Quel est le coût d’une domiciliation d’entreprise : Guide 2022

Publié le , par La RDE
Catégories :
Le coût d'une domiciliation d'entreprise

Une entreprise doit obligatoirement déclarer son adresse commerciale dès le début de son activité. Et pour domicilier l’entreprise à moins de choisir sa résidence comme option principale, l’entrepreneur doit tenir compte de plusieurs pour optimiser son coût de domiciliation.

Ce n’est peut-être pas évident, mais le lieu de domiciliation d’une entreprise revêt un aspect stratégique. Qu’elle soit domiciliée au domicile du représentant légal ou dans un local commercial, le lieu de domiciliation peut influer sur les activités économiques d’une entreprise, notamment si cette obligation conduit à supporter un coût conséquent.

Domiciliation d’entreprise : quelles sont les options possibles ?

Pour valider l’immatriculation et donc la création de l’entreprise, l’entrepreneur doit faire la déclaration de son adresse commerciale auprès du RCS. En termes de domiciliation, l’entrepreneur et ses associés disposent de plusieurs choix. Ils peuvent domicilier l’entreprise ou la société au domicile personnel de la personne désignée comme représentant légal de la structure nouvellement créée, louer ou acquérir un local commercial.

Domicilier l’entreprise à la résidence du représentant légal présente certains avantages dans la mesure où la domiciliation est tout à fait gratuite. Effectivement, si l’entrepreneur opte pour la location d’un local commercial, il doit faire son choix en tenant compte du coût que cela va générer pour que cela ne se fasse pas trop sentir son activité. Par ailleurs, quel que soit le lieu de domiciliation de l’entreprise, les démarches relatives à la déclaration de domiciliation relèvent du ressort du créateur de l’entreprise.

Une autre option possible est de faire la démarche auprès des sociétés spécialisées dans la domiciliation d’entreprise. Faire domicilier son entreprise par une agence de domiciliation peut optimiser certains coûts. De plus, les démarches peuvent facilement se faire en ligne et la société de domiciliation propose des services en sus selon les options définies par l’entrepreneur dans son contrat de domiciliation.

Il faut également préciser qu’avec les services d’une société de domiciliation, l’entrepreneur peut désamorcer bons nombre de contraintes. En effet, la société de domiciliation est soumise à une obligation légale de :

  • Fournir un local permettant à l’entreprise domiciliée de réaliser ses réunions professionnelles ;
  • Proposer un espace de stockage pour que l’entreprise puisse entreposer l’ensemble de ses documents administratifs ;
  • Assurer que les documents de l’entreprise ou la société domiciliée restent confidentiels et en sécurité.

Coût de la domiciliation d’entreprise : les éléments à évaluer avant de faire un choix

Pour domicilier une entreprise dans une société de domiciliation, il faut comprendre que plusieurs éléments déterminent le prix de la domiciliation commerciale. En effet, les tarifs appliqués par les sociétés de domiciliation dépendent :

  • Du statut juridique de la société ou de l’entreprise créée. Les entrepreneurs créant des sociétés de type SAS, SARL, SCA doivent prévoir pour leur domiciliation commerciale un certain budget, contrairement aux micro-entreprises ou entreprises individuelles ;
  • De la société de domiciliation. Le marché étant très compétitif, certaines agences de domiciliation proposent des tarifs attractifs pour atteindre plus de clients contrairement aux autres sociétés, plus réputées, préfèrent proposent des prix plus chers ;
  • De la variété de services disponibles. Le coût de la domiciliation d’entreprise peut augmenter en fonction que l’entrepreneur ajoute plus de services annexes ou non : assistance juridique, service de secrétariat, gestion de la comptabilité, du courrier, etc.
  • De la renommée de l’adresse commerciale. Le choix de l’adresse commerciale d’une entreprise peut s’agir d’une décision parfaitement stratégique. De ce fait, si l’entreprise opte pour la domiciliation de ses locaux par une société de domiciliation prestigieuse, elle bénéficie certainement d’avantages en termes de crédibilité et notoriété. Le prix est en ce sens plus élevé ;
  • La facilité d’accès de la société de domiciliation. Une société de domiciliation implantée dans un lieu fréquenté ou à proximité des transports publics peut prétendre à un tarif de domiciliation plus cher. En effet, l’entreprise peut profiter d’une meilleure visibilité auprès de ses clients.

L’avantage de la domiciliation commerciale est qu’elle permet aux entreprises naissantes ne pouvant pas louer ou acquérir un local commercial d’avoir facilement une adresse administrative et cela avec un budget plus que raisonnable. Le coût de la domiciliation d’entreprise est une charge supplémentaire que l’entrepreneur doit ajouter à ses frais pour l’immatriculation de son activité auprès du centre de formalités des entreprises ou RCS.

Domiciliation commerciale : quel tarif ?

En plus de fournir un siège social aux entrepreneurs, une société de domiciliation propose à l’entreprise domiciliée des équipements ainsi que des services lui permettant d’assurer pleinement son activité économique. L’entrepreneur et la société qui héberge l’entreprise signent dans ce cadre un contrat de domiciliation.

Concrètement, plus l’entrepreneur ajoute des options dans son contrat, plus le tarif de la domiciliation augmente. Pour une simple prestation de domiciliation, le tarif peut varier entre 10 et 75 euros par mois. Ce prix-là correspond à la simple mise à disposition d’une adresse juridique et administrative.

En effet, les services proposés par une société de domiciliation sont variés et adaptés à tous les budgets et types d’entreprises. Il existe généralement des formules relatives à la gestion de courrier (tri, numérisation et envoi de mail) dont le tarif de domiciliation oscille entre 10 et 20 euros par mois ou de standard téléphonique qui sert à réceptionner tous les appels téléphoniques entrants de l’entreprise avec un prix moyen entre 30 et 200 euros par mois.

Il est même possible de souscrire à des options complémentaires telles que la gestion de la comptabilité et une assistance juridique. Généralement, c’est le type de prestations proposées qui déterminent le coût d’une domiciliation commerciale ou du service juridique.

Encore une fois, les alternatives proposées pour domicilier une entreprise sont nombreuses. L’entreprise peut être domiciliée au domicile personnel du représentant légal, qui est totalement gratuit. Il peut également le faire dans une pépinière pour un prix moyen mensuel de 200 à 450 euros, un espace coworking pour un tarif de 100 à 500 euros par mois ou dans un local commercial ou professionnel dont le prix de location mensuel commence à partir de 1000 euros.