Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
qu-est-ce-qu-un-tableau-de-bord

Le tableau de bord est un outil de pilotage servant à rendre une entreprise plus innovante. Composé d’un certain nombre d’indicateurs de performance, le tableau de bord est un dispositif qui vise à anticiper les éventuelles évolutions des activités de l’entreprise. Mais encore, il s’agit d’une manière d’encourager le chef d’entreprise à prendre des décisions pour le bien de sa société. Dans cet article, découvrez ce qu’on entend réellement par tableau de bord et retrouvez les différents types de tableaux de bord.

Tableau de bord : de quoi s’agit-il ?

Le tableau de bord est un outil de gestion très apprécié à l’ère où nous vivons. Il présente spécialement les activités ainsi que les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs ou de données. Ces derniers permettent une vérification plus simplifiée de l’achèvement des objectifs à atteindre en plus d’accompagner le chef d’entreprise dans sa prise de décision. Le tout dans une période donnée et dans un délai bien précis.

Il est aussi important de souligner que le tableau de bord est un ensemble de données pouvant être affecté à l’activité globale de l’entreprise sur un processus bien défini. Un tableau de bord efficace et performant offre aux décideurs la possibilité d’identifier les écarts dans les délais les plus brefs et de mener des actions correctives en cas de besoin. Mais encore, il doit faire l’objet d’un outil de communication en interne en plus d’être un outil de motivation au sein de l’entreprise. Comment ? Simplement en portant l’attention des équipes ou du dirigeant d’entreprise sur objectifs à réaliser et la stratégie en vigueur. Aussi, un bon tableau de bord est tenu d’améliorer la formation continue en effectuant des recherches régulières. L’idée étant de toujours actionnée sur le niveau de performance de l’entreprise.

Notez qu’en tant que chef d’entreprise et de vos besoins en information, vous êtes libre de construire votre tableau de bord sur mesure pour n’y retrouver que les données qui vous intéressent.

Quelle est l’utilité d’un tableau de bord ?

Le tableau de bord est généralement un dispositif d’aide à la décision essentiel à tout dirigeant d’entreprise. Tenant une place très importante, un tableau de bord remplit quelques fonctions. À savoir que c’est aussi bien d’un système d’alerte que d’actions qui vous offrent la possibilité de prendre les mesures nécessaires en cas d’écarts observés entre ce qui est prévu et ce qui se passe véritablement. Le tableau de bord est aussi une manière d’apprendre vu que celui qui dirige les opérations et activités menées par l’entreprise est amené à tirer des conclusions probantes sur les écarts détectés. À l’issue desquelles des actions seront mises en place pour remédier à la situation. Et le dernier et non le moindre, sachez qu’un tableau de bord permet au chef d’entreprise de voir toujours loin en plus d’être parfaitement au courant de l’état de ses prévisions. En résumé, le tableau de bord est pour le dirigeant d’entreprise une manière de prendre des décisions en se basant sur des éléments impartiaux et d’être réactif à la survenue de problèmes.

Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

Sur un tableau de bord, on recense plusieurs familles d’indicateur à l’image des indicateurs d’activités liés à la production et aux affaires, des indicateurs financiers relatifs aux dépenses, des indicateurs de rentabilité portant sur les résultats financiers, des indicateurs de qualité et des autres. En principe, il existe trois sortes de tableaux de bord.

Le tableau de bord stratégique ou balanced scorecard

Un tableau de bord stratégique détaille la stratégie de l’entreprise en un ensemble d’indicateurs de performance. Ce qui permet aux dirigeants de piloter efficacement cette dernière sur le long terme. En clair, la performance est mesurée suivant 4 axes principaux que sont les résultats financiers, les performances vis-à-vis des clients, les processus internes et l’apprentissage en matière d’organisation. Le tableau de bord stratégique permet d’afficher une vision stratégique transparente de l’entreprise, tout en identifiant fermement les leviers d’actions de performances. La finalité de ce type de tableaux est de traiter les objectifs à long terme sous forme d’objectifs à court terme pour instaurer des plans d’actions efficaces.

Le tableau de bord de contrôle des coûts ou tableau de bord budgétaires

Aussi appelé tableau de bord de gestion, ce type de tableau est un outil de pilotage à moyen terme qui met l’accent sur les écarts entre les prévisions et la réalité inhérente de l’entreprise. Malgré que sa vocation soit spécialement financière, le tableau de bord de gestion est aussi une façon d’analyser les causes des écarts détectés afin de mettre en place des actions correctives en temps réel.

Le tableau de bord opérationnel

Ce type de tableau de bord est un outil de pilotage à court terme. Grâce à celui-ci, les responsables opérationnels peuvent suivre les plans d’actions instaurées en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise.