Tout savoir sur les appels SIP : Comment les utiliser et optimiser votre communication
Les appels SIP se placent aujourd’hui parmi les principales préoccupations des entreprises qui désirent assurer une bonne communication. Non seulement cette technologie permet de communiquer, mais également, contribuent à la collaboration des salariés de la société. Pourquoi faire le choix de la téléphonie IP parmi les nombreuses solutions proposées sur le marché ? Plusieurs raisons poussent les entreprises à se tourner vers les appels SIP, il s’agit d’un vaste sujet. Heureusement, vous trouverez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur la téléphonie IP.
Introduction aux appels SIP
La solution téléphonique SIP est une fonctionnalité de communication utilisée par les entreprises depuis quelques années. Son principal avantage est qu’elle s’adapte à toutes les sociétés, peu importe leur secteur d’activité ou leur taille.
Qu’est-ce qu’un appel SIP ?
L’acronyme SIP signifie « Session Initiation Protocol », comme ce nom l’indique, il s’agit d’un protocole utilisé afin de réaliser des sessions de communication téléphonique. Cette solution s’utilise généralement sur la VoIP, mais elle est également compatible avec les nombreuses plateformes présentes sur internet et dans le cloud.
Vous pouvez utiliser les appels SIP via une application mobile ou un logiciel sur votre ordinateur. La téléphonie IP s’adapte aux différents modes de discussion disponibles sur le web, que ce soit par chat vocal ou par appel vidéo. Cette solution de communication peut également être utilisée dans la réalité virtuelle et les jeux vidéo en ligne.
La grande particularité de l’appel SIP c’est qu’il fonctionne grâce à une connexion internet, via un réseau wifi, un réseau Ethernet ou les données cellulaires. Les appels ne sont alors pas conduits par des lignes téléphoniques traditionnelles, ce qui permet d’augmenter leur contenu. Grâce à la téléphonie IP, la communication n’est pas simplement vocale, mais également visuelle.
Les avantages des appels SIP pour les entreprises
Les services d’appel SIP présentent de nombreux avantages, le premier est sa grande compatibilité. Hormis cela, voici les atouts de la téléphonie IP qui poussent les entreprises à l’utiliser :
- Coût réduit : les fournisseurs SIP permettent aux sociétés de profiter d’une solution de communication efficace à prix abordable. Plus besoin de lignes téléphoniques ou de décomptes lorsque vous passez des appels, tant qu’il y a une connexion internet, les échanges continuent ;
- Une productivité optimale : la technologie SIP permet d’accroître la productivité des travailleurs. Les données pouvant être partagées via une application ou une plateforme centralisée, le nombre d’employés qui passe des appels simultanément est illimité.
- Une évolutivité accrue : comme tout autre service virtuel, la téléphonie IP a un grand potentiel évolutif. Le « trunk » SIP permet de profiter des nombreuses solutions de communication à partir d’une consommation de données. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins et des options dont vous disposez ;
- Une meilleure qualité d’appel : grâce au réseau internet, la qualité des appels SIP est assurée. Il vous suffit d’avoir une connexion puissante et la communication sera fluide.
Comprendre les composants clés des appels SIP
Le fonctionnement des appels SIP repose sur plusieurs composants. Il est important de les connaître afin de comprendre les atouts de cette technologie. En tout cas, la téléphonie IP est complètement différente des solutions de télécommunications traditionnelles utilisables dans les entreprises.
Les protocoles SIP et RTP
Les lignes fixes existent depuis plusieurs siècles, c’est la première technologie de télécommunications ayant été inventée. Même si celle-ci a fait ses preuves depuis sa création, elle n’est pas toujours adaptée aux entreprises. Ses capacités et ses disponibilités sont limitées, contrairement à la téléphonie IP.
L’utilisation du protocole SIP vous permettra de communiquer facilement, rapidement et à moindre coût avec vos collaborateurs. Pour ce faire, vous devrez signer un contrat avec un fournisseur SIP. Ce dernier s’occupera d’acheminer vos appels via un réseau téléphonique public ou RTP. Le RTP s’occupera ensuite de transférer vos appels jusqu’aux destinataires choisis.
Les serveurs SIP : proxy, registrar et redirect
Les appels SIP commencent leur chemin chez l’expéditeur, c’est-à-dire votre entreprise. Cette dernière ayant souscrit un contrat avec un fournisseur SIP, elle aura accès au serveur SIP fourni par celui-ci. Lorsque vous composez un numéro SIP, votre appel sera transféré vers le serveur qui recevra une notification.
Le serveur/fournisseur SIP acheminera ensuite l’appel jusqu’au destinataire qui est propriétaire du numéro composé. L’appel se passe sur le réseau téléphonique public ou RTP. Le serveur s’occupe de la gestion de vos appels, celui-ci est capable de gérer plusieurs utilisateurs simultanément. La communication est assurée par les données cellulaires ou par une connexion internet robuste.
