Quelles sont les étapes à suivre pour créer son propre e-commerce ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
f5df2abe07579c22e5df5b58a776af96

Pour réussir à créer son propre e-commerce, il faut suivre des étapes et faire des analyses. Cela vous permet de mieux connaître la cible afin de proposer des services/produits adaptés. Dans ce guide, nous vous invitons à découvrir quelques étapes à suivre pour créer un bon site e-commerce.

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

L’e-commerce représente l’ensemble des transactions commerciales qui se font à distance. On parle aussi de commerce électronique et cela désigne l’action d’acheter sur internet par le biais de structures comme des sites ou des plateformes « social media ».


Ce nouveau mode de transactions qui vient remplacer la vente par correspondance offre de nombreux avantages aux commerçants. Ainsi, l’e-commerce permet aux commerçants :

  • D’étendre leur zone d’influence ;
  • De toucher un public très large ;
  • De distribuer un produit partout à travers le monde ;
  • De profiter des avantages d’un marché en plein essor ;
  • De faciliter l’achat et la gestion de la vente ;
  • De vendre au meilleur prix.

L’e-commerce permet également aux consommateurs de gagner du temps, tout en ayant accès à des offres plus avantageuses.

Les avantages d’une location d’un box de stockage pour son e-commerce

Lorsque vous créez votre propre e-commerce, il est parfois important de disposer d’un box de stockage. Cela est encore plus nécessaire si vous détenez un stock important de marchandises, cela permet d’optimiser leur gestion. La location entrepôt de stockage permet aussi de mieux sécuriser vos produits. Il s’agit en effet d’un bon moyen de garder les produits hors des vols, des intempéries et des actions de vandalisme.

La location d’un box de stockage offre également de la souplesse dans le stockage des marchandises comme vous pouvez le voir sur le site web de Gardetout. Vous pourrez y garder un grand nombre de choses, à savoir, des vêtements, des meubles et même des objets lourds pour votre commerce en ligne.

Quelles étapes pour la création d’un e-commerce ?

Réussir à créer un e-commerce durable dans le temps nécessite de suivre des étapes. Voici quelques étapes que vous devez suivre pour créer votre e-commerce.

Faire une bonne étude de marché

L’étude de marché préalable à la création de l’e-commerce vous permet de connaître l’état de la demande au regard des produits que vous proposez. Bien souvent, une étude de marché consiste à établir un questionnaire et à interroger son entourage et la cible. Les résultats d’une telle étude permettent d’avoir une vue globale des attentes de vos potentiels clients.

Écrire un business plan

Le business plan est un document détaillé que vous rédigez et qui donne tous les détails relatifs à votre projet d’e-commerce. Il comprend les résultats de l’étude de marché, l’étude de la concurrence, le détail des produits et les coûts.

Après ces deux étapes, vous devez passer à la mise en place du projet. Pensez également à préparer un cahier de charges, à obtenir un catalogue de produits et à choisir les moyens de paiement. Cela est indispensable pour la bonne réussite de votre site e-commerce.