrices. La plupart d’entre eux utilisent fréquemment des moyens de paiement en ligne pour effectuer leurs différents achats. Une entreprise qui ne se met donc pas au pas de cette réalité court le risque de se faire dépasser par ses concurrents.

Ainsi, une société qui dispose d’un mode de paiement en ligne est d’abord en norme vis-à-vis de son époque. Elle renvoie une image plus contemporaine. Ensuite, elle se facilite la gestion comptable. En effet, les paiements en ligne donnent moins de tracasseries que les paiements classiques. Les factures sont encaissées plus rapidement et plus efficacement.

Les normes de sécurité

La plupart des gens sont encore réticents à l’idée d’effectuer des paiements en ligne. Cependant, il le faut bien, puisque ce mode de transactions bancaires devient incontournable dans la société d’aujourd’hui.

Mais rassurez-vous, les paiements en ligne bénéficient d’une grande sécurité. Il existe des normes spécialement mises en place pour offrir aux utilisateurs une bonne expérience. L’authentification forte des paiements en ligne par carte bancaire lorsque le montant excède les 30 euros est l’une des dernières. Avant celle-ci, d’autres règles de sécurités existaient pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des transactions sécurisées.

Il s’agissait par exemple d’authentifier son identité via un SMS qu’on recevait sur téléphone. Toutefois, cette règle a été renforcée et désormais, celui qui effectue l’opération devra répondre à une double authentification. Elle compte parmi trois options que sont :

  • Connaître un PIN ou un mot de passe ;
  • Présenter des caractéristiques biométriques comme la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales ;
  • Posséder une carte donnée ou un téléphone donné

L’Autorité bancaire européenne (EBA) et les différentes institutions concernées font feu de tout bois pour sécuriser davantage les différentes transactions en ligne.

Conclusion

Le paiement en ligne est aujourd’hui incontournable dans les transactions. Il est rapide, efficace, sécurisé et bien entendu facile à réaliser.