Les terminaux SIP : téléphones SIP et logiciels
Le « trunk » SIP assure l’acheminement de vos appels vers différents terminaux, comme nous l’avons dit, la grande adaptabilité est l’atout principal de la téléphonie IP. Vous pouvez utiliser divers appareils pour passer des appels SIP, quel que soit le terminal choisi, la communication reste excellente. Si vous doutez sur le choix des terminaux, vous pouvez demander conseil auprès des fournisseurs, la plupart d’entre eux proposent la location ou la vente de terminaux prêts à l’emploi.
Avant l’usage, les appareils devront être configurés avec l’adresse SIP du titulaire du contrat. Selon l’abonnement choisi, le fournisseur peut mettre un téléphone SIP à la disposition de chacun de vos employés, qui seront connectés au réseau local ou à un logiciel. Les applications SIP sont compatibles avec les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les fax et les appareils de visioconférence.
Configurer et utiliser les appels SIP
Avez-vous décidé d’utiliser la téléphonie IP en raison de sa polyvalence et de sa flexibilité ? Cette technologie est une bonne option, à condition de bien choisir son fournisseur et de l’utiliser convenablement. Avant de pouvoir utiliser le SIP, vous devrez configurer le réseau ainsi que les nombreux terminaux utilisés.
Choisir un fournisseur de services SIP
Le marché actuel pullule de fournisseurs SIP, chacun d’entre eux propose diverses options et fonctionnalités, le choix devient alors compliqué. La meilleure façon de choisir un prestataire est de faire un tour des solutions qu’ils proposent, puis de comparer les services et les prix proposés. Vous pouvez également consulter les avis clients afin de vérifier la qualité de service offert par chaque prestataire. Privilégiez un fournisseur qui propose des notices d’instruction, des lignes d’assistance et des moyens de communication pour l’appeler en cas de besoin. Au lieu de payer plusieurs personnes pour divers services liés aux appels SIP, préférez un prestataire qualifié, en allant sur Kavkom.com, capable de s’occuper de toutes ces missions.
Configurer un téléphone IP ou un logiciel SIP
Les appels téléphoniques SIP peuvent être passés via un logiciel ou un appareil, cela dépendra du contrat que vous avez signé avec votre fournisseur. Si les salariés de votre entreprise désirent utiliser leur smartphone pour passer les appels, il faudra configurer leurs appareils et y installer une application de téléphonie VoIP. Votre fournisseur vous donnera des instructions à suivre pour réaliser l’installation et la configuration. Si vous préférez utiliser un logiciel SIP sur votre ordinateur, le procédé sera le même, téléchargez et installez le logiciel gratuit ou payant de votre choix.
- Le plus souvent, vous devrez redémarrer votre ordinateur avant de lancer l’application ;
- Cliquez ensuite sur « Préférences » ou « Paramètres » pour configurer le téléphone SIP ;
- Tapez le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe dans les champs destinés à cet effet, ces informations vous seront fournies par le fournisseur ;
- Remplissez ensuite le « SIP Server » ou « serveur externe » avec l’adresse IP donnée par ce dernier avant d’enregistrer les paramètres.
Sécuriser vos appels SIP
Communiquer par des appels SIP est un excellent choix, mais la communication devant passer par une connexion internet, le risque de cyber attaque est présent. Vous devez prendre conscience des menaces présentes sur le web afin de sécuriser votre réseau de téléphonie IP.
Les menaces potentielles et les vulnérabilités
Différentes cybers menaces pèsent sur la téléphonie en ligne actuellement.
- Il y a tout d’abord l’attaque DoS qui a pour but d’accéder au réseau téléphonique afin de le saturer par beaucoup d’appels entrants simultanés. Si votre entreprise utilise un serveur dédié aux appels, l’attaque DoS va déborder celui-ci et provoquer son dysfonctionnement ;
- Le phreaking est le second ennemi de la téléphonie IP. Il s’attaque à votre système téléphonique et détourne l’appel afin d’usurper l’identité de votre interlocuteur ;
- Certains cybercriminels effectuent des piratages afin de collecter des informations précieuses et de les utiliser pour soutirer de l’argent ou lancer des attaques.
Méthodes de sécurisation des appels SIP
Le meilleur moyen de sécuriser vos appels SIP est de choisir un prestataire qualifié dans la sécurisation des données et de la communication en ligne. Celui-ci se chargera de la protection de votre réseau téléphonique VoIP. Pour renforcer la sécurité, vous devrez utiliser des outils de sécurisation tels qu’un VPN, un pare-feu ou encore un système d’authentification à double facteur. Assurez-vous que toutes les mises à jour des logiciels soient réalisées. La sécurité de votre téléphonie IP repose également sur la sécurisation de votre connexion internet et de votre accès au cloud. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un fournisseur pour assurer que votre communication soit sécurisée.
Conclusion : les appels SIP, une solution de communication performante et économique
La téléphonie IP représente une solution de communication efficace, simple et économique. Cependant, les appels SIP doivent être sécurisés afin de protéger vos collaborateurs, votre entreprise et vos partenaires. Faire le choix des communications téléphoniques sur internet vous permettra de satisfaire vos clients avec la qualité d’appel et de favoriser la productivité de vos employés.