Les avantages du Management de transition de la direction générale
Le manager de transition se développe dans la gestion de situations de crise, notamment en cas d’absence de cadres dirigeants ou de décideurs. Ainsi, le recours à des ressources externes pour gérer la crise s’est imposé comme étant la solution ponctuelle possible. Mais que signifie le management de transition de la direction générale et quels sont ses avantages pour une entreprise ?
Le management de transition de la direction générale : c’est quoi ?
Le management de transition consiste à nommer provisoirement un dirigeant opérationnel externe pour une fonction de direction au sein d’une entreprise ou d’un projet, afin que l’expert puisse gérer la conduite de la transformation. Le manager de transition est très souvent un haut cadre, un senior qui a une expérience professionnelle solide en matière de gestion d’opérations stratégiques.
L’intervention du manager de transition au sein d’une entreprise peut se décliner en plusieurs missions :
- La restructuration des entreprises ;
- La gestion de crise ;
- La mise en œuvre de réduction de coûts ;
- La mise en œuvre de plan de sauvegarde de l’emploi ;
- L’accompagnement du processus d’acquisition et/ou fusion d’une entreprise ;
- La fermeture de certains sites d’une entreprise ;
- Le renfort d’une équipe de dirigeant ;
- Le remplacement d’un directeur opérationnel de façon ponctuel ;
- Le pilotage de projets complexes ;
- Les opérations de développement.
Le management de transition de la Direction Générale est donc une solution opérationnelle et ponctuelle pour une entreprise lui permettant de profiter de l’expertise et des compétences du manager pour mener un projet ou la mission qui lui est confiée.
Pourquoi le management de transition est-il important ?
Le management de transition de la direction générale est une solution opérationnelle qui peut être adoptée par toutes entreprises, quelle que soit leur activité ou leur taille. Le manager de transition est un expert qui est doté d’une expérience professionnelle solide et de compétences nécessaires pour être immédiatement opérationnel dès sa prise de fonction.
Historiquement, le manager de transition était habituellement mobilisé pour gérer une crise. Mais aujourd’hui, le management de transition de la direction générale a pris une place plus importante au sein des entreprises. En effet, les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’intérêt de travailler avec un manager de transition pour la gestion de leur croissance ou leur décroissance, pour la transformation ou la restructuration de leurs activités d’organisation.
Une startup gagne à faire appel à un manager de transition afin de booster sa performance. Il en est de même pour un projet, un nouveau service, une nouvelle activité. Le management de transition représente une solution flexible qui offre une rapidité d’action à l’entreprise. Cette solution permet également à l’entreprise de développer ses compétences internes, et ainsi améliorer et renforcer sa performance opérationnelle. Ici pour en savoir plus.
Le management de transition : quels sont ses avantages ?
Le recours au management de transition est pour une entreprise une solution qui lui propose un accompagnement personnalisé et efficace dans la gestion de crise ou dans un projet de transformation profonde. Les avantages du management de transition de la direction générale au sein d’une entreprise sont en effet nombreux et considérables.
Le manager de transition est opérationnel rapidement
Vous vous dites sûrement qu’il est plus intéressant de nommer un cadre dirigeant qui a déjà travaillé dans l’entreprise et qui connaît l’entreprise plutôt que de faire appel à un dirigeant intérim externe. Mais en y réfléchissant, il s’avère qu’un manager de transition qui a une solide expérience et des compétences qu’il a acquises tout au long de sa carrière professionnelle peut être opérationnel rapidement, contrairement à un salarié de l’entreprise.
En effet, le salarié de l’entreprise connaît déjà très bien l’environnement autour, mais pour prendre en main les missions complexes qui découlent de la transformation de l’entreprise ou de la situation d’urgence, il est possible qu’il ait encore besoin de se former. Alors que le manager de transition est déjà habitué à travailler dans l’urgence, à réagir rapidement et à proposer des solutions pertinentes et précises.
Le management de transition pour avoir un regard neuf
Étant externe à l’entreprise, le manager de transition, fort de ses compétences et de son expérience, permet à l’entreprise de profiter d’un regard neuf et objectif. Le cadre dirigeant de transition peut rapidement identifier les faiblesses, les points à travailler au sein de l’entreprise, et en parallèle mettre en place des solutions concrètes afin de pouvoir atteindre les objectifs de sa mission.
Le management de transition permet à l’entreprise de maîtriser ses coûts
Vous allez encore vous dire que le coût d’intervention d’un manager de transition n’est pas évident, surtout pour une startup. Et c’est vrai, car le management de transition de la direction générale peut coûter cher à l’entreprise. Toutefois, faire appel à un manager de transition est plus intéressant que de faire appel à un consultant ponctuel.
En effet, le coût d’intervention du manager de transition est moins élevé que celui d’un consultant ponctuel. Et le plus intéressant, c’est que la durée d’intervention du manager de transition est fixée à l’avance. Cela permet donc à l’entreprise de maîtriser ses coûts, contrairement à un consultant ponctuel.
Le management de transition pour s’assurer de la réussite du projet
Enfin, l’un des derniers avantages du management de transition est que grâce à ses compétences et sa solide expérience, le manager de transition est le dirigeant parfait pour mener à bien le projet de l’entreprise. Il fera tout pour obtenir le résultat attendu. L’entreprise pourra alors profiter des multiples compétences du dirigeant de transition pour développer ses compétences.