Management opérationnel : tout ce que vous devez connaître

Publié le , par La RDE
Catégories :
Management-opérationnel-tout-connaître

Il existe plusieurs types de gestion : le management à distance, le management horizontal, le management de projet, etc. Ces formes managériales possèdent tous leurs propres rôles et objectifs dans une entreprise. Le management opérationnel est sollicité dans la gestion courante d’une entreprise notamment dans les projets ayant pour objectif l’amélioration immédiate des résultats.

La définition du management opérationnel

Le management opérationnel, appelé également management du milieu ou « middle management » en anglais, regroupe la totalité des opérations menées par les dirigeants afin de  mobiliser les équipes et de contrôler les actions dans une organisation ou une entreprise. Il s’agit de la gestion, de la définition et de l’organisation des tâches quotidiennes en interne.

Il est complémentaire au management stratégique qui se porte sur le long terme. Les décisions et les actions sont déployées sur le terrain dans l’immédiat et au maximum à moyen terme.

La stratégie opérationnelle doit tout de même rester cohérente avec la politique générale de la société et ajuster la cadence en fixant toujours le regard sur un objectif.

Elle demeure donc la stratégie qui favorise l’application des décisions dans une entreprise. Elle ne doit pas être assurée par le manager de groupe qui restera le chef stratégique, mais par les responsables intermédiaires dans l’organigramme comme les chefs de rayon d’un magasin, les chefs d’atelier, les chefs de chaînes, les cadres intermédiaires, etc.

Ses principes sont basés sur trois actes principaux.

  • Diriger : déterminer les objectifs et définir tous les moyens pour les atteindre, élaborer les méthodes de travail, répartir les tâches dans les différents groupes de travails et aux collaborateurs.
  • Mobiliser : discerner tous les niveaux de compétences à déployer pour parvenir aux buts prédéfinis, gérer les ressources (humaines, matérielles, etc.), définir les processus stratégiques, organiser l’échange et la communication entre les employés pour éviter les conflits pendant le travail.
  • Contrôler : accompagner tous les acteurs dans leurs quotidiens, contrôler systématiquement l’avancement du projet et le suivi des décisions.

Les objectifs du management opérationnel

Le management opérationnel dispose d’un rôle principal qui est de diviser les tâches du quotidien. Le manager dirige une équipe et se focalise sur des objectifs spécifiques comparativement à d’autres équipes. Ce sont les buts spécifiques de chaque équipe qui constituent la définition des objectifs globaux et stratégiques déterminés par la team managériale.

Le manager opérationnel peut alors dans ce cas envisager un recrutement ou une promotion interne pour constituer son équipe. Il prend ainsi en charge la motivation et l’encadrement des employés pour suivre la direction définie par le management stratégique. Il doit également contrôler les résultats de son équipe pour vérifier que ces derniers correspondent aux objectifs imposés par la direction.

Les techniques du management opérationnel

Il existe plusieurs techniques pour que vous puissiez mener à bien le management opérationnel.

La première concerne la valorisation des compétences de vos équipes ainsi que leur niveau de performance. La connaissance de ces compétences vous guidera dans la définition des tâches principales de chacun. Cette technique favorise la motivation profonde de chaque employé.

Ensuite, vous devez déterminer des règles et des lignes de conduite très claires. Cette technique doit être accompagnée d’une sanction, positive ou négative, pour corriger les attitudes de chaque membre de l’équipe ou pour les encourager.

Troisièmement, il faut mettre en œuvre un système de communication efficace pour bien encadrer les équipes. Ce système permet de bannir toutes sortes de conflits ou d’incompréhensions pendant le déroulement des activités et le suivi des directives posées. Les conséquences d’une mauvaise relation sont très néfastes, surtout lorsqu’elles sont cumulées, autant en interne que vis-à-vis des clients.

Les compétences requises pour un management opérationnel correct

Le management opérationnel dans une entreprise doit être dirigé par un responsable qui ne doit pas être le dirigeant du groupe. Ce responsable doit posséder les qualités d’un véritable manager. Il doit avoir une bonne capacité d’adaptation qui le guidera dans l’ajustement de ses comportements envers ses collaborateurs et il pourra ainsi faire passer efficacement les ordres à suivre. Il doit avoir en même temps de l’intelligence émotionnelle pour pouvoir comprendre profondément ses équipes et avoir une bonne aisance relationnelle, tant avec ses équipes que ses hiérarchies.

Il doit également être très organisé pour demeurer autonome au sein de l’activité, mais aussi pour pouvoir organiser les tâches de son équipe, tout en respectant les processus et les outils imposés pour les démarches. Il doit ainsi avoir le sens du leadership.

Les formations à suivre pour la mise en place d’un management opérationnel

Pour mener à bien le management, les dirigeants opérationnels doivent avoir une solide formation. Vous pouvez rechercher en ligne les listes des institutions qui proposent des formations dans ce domaine. Vous pouvez choisir une formation à distance ou une formation en présentiel selon vos convenances. Mais, sachez que celles à distance ont l’avantage de se faire en ligne et peuvent s’adapter à votre agenda. Par contre, celles en présentiel exigent plus de disponibilité de votre part.

Le choix de la formation dépend aussi de plusieurs paramètres, et notamment de votre niveau d’étude. Pour un jeune étudiant, il existe une formation en vue de l’obtention d’un BTS management opérationnel commercial. Il s’agit d’un cursus scolaire pour obtenir un niveau Bac +3. Mais pour un adulte, il est plus recommandé de choisir une formation intensive de courte durée (environ de 9 jours). Ces formations managériales sont destinées aux managers pour que ces derniers développent et améliorent leurs capacités en très peu de temps tout en travaillant en parallèle. Ces formations, peu importe leur forme, sont des éléments cruciaux pour mettre en place rapidement les outils et les systèmes efficaces afin d’obtenir des résultats positifs rapidement.

Conclusion

Le management opérationnel est une étape dans la décentralisation du travail dans une entreprise. Il permet la mise en œuvre des décisions prises par la direction pour chaque service. Découlant d’un management stratégique, il permet de mener à bien les missions spécifiques pour chaque service ou chaque département par le biais des responsables opérationnels. L’ensemble de ces missions spécifiques contribuent à l’atteinte des objectifs des missions globales de l’entreprise.