Ouvrir une boutique écoresponsable : nos conseils

Publié le , par La RDE
Catégories :
ouvrir-boutique-écoresponsable-conseils.

Les déchets domestiques et industriels inondent les bacs à ordures en raison de notre mode de vie et de consommation. La plupart de ces déchets sont toxiques, ne sont pas biodégradables et sont nuisibles pour l’environnement. Fort heureusement, aujourd’hui, nombreux sont conscients que le développement pour qu’il soit durable doit être réalisé selon une démarche plus écologique. Ce mouvement a fait naître un marché éthique constitué des business et d’entreprises prônant le concept bio et éco responsable. Ce sont les commerçants, magasins et les boutiques éco responsables visibles sur un marché ou sur le web via internet. Si vous projetez d’ouvrir une boutique écoresponsable, voici quelques conseils à mettre en œuvre.

Aménager et équiper votre entreprise de manière responsable

La création d’une boutique éco responsable est un projet qui nécessite une créativité de la part des commerçants et entreprises qui s’y attellent. En effet, les clients devront dès le premier coup d’œil constater que la boutique reflète l’image « éco responsables » et respire le concept «écoresponsable ». De ce fait, il est préférable de n’utiliser que des produits écolabel pour l’aménagement. Vous avez le choix entre deux labels certifiés écolabel qui sont les seuls présents en France : l’Eco-label Européen et NF environnement. Il est également conseillé d’enlever les éléments pollueurs, mais aussi ceux qui ne sont pas recyclables.

Pour une boutique occupant un bâtiment en entier, la mise en place d’une toiture végétale est très sollicitée, ce qui permettra non seulement aux clients d’avoir tout de suite une bonne image de l’entreprise, mais aussi et surtout de pouvoir bénéficier d’une isolation thermique plus performante et écologique.

La création d’un skydôme est aussi un bon moyen de pouvoir bénéficier d’une lumière naturelle, pour ceux qui peuvent y mettre le prix. Par contre, cela permettra d’économiser en matière d’énergie électrique (moyen durable) dans le temps.

Bien organiser le système de stockage

Il s’agit de mettre en place un système permettant de favoriser la gestion de stock des produits à vendre. Le principal but ici est de mettre en exergue la notion de recyclage, tout en respectant une politique de consommation éthique et responsable. Ceci étant valable pour les produits commercialisés (bio), le magasin où ils sont mis en vente, voir stockés, la mise à l’étalage, la préparation vers leurs destinataires (mode de livraison).

L’utilisation d’un rack de stockage d’occasion par exemple est un des moyens, à la fois efficace et économique. Pour une prise en main facile des produits à vendre, et pour avoir une vue d’ensemble du stock. Si l’on souhaite bien gérer son stock, l’acquisition de matériaux neufs qui sont des pulsions non responsables n’est pas une nécessité.

Utiliser uniquement des objets recyclables pour meubler votre boutique

Pour l’ameublement de votre magasin, il est vivement conseillé d’utiliser des meubles d’occasion, de préférence en bois ou recyclés (objectif zéro déchet). La récupération de tables en bois, de chaises, d’étagères et de caissons est faisable auprès des brocantes et cela, à prix raisonnable.

Si, toutefois, ces meubles ne vous conviennent pas, une transformation peut se faire. Ce qui vous permettra d’avoir un ameublement original.

Si vous êtes à court d’idées, des spécialistes en ameublement et en décoration peuvent vous accompagner dans le développement de l’image et de l’aménagement de votre business, à des prix variables, en fonction de vos besoins.

Opter pour la vente en vrac

Il est d’une grande importance de sensibiliser les clients à opter pour le zéro déchet et le geste écoresponsable, ceci pour une mode de vie et de consommation durable c’est pourquoi la vente en vrac est très sollicitée. De ce fait, l’utilisation des contenants en plastiques ou en cartons non recyclable est à exclure.

En effet, ces contenants une fois jetés, au fil du temps s’accumulent et forment une quantité énorme de déchets. Préférez alors la présentation de vos produits dans des bacs, dans des bocaux ou encore empilés sur les étagères avec leurs prix.

Les clients, quant à eux, peuvent apporter leur contribution, en mettant les produits achetés dans des bocaux pour les produits en poudre ou en grains, dans des sacs à l’exemple de tote bag, des sacs en papier recyclable et biodégradable, etc.

Choisir les éclairages écologiques

Pour éviter de devoir payer une facture salée pour l’énergie électrique, une autre option peut se présenter : choisir les éclairages écologiques. Commencer par les moyens les plus simples, mais efficaces : la réduction de la consommation énergétique dans votre boutique en adoptant des gestes simples tels qu’éteindre les lumières dans une pièce inoccupée, les appareils électroniques inutilisés…

D’autres moyens, toujours écologiques, peuvent également être adoptés tels que des moyens durables, profitables à tous, grâce à l’utilisation des autres alternatives à l’énergie électrique (éolienne, solaire, hydraulique…).

Qu’en est-il des boutiques de zéro déchet sur le web?

A par le projet d’ouvrir un magasin physique, grâce à internet, vous avez aussi le choix d’ouvrir une entreprise en ligne pour vendre vos produits. L’une et l’autre sont des choix judicieux. La démarche pour la création n’est pas la même, mais la finalité est similaire. Le concept d’avoir une  e-boutique présente des avantages par rapport à la boutique physique. En effet, grâce à son accessibilité, le client cible peut s’étendre au niveau international par le biais d’internet.

Les sites marchands, bien qu’ils soient en ligne, se doivent d’adopter également une politique éthique, s’ils veulent obtenir un bon résultat au niveau de leur croissance en ligne. À part effectuer une production bio pour un produit destiné à la vente, il est nécessaire d’optimiser le processus et les services de livraison  pour être écoresponsable.

On peut citer comme exemple, le choix de l’emballage des colis, en choisissant une emballage adaptée à la taille du produit, ou encore en guise de protection lors de la livraison, utiliser le papier kraft ou encore un coussin d’air.