Quels avantages à déposer son capital social en ligne ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Les avantages à déposer son capital social en ligne

Le dépôt de capital auprès d’un établissement bancaire est obligatoire. Il s’agit de placer les apports en numéraire de l’entreprise dans une banque afin d’obtenir un reçu pour les dépôts de fonds. Jusqu’à peu, les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises devaient se déplacer auprès de leurs banques et apporter les documents nécessaires pour la création. Désormais, parce que les démarches de création d’entreprises s’invitent dans les établissements bancaires, il est possible d’obtenir un certificat de dépôt des fonds en ligne. Quels sont les avantages de cette alternative ?

Le capital social d’une entreprise

La constitution du capital social est obligatoire et indispensable à la création de la société. Il n’est pas sans savoir que le capital social est fondamental à la perpétuité de l’activité. Plus le montant du capital social d’une entreprise est important, plus elle dispose d’une meilleure garantie auprès de ses créanciers, étant donné que le capital social constitue un voyant de contrôle pertinent sur sa santé financière.

Notons également qu’une entreprise ne peut exister légalement sans avoir de capital social. À part quelques formes d’entreprises dont les règles de constitution n’imposent pas le dépôt de capital social dans un compte bloqué jusqu’à l’immatriculation de la société, le dépôt de capital est obligatoire. Les entreprises qui exercent en SASU, EURL, SARL ou SAS peuvent exister avec seulement 1 euro comme capital minimum légal. D’ailleurs les entreprises individuelles peuvent ne pas faire de dépôt de capital pour leur création.

Cette obligation de dépôt concerne plus les sociétés sous forme de SA dont le capital minimum requis est de 37 000 euros et 18 700 euros si c’est une coopérative. Au moins 50 % de ce montant doit être déposé auprès d’un établissement bancaire afin d’obtenir le Kbis.

Le dépôt du capital social pour créer une société

Les associés d’une entreprise doivent déposer une partie ou l’intégralité des apports constitués sur un compte bloqué dans une banque. Le plus souvent, le dépôt de ces apports dans un établissement bancaire se fait avant la signature des statuts constitutifs de la société.

Que les démarches se fassent en ligne ou non, le dépôt de capital social dans un établissement bancaire permet à une entreprise de constituer la première ressource de son activité. Il s’agit entre autres de ses premiers investissements pour financer son cycle d’exploitation.

Suite au dépôt des fonds auprès d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle, les associés de l’entreprise reçoivent un certificat de dépôt, leur permettant d’attester qu’il y a bien eu le versement de tout ou seulement une partie du montant du capital social. Une fois l’immatriculation de l’entreprise au RCS validée, l’entreprise peut débloquer le capital social déposé sur le compte dans sa banque. Il lui faut pour cela remettre à sa banque en ligne, l’extrait Kbis original.

Les avantages d’une banque en ligne pour une entreprise

Les banques en ligne proposent aux freelances, auto-entrepreneurs, entreprises, associations un compte professionnel et des services sur mesure. Les services auprès des néo-banques ou banques en ligne sont simples, mais efficaces pour aider les entreprises dans la gestion quotidienne de leur structure aussi bien sur le plan financier qu’organisationnelle. Pour plus de détails sur les banques en ligne, voici des avis sur Anytime, une néo-banque à ne pas rater.

Des offres et services bancaires à des tarifs attractifs

Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne proposent des tarifs plus bas. En effet, les frais que les banques en ligne prélèvent sur le compte domicilié sont nettement inférieurs. Le plus souvent, la carte bancaire fait partie des services de base d’une banque en ligne. Alors elle est offerte gratuitement dès l’ouverture d’un compte. Certaines opérations courantes auprès des banques en ligne sont également gratuites.

Comparée aux frais que l’entreprise doit payer pour le fonctionnement d’un compte professionnel auprès d’une banque traditionnelle, elle peut économiser jusqu’à 50 % sur les frais de gestion de compte avec une banque en ligne.

Un gain de temps considérable

Puisque l’entreprise réalise la plupart de ses transactions et la gestion du compte bancaire professionnel en ligne, elle bénéficie d’un gain de temps significatif sur les démarches qu’elle doit accomplir, et cela, en seulement quelques clics.

Grâce à l’avènement du numérique, la plupart des procédures deviennent dématérialisées avec la possibilité d’envoi immédiat pour validation. L’entreprise peut ainsi tout faire en ligne. En ce sens, elle peut réaliser l’ouverture de son compte bancaire professionnel en ligne comme elle peut déposer ses apports en numéraire et obtenir un reçu de dépôt de fonds dans les heures qui suivent son versement. Notons que cette démarche présente un délai d’attente de plusieurs jours auprès d’une banque classique.

Des services bancaires sur mesure

Une néo-banque vaut également son pesant d’or en termes d’expérience proposée aux entrepreneurs. La gestion du compte pro se fait directement en ligne depuis un espace client sécurisé.

Les dirigeants d’entreprise peuvent programmer un virement automatique pour le paiement de leurs fournisseurs, gérer l’alerte mail et SMS, télécharger un RIB et avoir accès aux historiques de leurs transactions. La gestion du compte se fait simplement et efficacement en ligne.

Pour plus de proximité sur leurs services bancaires, les banques en ligne proposent également une application mobile, où les entrepreneurs peuvent gérer leur compte depuis leur smartphone à tout moment.

Dépôt de capital social de l’entreprise dans une banque en ligne : quels sont les avantages ?

La simplicité de la démarche

Le choix de réaliser un dépôt en ligne lors de la création d’une entreprise peut très facilement se comprendre. De nombreux créateurs d’entreprise optent pour cette solution notamment parce qu’ils peuvent gagner un temps record dans le processus de création en plus de la simplicité de la démarche. La dématérialisation du processus de dépôt de fonds exempte un créateur d’entreprise de la prise de rendez-vous avec l’agence physique de sa banque.

Des contraintes peuvent survenir à tout moment, ce qui peut retarder la mise en place de son projet. Ainsi, avec le dépôt de fonds qui peut se faire en ligne, il gagne un temps précieux. En effet, les formalités sont moins pénibles et les pièces à fournir sont moins nombreuses.

Des formalités allégées

Le dépôt du capital social dans une banque en ligne promet un formalisme plus allégé et plus souple. Pour cela, l’entreprise devra préparer certains documents comme :

  • La pièce d’identité des associés créateurs et fondateurs de l’entreprise,
  • Les documents de statuts de l’entreprise
  • Une liste comportant les noms des associés ainsi que le montant versé pour constituer le capital
  • La demande de dépôt de capital social
  • Un bordereau du dépôt de capital auquel l’entreprise devra joindre une attestation pouvant prouver la provenance de l’argent déposé dans le compte.

La rapidité de la procédure

Le certificat de dépôt de fonds est un document obligatoire pour l’immatriculation de l’entreprise au greffe du tribunal de commerce compétent. Le délai de traitement de ce document par une banque en ligne est significativement réduit par rapport à celui que propose une banque traditionnelle.

En effet, il faut compter entre 2 à 3 jours suivants le dépôt de capital pour que le créateur de l’entreprise puisse recevoir le certificat de dépôt de fonds.