Quels grands axes pour la transformation digitale d’une entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :

Les axes en question sont donc à définir ainsi :

  • l’intégration d’outils d’efficacité dans l’organisation
  • la commercialisation de l’offre de l’entrepris sur le web
  • La formation des collaborateurs

L’intégration d’outils d’efficacité dans l’organisation de l’entreprise

Les outils d’efficacité tels que la suite Zoho pour PME permet de réalisation la transformation digitale de nombreuses parties de votre activité. Marketing, relation-client, comptabilité, ressources humaines, recrutement, gestion de projet, travail collaboratif, tout y passe.

Ces solutions apportent à la fois du confort dans le quotidien de vos équipes et une meilleure production ainsi qu’une plus grande transparence pour les managers.

Toute la tendance à l’installation de ces solutions dans les entreprises s’est d’ailleurs accélérée avec le confinement.

Une nouvelle version du protocole sanitaire pour les entreprises applicable à compter de la semaine prochaine va être publiée ce vendredi. Il va être demandé aux employeurs de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent. Le sujet devra être discuté avec les représentants du personnel.

La commercialisation sur le web des offres de l’entreprise

Des outils de vente en ligne de produits ou de services, même à l’échelle locale, permettent à toutes les entreprises de réaliser du chiffre d’affaires en ligne. Un ajustement de l’offre est toujours nécessaire, parfois très impactante pour les équipes.

Pour vendre en ligne, il existe de nombreuses solutions parmis lesquelles les CMS e-commerce Prestashop, WordPress, Shopify, Magento etc..

Déterminer son business model et anticiper les aléas de son projet passe généralement par la réalisation d’un cahier des charges (même dans une version très simplifiée) où les questions principales à se poser sont : Que veulent mes futurs clients ? Qu’attendent-ils de mes produits et/ou services et de la manière dont je vais les vendre ? Comment pourrai-je être rentable ? Il faut, une fois de plus, bien les connaître. Imaginez plusieurs scénarios pour votre projet, un optimiste et un plus pessimiste.

Autre tendance, la personnalisation du produit. À contrario des boutiques physiques, les consommateurs recherchent de plus en plus la possibilité de personnaliser leur produit en ligne sur un site marchand. Forme, couleur, inscription, taille,… Vous devez laisser un grand choix à vos potentiels clients !

Vous aurez tôt ou tard besoin d’un connecteur pour permettre aux bonnes informations de remonter dans les outils de gestion de stocks ou de planning notamment. Pour cela, des sociétés comme Konekt vous permettront d’obtenir des données fiables avec une excellente qualité, là où vous en avez besoin. Ceux-sont les transferts d’informations entre les différents écosystème qui permettent à la transformation digitale d’être opérationnelle mais également la bonne formation des collaborateurs.

La formation des collaborateurs

Vous ne pouvez pas réussir votre transformation digitale sans entraîner vos équipes avec le bon matériel, les bonnes solutions et la bonne formation.

Des centres de formation tels que le Conseil Numérique vous permettent de mettre en place des programmes sur-mesures et dédiés à votre activité.

Vous trouverez forcément les formations qui conviennent en formant appel aux bons prestataires.