RH

Quelles formules de politesse utiliser dans vos mails et lettres de motivation ?

Par Philippe , le 10 janvier 2023 - 3 minutes de lecture
Mail et newsletter

Pour un mail ou pour une lettre de motivation, la rédaction doit suivre un certain nombre de règles. À cet effet, les formules de politesse à utiliser doivent être correctes. C’est la meilleure façon de donner une bonne première impression au lecteur. Ainsi, quelles formules de politesse doit-on utiliser pour bien rédiger un mail et une lettre de motivation ? Cet article abordé justement ce sujet.

Pour écrire un mail, les formules de politesse

Certaines formules sont indispensables pour commencer un mail. Contrairement aux lettres de motivation, les mails commencent généralement par une salutation. Toutefois, les expressions telles que « Chère Madame/Cher Monsieur » sont déconseillées ; à moins que le destinataire soit connu :

  • « Veuillez recevoir, cher Monsieur/chère madame, mes salutations distinguées » ;
  • « Veuillez agréer, Monsieur/Madame, mes meilleures salutations » ;
  • « Sincères salutations ».

Pour terminer le mail, la formule de politesse à employer s’adapte selon les situations. Une expression telle que « Bien à vous » peut être utilisée lorsque le mail est adressé à un collègue. Néanmoins, l’emploi de « Cordialement » est possible dans toutes les circonstances.

Selon l’objet du mail, la formule de politesse employée à la fin peut s’accompagner de remerciement. Dans un contexte professionnel, les formules suivantes seront plus efficaces :

  • « Je vous prie de croire, cher Monsieur/chère Madame, à ma considération distinguée ».
  • « En attente d’une réponse, je vous prie, Monsieur/Madame de bien vouloir recevoir mes sincères salutations ».

Quelle formule en cas de mécontentement ?

Le destinataire peut prendre assez de temps pour répondre au mail. Parfois, il n’y répond pas du tout. Ces comportements peuvent entraîner un mécontentement chez l’auteur du mail. Toutefois, même dans ces cas, il est conseillé de demeurer cordial et de conserver sa politesse jusqu’à la fin.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser la formule : « Monsieur, Madame, je souhaite par la présente vous faire part de mes interrogations ». Il est possible d’écrire « mécontentement » à la place de « Interrogation ». D’autres raisons peuvent être à la base du mécontentement de l’auteur mail. Selon le contexte, celui-ci peut utiliser les expressions suivantes, en dehors de celle proposée précédemment :

  • « En l’attente d’une réponse, je vous remercie, Monsieur/Madame, pour l’intérêt que vous aurez bien voulu porter à ces remarques ».
  • « J’ose espérer que nous trouverons une solution ».

Lettre de motivation, quelles formules de politesse utiliser ?

Il est possible de commencer une lettre de motivation par « À l’attention de ». Pour rendre sa lettre plus efficace, il est nécessaire de cibler le destinataire à travers la formule de politesse employée. On peut donc commencer par « Monsieur/Madame » suivi du nom de famille de l’interlocuteur. À défaut du nom de famille, la fonction du destinataire pour jouer ce rôle.

Évidemment, une formule de politesse doit être employée pour finir la lettre de motivation. Les expressions proposées dans le cas d’un mail seront tout aussi efficaces à ce niveau. À l’opposé, certaines phrases sont à éviter :

  • « Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’assurance de ma grande bienveillance ».
  • « Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de votre grande considération »

Une bonne formule de politesse est nécessaire pour s’adresser convenablement à son interlocuteur. Il est donc important d’utiliser les bonnes formules dans sa rédaction pour ne pas fatiguer ou énerver son interlocuteur.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !