Pourquoi Dubaï est devenu incontournable pour les entrepreneurs ?
Dubaï a su se hisser au rang des grandes métropoles mondiales au cours de ces dernières années. La ville est devenue une destination privilégiée pour les entrepreneurs. L’Émirat en général et Dubaï en particulier s’est transformé en un véritable hub économique internationale. Cependant, qu’est-ce qui explique ce grand attrait ? Découvrez tout ici !
Une localisation stratégique
La localisation constitue la première raison pour laquelle un entrepreneur qui vise les marchés internationaux souhaitent créer sa société à Dubaï ou dans les environs. En effet, la ville est située au cœur du marché international, presque à mi-chemin entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Elle représente donc un point de rencontre pour affaires mondiales.
Cette localisation permet aussi aux entrepreneurs de tisser des relations commerciales avec les marchés émergents de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et d’étendre leur influence vers les autres marchés plus connus que sont l’Europe et l’Asie.
Les entreprises basées à Dubaï ont donc l’avantage de pouvoir desservir efficacement et rapidement une grande partie du globe. Elles profitent également d’un accès facile aux fournisseurs et partenaires internationaux. Tout cela rend cette situation géographique excellente pour implanter son business.
Un environnement fiscal avantageux
En outre, les avantages fiscaux à Dubaï font aussi partie des aspects les plus séduisants pour les entrepreneurs. L’Émirat se distingue en effet par l’absence d’impôt sur les sociétés et les taxes sur les revenus personnels pour une grande partie des secteurs d’activité. Ce régime fiscal attractif permet alors aux entreprises de conserver une part importante de leurs bénéfices et aux entrepreneurs de maximiser leurs gains.
De plus, les entreprises qui sont basées dans les zones franches (free zones) bénéficient d’une exonération fiscale totale pour une durée pour de longues années. Ce cadre fiscal assez flexible attire aussi bien les PME que les entrepreneurs indépendants et les multinationales. Il fait ainsi de Dubaï un centre stratégique pour le développement commercial.
Des infrastructures modernes et performantes
La ville de Dubaï est résolument tournée vers l’avenir et mise fortement sur des infrastructures de pointe pour attirer les investisseurs étrangers. Pour exemple, son aéroport international est l’un des plus fréquentés au monde. Ce flux de personnes facilite les connexions avec les grandes villes du monde.
L’architecture moderne ainsi que les technologies de communication avancées renforcent également la compétitivité de Dubaï. La ville propose en effet des espaces de travail innovants. Elle dispose entre autres de gratte-ciels, des centres d’affaires high-tech et bien d’autres qui intègrent des solutions numériques satisfaisantes pour tous.
De même, les infrastructures de télécommunication sont à la pointe de la technologie. Il y a un réseau Internet rapide et stable, parfait pour les entreprises du monde numérique.
Un soutien gouvernemental de taille
Dubaï est une ville dans laquelle l’entrepreneuriat est activement soutenu par les autorités locales. Le gouvernement met régulièrement en place des initiatives pour faciliter l’installation des entreprises et soutenir les entrepreneurs dans leur développement. On note des programmes de mentorat, des incubateurs d’entreprises ainsi que des fonds d’investissement pour accompagner aussi bien les startups que les jeunes entreprises.
L’Émirat a aussi simplifié les démarches administratives. La création d’une entreprise à Dubaï peut se faire rapidement grâce à un processus dématérialisé et une transparence accrue dans les formalités. Vous pourrez avoir une licence commerciale et renseigner les obligations légales sur les plateformes en ligne.
Pour finir, Dubaï offre un cadre de vie agréable pour les expatriés. La ville propose un haut niveau de sécurité, des services de santé de qualité et un large éventail d’activités de loisirs et de divertissements. Ce multiculturalisme favorise l’intégration de plus en plus d’entrepreneurs.