Gestion et productivité

Franchiseur : quelques clés pour simplifier la gestion de votre réseau

Par Philippe , le 2 mars 2023 , mis à jour le 2 mars 2023 - 6 minutes de lecture
visu franchiseur simplifier.jpg

La franchise est un mode de collaboration qui séduit de plus en plus. Il s’agit pour le franchiseur d’un moyen d’accroitre rapidement son entreprise, avec un réseau de franchisés. Cependant, la réussite du franchiseur passe par une bonne gestion de ce dernier. L’utilisation d’outils adaptés et efficaces est dans ce cas primordiale pour piloter efficacement son réseau. Il est tout aussi crucial d’appliquer un bon système de communication afin d’apporter son soutien aux franchisés et faciliter leur formation. La gestion de franchise implique également une veille constante de la conformité des normes requises par le franchiseur. Comment faire pour simplifier la gestion de son réseau ?

Utilisez les meilleurs outils pour piloter efficacement votre réseau de franchisés

Parmi les éléments clés pour assurer une gestion efficace d’un réseau de franchisés figure l’utilisation d’outils adaptés pour le piloter. Le franchiseur doit avoir une vision claire avec une vue d’ensemble de son réseau de franchisés. Cela inclut un tableau de bord des performances, des ventes réalisées, mais aussi des problèmes rencontrés par le réseau sur le marché. Le franchiseur doit de ce fait investir dans des outils de gestion de franchise. Il pourra ainsi surveiller de près les performances de son réseau en temps réel ou à l’instant T.

Utiliser un outil de gestion de franchise permet au franchiseur de suivre le progrès de son réseau. En cas de problème, il peut réagir rapidement et apporter une solution efficace pour y remédier. Un excellent outil peut également aider à obtenir des informations précieuses qui orienteront le franchiseur vers une prise de décision plus éclairée.

Comme l’explique le site https://www.hubyup.com, l’outil de gestion contribue grandement au bon fonctionnement du réseau de franchise. Celui-ci peut être très utile dans la gestion des contrats, des approvisionnements, des relations avec les franchisés, ou encore de la facturation. C’est de plus un moyen qui permet d’optimiser la communication entre les entreprises franchisées et les franchiseurs, qui aide donc à maintenir une relation de confiance.

Avec un outil de reporting par exemple, le franchiseur a la possibilité d’identifier les points forts et les axes d’amélioration du réseau. Il facilite la détermination des mesures à mettre en place afin d’améliorer la performance de sa franchise. Ce type d’outil a la possibilité de couvrir tous les besoins relatifs au développement commercial d’une franchise, ainsi que la gestion de l’entreprise dans son ensemble.

image franchiseur simplifier quelques gestion reseau.jpg

Un système de communication efficace doit être mis en place

Une bonne gestion d’un réseau de franchisés implique plus que tout une excellente communication. Il est donc important de mettre en place un système de communication performant pour faciliter les échanges avec les entreprises franchisées. Cela est par la même occasion un moyen de les tenir informés des actualités et des dernières nouvelles, ainsi que d’éventuels changements à apporter sur le réseau.

Le franchiseur se doit d’encourager les franchisés à communiquer librement avec lui, sans aucune contrainte. Pour ce faire, le mieux serait d’organiser des réunions régulières ou de faire des points de contact systématiques. Ce seront les occasions de répondre aux préoccupations et aux questions des entreprises franchisées.

Il est évident que les franchisés doivent être tenus au courant des promotions en cours, des nouveaux produits, des évolutions des normes et des procédures à suivre. Les outils de communication en ligne sont donc à favoriser, notamment les forums de discussions ou les intranets, qui sont parfaits pour faciliter les échanges.

Offrez un soutien et une formation à vos franchisés

Les franchisés sont indiscutablement les partenaires commerciaux les plus importants d’un réseau de franchise. Les franchiseurs doivent donc leur apporter un maximum de soutien et la formation adéquate, afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour réussir dans le domaine. Le franchiseur doit donc proposer des programmes de formation pour que les franchisés puissent se conformer et réaliser un modèle d’affaires identique.

La mission du franchiseur ne se limite pas à la proposition de formation, il doit aussi offrir un soutien continu au franchisé, tout au long de leur partenariat. Il peut s’agir de services de vente, de marketing, ou encore de soutiens techniques. Tous les indispensables pour que les franchisés puissent réussir leur business.

Procédez régulièrement à des examens des performances du réseau

Le marché est impitoyable. Il est de ce fait indispensable de réaliser régulièrement des examens des performances de son réseau, afin d’identifier les points à améliorer. Pour évaluer les franchisés, parmi les points les plus importants à considérer figurent les ventes, la rentabilité, ainsi que la conformité aux normes.

Ces examens réguliers aident par-dessus tout à évaluer la performance du réseau. Les franchiseurs doivent s’assurer que le réseau respecte parfaitement les normes, que ce soit en termes d’objectif de vente ou de qualité des produits et des services. Il devient ainsi plus facile d’offrir un programme de formation personnalisée ou de les conseiller, afin de garantir l’atteinte des objectifs mutuels.

image franchiseur simplifier.jpg

Les franchisés doivent se conformer aux normes fixées par le franchiseur

Il est de la responsabilité des franchiseurs de fixer des normes claires pour son réseau de franchisés. Elles peuvent inclure des exigences particulières en matière de qualité des produits, de marketing, de service à la clientèle, ou encore dans la gestion des stocks. Les franchisés doivent accorder de l’importance à ces normes établies, et s’y conformer. Ces dernières contribuent à la satisfaction des clients, et donc, ont un impact sur la réputation du franchiseur.

Celui-ci doit mettre en place des procédures afin de s’assurer que les franchisés respectent les termes du contrat. Pour ce faire, il peut par exemple effectuer des inspections régulières pour des rapports de conformité.

Le franchiseur doit fournir les ressources nécessaires aux franchisés pour qu’ils puissent se conformer à ces normes. Il est par exemple possible de présenter un manuel de procédures, des outils de marketing, ou encore proposer différents types de formations. Les normes concernent principalement la qualité des produits et services, ou les objectifs de vente.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !