La signalétique en entreprise : les normes à connaitre

Publié le , par La RDE
Catégories :
La signalétique de sécurité en entreprise

La signalétique est très importante dans les lieux publics comme dans les entreprises. Afin de comprendre les mesures de sécurité installées, savoir où sont les points de rassemblement, ou bien l’organisation des lieux de travail, les signaux de sécurité doivent être mis en place et surtout compréhensibles par tout intéressé, qu’il fasse partie de l’entreprise ou qu’il soit un visiteur.

La signalétique en entreprise doit être en conformité avec des normes instaurées.

La signalétique en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La signalétique est l’ensemble des signaux de sécurité installés et mis en valeur dans toute l’entreprise. Il peut s’agir de panneaux d’indication, d’affiches, de marquage au sol, ou de stickers informatifs, visant à standardiser l’organisation du lieu de travail et les mesures de sécurité de l’entreprise.

Les utilités de la signalétique en entreprise sont nombreuses. Elle peut servir à :

  • Indiquer les toilettes, pour les hommes et pour les femmes ;
  • Expliquer le sens de circulation pour les visiteurs (entrée, sortie, accueil, etc.) ;
  • Informer à toutes les personnes dans l’entreprise des consignes de sécurité ;
  • Informer des infrastructures et logistiques adaptées aux personnes handicapées.

Pourquoi la signalétique en entreprise doit-elle suivre les normes ?

La signalétique en entreprise est l’affaire de tous, en tant que salarié ou visiteur, vous êtes concerné par les mesures de sécurité en vigueur. L’entreprise applique les standards instaurés par les normes afin qu’elle puisse être lisible et compréhensible par tous.

Un employé de l’entreprise comprendra sûrement les mesures mises en place en interne. Mais les visiteurs (clients, fournisseurs, investisseurs, etc.) qui circulent dans les locaux de l’entreprise doivent au même titre comprendre ces mesures de sécurité pour ne pas se perdre et pour connaître les consignes à suivre en cas d’incident.

L’adoption des normes vise donc à la compréhension des panneaux d’indication, les marquages au sol et toutes formes de signalétique par tous, en dépassant la barrière des langues et des cultures.

Quelles sont les normes en termes de signalétique ?

La signalétique en entreprise est soumise aux normes instaurées par l’État par arrêtés préfectoraux, ainsi que par les organisations internationales, notamment les normes ISO, afin qu’elle puisse être lisible et compréhensible par le public.

Les panneaux et les marquages pour les repérages dans les lieux de travail de l’entreprise ne sont pas soumis à ces normes. L’entreprise n’est pas obligée de mettre en place une signalétique de repérage et de guide. Cependant, elle est indispensable.

La norme ISO 3864-1, dernière version de 2013

Cette norme ISO régit les symboles graphiques et pictogrammes, ainsi que les couleurs à adopter pour les différents signaux de sécurité. La partie de cette norme ISO explique les principes à suivre pour la conception des signaux de sécurité.

La norme NF X 08-003

Elle régit également les symboles, pictogrammes et les couleurs de sécurité, ainsi que les signaux visuels de sécurité. Cette norme interdit formellement l’utilisation des signaux de sécurité normalisée n° 50044, 50042 et 50041 dans les ERP, acronyme pour établissements recevant du public.

La première partie de cette norme régit les principes de conception des signaux de sécurité. La partie III de la norme parle des signaux visuels de sécurité normalisés.

L’arrêté du 25 juin 1980, mis à jour en 2013

Cet arrêté préfectoral porte sur l’approbation des dispositions générales mises en place pour le règlement de sécurité nécessaire pour d’éventuels risques d’incendie et de panique générale dans tous les ERP.

L’arrêté du 4 novembre 1993, dans son article 4

Cet arrêté précise qu’un établissement recevant du public ou une entreprise doit mettre en place toutes mesures de sécurité et d’hygiène nécessaires en fonction des risques présents. Les ERP doivent mettre en place des plans de sécurité et d’évacuation, et organiser un comité professionnel pour gérer ces mesures.

Bref, la signalétique en entreprise est donc un élément plus qu’indispensable, voire obligatoire pour certains types de panneaux, de marquage au sol mis en place pour aider les visiteurs à comprendre les mesures et les consignes de sécurité de l’entreprise. Pour uniformiser ces signaux, les normes ISO et les lois doivent être respectées, afin d’assurer une compréhension universelle des messages véhiculés. Visitez-nous pour l’achat de mobilier et équipements pour améliorer les mesures de sécurité de votre entreprise.